Four micro ondes encastrable : Guide complet 2021

Un four micro ondes encastrable est principalement utilisé pour décongeler, réchauffer, pâtisser et cuisiner en peu de temps des aliments. Ce type de four micro-onde offre plusieurs fonctionnalités spécifiques et programmables. Si vous souhaitez avoir un four micro-onde élégant, non encombrant, de grande puissance et facile à utiliser, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article nous allons vous présenter les meilleurs fours micro-ondes encastrables en 2021 et vous donner des conseils importants à suivre pour choisir un bon micro-ondes encastrable adapté à votre mode de vie, afin de cuisiner plus rapidement et sainement vos aliments.

photo d'illustration du micro onde

Le four micro ondes encastrable Siemens BF634LGS1

C’est un four micro-onde qui peut être utilisé pour chauffer, décongeler et cuire des aliments. Le four à micro-ondes Siemens BF634LGS1 est un micro-ondes intégrable avec programmation électronique et écran tactile 2,8 TFT visible, avec lequel les réglages peuvent être facilement ajustés. Ce micro-ondes a une puissance de 900 watts, une capacité de 21 litres et des dimensions (HxLxP) 38,2 x 59,4 x 31,8 cm. Il dispose d’un éclairage intérieur, cinq niveaux de puissance, sept (7) programmes automatiques (3 programmes de dégivrage et 4 programmes micro-ondes) avec cookControl7 et une porte vitrée sur le côté, ce qui est idéal pour une installation en hauteur. Pour plus de sécurité, il est équipé d’une horloge électronique, d’un système d’interruption de contact de porte et d’un ventilateur pour éviter l’accumulation de chaleur. La cavité en acier inoxydable lui confère un design moderne.

Points forts :

👍 Il est de bonne qualité

👍 Il a un écran tactile

👍 Il a une cavité en inox (très résistante et élégant)

👍 Il a une porte latérale (l’idéal pour une installation en hauteur)

Points faibles :

👎  Il est monofonctionnel

👎  Il a une capacité peu conséquente

👎  Il a un coût élevé

Le four micro ondes encastrable Candy MIC201EX

Ce four micro-onde encastrable grill pour décongeler, cuisiner, réchauffer et griller des variétés de plats. Le four micro-onde Grill encastrable MIC201EX de Candy est doté d’une programmation électronique et un panneau de commande (bouton) très précis. Il est équipé d’un grill et d’un plateau tournant (24.5 cm) qui permet de griller et avoir une cuisson uniforme de vos aliments. Il possède une puissance de 1800 watts dont 1000 watts pour le grill, une capacité de 20 litres, une dimension de 38.2 x 59.5 x 33.5 (HxLxP) et d’une ouverture de porte avec un bouton poussoir. Ce micro-ondes dispose de 8 programmes de cuisson automatiques, d’un système de ventilation et de sécurité pour les enfants, de cinq niveaux de puissance et d’un kit d’encastrement.

Points forts : 

👍 Il est de bonne qualité et moins cher

👍 Il a une cavité en inox (très résistante et élégant)

👍 Il a une ouverture de porte bouton poussoir

👍 Il possède la fonction grill

Point faible :

👎  Il a une capacité peu conséquente

Le four micro ondes encastrable Bosch BFL634GS1

Ce  four micro-ondes permet de réchauffer, décongeler et cuire des aliments en peu de temps. D’une puissance de 900 watts, le four micro ondes encastrable BOSCH BF634LGS1 est un four micro-onde intégrable mono-fonction doté d’une programmation électronique et d’un écran TFT tactile 2.8 visible, qui offre une grande précisons dans les réglages. Ce four micro-onde a une capacité de 21 litres, une dimension de (LxPxH) 31.8 x 59.4 x 38.2 cm, une porte à ouverture latérale, un plateau fixe et un éclairage DEL. Il possède cinq niveaux de puissance, une minuterie de 90 min, sept (7) modes de cuisson automatiques pour des résultats de cuissons parfaits (pizza, pomme de terre, viande, légumes, poisson, pâtes et soupes) avec AutoPilot7. Ce micro-onde possède un programme de décongélation automatique ; il suffit juste d’indiquer le poids et le type d’aliment à décongeler, le calcul de la durée de cuisson et de la température se fait automatiquement par AutoPilot7. Il arrête même le programme à la fin de la cuisson. La cavité en inox (très solide et facile à entretenir) et en verre lui donne un superbe design.

Points forts :

👍 Il est de bonne qualité

👍 Il a une cavité en inox (très résistante et élégant)

👍 Il possède plusieurs programmes automatiques, ce qui facile la cuisine

Points faibles :

👎  Il a une capacité peu conséquente

👎  Il est mono-fonction

Le four micro ondes encastrable Klarstein Victoria 20

Le four micro-ondes Klarstein Victoria 20 est four micro-onde un grill combiné d’une puissance de 1800 watts qui doit être intégré dans une niche (il est livré avec tout le matériel intégré). Ce four micro-onde a une capacité de 20 litres, des dimensions de 34,5 x 59,5 x 38,8 cm (LxHxP), une porte latérale et une plaque de verre de 24,5 cm. Grâce à ces cinq (5) niveaux de puissance, vous pouvez régler la puissance pour chauffer, cuire ou garder les aliments au chaud en une seule étape. Vous pouvez régler la durée et le niveau de puissance en un clin d’œil. La fin du processus de cuisson est indiquée par un bip. Il est équipé d’un gril électrique de 1000 watts, qui permet de griller et gratiner (poisson, viande, saucisse) en peu de temps.

Tout ce que vous avez à faire est de choisir la fonction gril ou la bonne combinaison de gril et de micro-ondes par fonction de décongélation, ce qui permet de décongeler les aliments sans risque de cuisson accidentelle. La couleur noire, la cavité en acier inoxydable et l’élégant boîtier rétro du four micro-onde intégré Klarstein Victoria 20 du 19ème siècle correspondent parfaitement au design de votre cuisine moderne.

Points forts :

👍 Il est de bonne qualité

👍 Il a une cavité en inox (très résistante et élégant)

👍 Il est multifonction (combiné grill)

Point faible :

👎  Il a une capacité peu conséquente

Le four micro ondes encastrable Whirlpool ENC(NPU) AMW 4900/IX

Le four micro ondes Whirlpool ENC(NPU) AMW 4900/IX est un four micro-onde solo intégrable qui permet de cuire, réchauffer et décongeler à une grande vitesse. Ce micro-onde a une puissance de 750 watts, une capacité de 22 litres, un plateau tournant de 25 cm et une dimension de 56 x 36 x 30 cm (LxHxP) et une porte à ouverture latérale. Il possède quatre (4) niveaux de puissance, une programmation électronique, un système de sécurité enfant et un système de double émission d’ondes 3D. Ce système permet une meilleure répartition des ondes dans le micro-onde pour une cuisson homogène et rapide des aliments. Ce four micro-onde possède également les fonctions Jet start (démarrage rapide) et Jet Defrost qui permettent de décongeler 7 fois plus rapidement que les micro-ondes traditionnelles. Sa cavité en inox anti-trace lui donne un style moderne.

Points forts :                             

👍 Il est de bonne qualité

👍 Il a une cavité en inox anti-trace (très résistante et élégant)

👍 Il possède un système de double émission d’onde 3D, la fonction Jet Start et la fonction Jet Defrost

Points faibles :

👎  Il a une capacité peu conséquente

👎  Il est monofonctionnel

Pourquoi choisir un four à micro ondes encastrable ?

Gagner de l’espace : le four micro-onde encastrable s’adapte à une niche de rangement conçue à cet effet ; il ne laisse apparaitre que la porte, ce qui libère plus d’espace dans votre cuisine.

Le design : un four micro-onde encastrable est facilement dissimulable derrière la porte d’un placard, il ne changera donc pas l’élégance et le design de votre cuisine.

Les fonctions et programmes : le four micro-onde encastrable a des fonctionnalités spécifiques, comme la minuterie, la décongélation, le grill, le réchauffage rapide et la cuisson à vapeur.

  • La minuterie : permet de lancer une cuisson durant un temps prédéfinit et la fin de la cuisson est indiquée par une alarme sonore.
  • La décongélation : permet de décongeler rapidement et facilement n’importe quel plat en fonction de son poids, grâce à un réglage donné.
  • Le grill : permet de griller, dorer et gratiner des aliments et de réchauffer des plats croustillants.
  • Le réchauffage : permet de réchauffer des aliments déjà cuits.
  • La chaleur tournante : elle permet de répartir de manière homogène la chaleur à l’intérieur du four micro-onde ce qui permet une cuisson plus rapide.
  • La cuisson à vapeur : elle permet de cuire les aliments grâce à la vapeur de l’eau, sans les dessécher. Elle permet également d’éviter l’ajout des matières grasses aux aliments.

Comment choisir un four micro-ondes encastrable ?

Si vous voulez intégrer un micro-onde dans votre cuisine, choisissez un micro-onde encastrable. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un bon micro-onde encastrable.

La capacité :

Généralement, la capacité des micro-ondes encastrables varie entre 20 et 50 litres. L’idéal est de choisir un micro-ondes de 20 à 25 litres pour une (1) à deux (2) personnes, 25 à 30 litres pour deux (2) à trois (3) personnes et 30 litres et plus pour plus de quatre (4) personnes. Plus la capacité de votre micro-onde est élevée, plus vous aurez la possibilité de cuisiner de grand plat en peu de temps. Il est important d’opter pour un four micro-onde adapter à votre foyer.

Les dimensions :

Les dimensions des fours micro-ondes encastrables sont généralement standards

  • Hauteur:38 à 60 centimètres,
  • Largeur: 56 centimètres environ
  • Profondeur: elle peut aller jusqu’à 58 centimètres. Votre micro-onde peut être placée dans un meuble haut, dans un meuble bas ou au même niveau que le plan de travail de votre cuisine ; évitez de choisir un four micro-onde trop grand ou trop petit pour votre cuisine ; si vous avez déjà une niche, mesurez sa hauteur, sa largeur et sa profondeur à l’aide d’un ruban à mesurer. Maintenant, vous connaissez à quelle dimension votre four micro-onde peut être. Il est important de choisir un four micro-onde adapter à l’espace de votre cuisine.

Le type de micro-onde :

Il existe différent type de fours micro-onde encastrable. Nous avons :

  • Le four micro-onde encastrable mono-fonction: c’est le plus simple des micro-ondes présents sur le marché. Il ne possède que les fonctions de décongélation, de réchauffage et de cuisson de certains aliments.
  • Le four micro-onde encastrable combiné ou multifonction: ce type de four combine plusieurs fonctions (grill, cuisson vapeur, chaleur tournante) ; il offre plusieurs modes de cuisson pour tous les types de plat et la possibilité de cuire plusieurs plats à la fois sans mélange de saveur ou d’odeur. Il permet également de cuire les aliments à des températures moins fortes et réduit le temps de cuisson.
  • Le four micro-onde encastrable grill: il a les mêmes fonctions que les fours micro-ondes mono-fonction mais grâce à son grill il permet de griller, dorer et gratiner des aliments. Il donne une couche croustillante aux plats tout en conservant leurs vitamines et leurs sels minéraux comme le font les fours traditionnels.
four micro onde avec la fonction grill

Optez pour un four micro-onde encastrable qui corresponds à votre mode de vie, à vos besoins et à vos préférences culinaires.

La consommation électrique :

La consommation électrique d’un micro-ondes varie en fonction de sa taille et de ces fonctionnalités. Les petits modèles ont des puissances autour de 700 watts. Les grands peuvent aller jusqu’à 2000 watts, ceux-ci consomment beaucoup plus d’énergie. Néanmoins, notez qu’il vous faudra beaucoup plus de temps pour cuire un plat avec un micro-ondes de 700 w par rapport à un micro-onde de 2000 w.

Le type et la dimension du plateau :

C’est l’objet le plus important d’un four micro-ondes, il sert de support aux plats à cuire. Il est nécessaire de prendre en compte son diamètre et son type. Pour le diamètre optez pour un micro-ondes à grand plateau, plus il est grand plus il pourra accueillir de grand plat à l’intérieur.

Il existe deux types de plateaux :  les plateaux fixes et les plateaux tournants.

Le plateau tournant permet d’avoir une cuisson uniforme de votre plat grâce au mouvement de rotation.

four micro-onde avec plateau fixe
four micro onde avec plateau tournant

La forme de la porte :

Nous avons plusieurs types de porte pour les micro-ondes. Il y a la porte battante, elle est généralement à hauteur de bras et offre une meilleure vue sur le contenu et la porte latérale qui permet un meilleur accès au contenu. Il y a également la porte froide, qui est la plus sécurisée. Optez pour un micro-onde à porte froide, même au cours de la cuisson la structure multicouche de la porte froide isole la température sur le côté extérieur. Elle garantit donc une sécurité et une meilleure protection contre les brûlures.

Micro onde encastrable à porte latérale
micro onde ubaldi

Le type de programmation :

Le mode d’utilisation et de contrôle (panneau de commande) de votre four micro-ondes dépend de son type de programmation. Il existe trois types de programmation : programmation mécanique, électromécanique et électronique.  La programmation mécanique est facile à utiliser, mais n’est pas très précise, tandis que la programmation électronique est très précise avec l’intégration des programmes spécifiques comme les programmes de décongélation et de pré- recette. Optez donc pour un micro-onde encastrable avec une programmation électronique.

L’emballage :

L’emballage apporte du design à votre micro-ondes, mais il doit aussi garantir sa longévité. Trois matériaux sont utilisés pour fabriquer une cavité micro-ondes: l’acier inoxydable, la céramique et l’époxy.

  • La cavité en acier inoxydable ou inox: elle est robuste et facile d’entretien. Il est fortement recommandé par les professionnels.
  • La cavité en céramique: elle est très noble et maintient la chaleur, mais elle est fragile.
  • La cavité en époxy: Il est solide et résistant aux produits chimiques, mais il perd sa couleur avec le temps.

Comment utiliser son four micro-onde encastrable ?

L’installation :

Le four micro-onde encastrable doit être installé par un professionnel pour assurer la sécurité. Vous pouvez choisi de le placer au même niveau que le plan de travail, mais à l’écart des points d’eau (l’évier et robinet de cuisine). Il est fortement déconseillé de le placer très haut, car lors de l’enlèvement des plats du four micro-ondes après cuisson, il peut y avoir des risques de chute de repas ou de brûlure. Il est important de vérifier qu’il y a suffisamment d’espace entre le haut de la niche et le four, pour permettre une bonne ventilation.

Le micro-ondes encastrable peut être fixé au mur ou au pied du plan de la cuisine grâce à des vises, afin qu’il ne bouge pas pendant son utilisation. Les vises sont livrés avec l’appareil.

Pour le branchement, un four micro-ondes encastrable peut être branché directement sur une prise électrique classique. Le mieux c’est de choisir la prise la plus proche de la niche, mais une prise de courant est prévue pour le micro-onde près de la niche, il suffit juste de le brancher au cordon d’alimentation électrique de l’appareil.

installation micro ondes encastrable

L’utilisation :

Avant toute utilisation il faut vérifier que le micro-onde est bien branché, que la porte n’est pas endommagée et qu’il fonctionne. Pour éviter les incendies et endommager le micro-onde, n’utilisez jamais des récipients en métal, des saladiers en verre, des objets en bois ou en plastique. Il y a des vaisselles spécifiques pour les micro-ondes. Les matériaux et la forme des récipients ont une influence sur les délais de réchauffage et de cuisson, dans les récipients ovales ou arrondis, la cuisson est plus rapide et homogène que dans les récipients carrés ou d’autres formes. Pour le micro-onde encastrable, il faut laisser la porte de la niche ouverte lors de l’utilisation pour empêcher l’accumulation de chaleur et d’humidité. Cela pourrait endommager l’appareil et la niche.

Il est important d’utiliser une cloche pour couvrir les aliments dans le micro-onde. La cloche empêche un dégagement excessif de vapeur d’eau, surtout en cas de long réchauffage, elle accélère le processus de cuisson des aliments, évite aux aliments de se dessécher et protège l’enceinte du four micro-onde contre les projections. N’utilisez la cloche, ni pour les aliments croustillants, ni pour les plats gourmets.

utilisation du micro onde

L’entretien :

Il est conseillé d’entretenir régulièrement un micro-onde afin de garantir sa longévité et son bon fonctionnement (au moins quatre fois par mois). Pour nettoyer, il faut :

  • Nettoyer les résidus d’aliment à l’aide d’un chiffon ou une éponge non abrasive humide.
  • Avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau ou un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, nettoyer en profondeur l’intérieur de votre micro-onde.
  • Si vous avez un lave-vaisselle, pour pouvez y poser votre plateau pour un lavage plus rapide, sinon vous pouvez le laver dans votre levier.

Notez que le four micro-onde doit être débranché du réseau électrique avant les nettoyages et les entretiens

Pour vous débarrasser des odeurs de votre micro-onde, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez remplir un bol d’eau, y ajouter des gouttes de citron ou de vinaigre blanc, ensuite placez le bol dans le four micro-onde et faites-le chauffer jusqu’à ébullition. Après l’ébullition, n’ouvrez pas tout de suite votre micro-onde, laissez la vapeur faire son travail, elle va neutraliser les odeurs.

entretien four micro onde encastrable

Comment fonctionne les fours micro-ondes encastrables ?

Tout d’abord, l’énergie électrique est utilisée en courant alternatif, puis converti en courant continu, pour nourrir la machine en son cœur : le magnétron. Il représente une anode cylindrique ou bloc anodique. Le déplacement des électrons se fait de la cathode vers l’anode. Un nuage d’électrons tournant est formé en raison de la présence des aimants. Un champ magnétique à très haute fréquence est créé (2.450 MHz) suite aux oscillations qui se répercutent sur les lames adjacentes après que les charges aient interagi avec les cavités résonnantes.

En haut se trouve une antenne qui recueille le champ magnétique et l’envoie au guide d’ondes. Les ondes sont acheminées vers une hélice, un brasseur d’onde, qui les projette dans le four. Ensuite, ils envahissent la nourriture ou ils ricochent sur les parois du four et sont renvoyés vers la nourriture.

Les micro-ondes entrent directement dans les aliments à travers les récipients. Les aliments sont composés de plusieurs molécules qui s’agitent sous l’effet des micro-ondes particulièrement l’eau, soit 2,5 milliards de fois par seconde. C’est ainsi que la chaleur se produit ; donc plus un aliment contient d’eau plus sa cuisson sera rapide

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un four micro ondes encastrable ?

Avantages : 

✅ Le gain d’espace

✅ Son design et son élégance

✅ Sa rapidité

✅ Sa multifonctionnalité

✅ Ils sont de très bonne qualité et ont une durée d’amortissement élevé

Inconvénients :

 ⛔  Son coût élevé

 ⛔  Il doit être installé par un professionnel

Généralement la cuisson des aliments dans un four micro-onde encastrable se fait sans qu’on ait presque besoin d’ajouter de l’eau. La décongélation, les réchauffages ou les cuissons sont plus rapide qu’avec des fours traditionnels. La couleur et la saveur naturelle les aliments sont conservés ainsi que les substances (sels minéraux et vitamines). Il fait gagner du temps, il permet de cuisiner des aliments sains et son design s’intègre facilement dans le décor de votre cuisine.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *