Meilleur mini four : Guide complet 2022

Combien de temps faut-il pour choisir le meilleur mini four pour votre cuisine? Beaucoup, car vous devez faire des recherches sur le web d’où vous tirerez des modèles intéressants, mais vous voudrez aussi lire les avis des acheteurs pour décider quel modèle viser définitivement et confirmer que votre choix est juste le bon.

Le mini four est un appareil très utile dans la cuisine. Beaucoup plus pratique qu’un four encastrable traditionnel, le mini four permet de cuisiner plus rapidement de plus petites portions.

Dans ce guide nous verrons ensemble quels sont les meilleurs mini fours du marché et quelles caractéristiques évaluer pour choisir le plus adapté à vos besoins.

Meilleur mini four

Lorsqu’il a été inventé au début des années 50, le mini four n’a pas eu le bon succès. Les détracteurs, au départ, étaient nombreux. L’idée commune était basée sur le concept qu’un outil électrique ne pouvait pas remplacer le travail qui était habituellement destiné aux personnes.

De plus, les différences socio-économiques et la faible diffusion de la vague consumériste refusaient au four électrique ou mini four la juste reconnaissance. Aujourd’hui, l’histoire a définitivement changé! Choisir le meilleur mini four est devenu très complexe, compte tenu de la variété des produits sur le marché. Mais, alors, comment est-il possible d’arriver à une conclusion? Simple, il suffit de se fier aux conseils d’experts!

Pour cette raison, nous avons élaboré un guide simple et clair, dans lequel nous exposerons tous les critères d’évaluation de cet appareil, suggérant notre classement des 5 meilleurs articles actuellement sur le marché.

Le meilleur mini four Moulinex YY2917FB

Le mini four Moulinex YY2917FB est l’un des meilleurs mini fours du marché de par ses nombreux avantages. Tout d’abord, il convient de noter qu’il s’agit d’une unité très spacieuse avec un volume de 60 litres. Par conséquent, il convient aux familles nombreuses! Sa puissance de 2200 W et sa température maximale de 240 °C sont également au-dessus de la moyenne. C’est donc un produit très efficace !

En termes de fonctionnalité, ce mini four dispose d’un total de 7 modes de cuisson différents, dont grill, cuisson et air chaud. Par conséquent, il peut être utilisé pour réaliser diverses recettes salées, mais aussi sucrées.

Tous ces paramètres peuvent être facilement sélectionnés à l’aide des 3 boutons rotatifs de la machine. Hormis le côté high-tech, ce mini four a un design ergonomique, quoiqu’un peu imposant. Nous aimons également ses formes épurées et son design moderne qui s’intègrent à tous les styles de cuisine. Pour couronner le tout, Moulinex le propose à un prix très attractif.

Points forts :

👍 Très grande capacité

👍 7 programmes de cuisson

👍 Utilisation facile et rapide

Points faibles :

👎 Conception imposante

👎 Consommation énergétique pas tellement économique

Le meilleur mini four Delonghi EO20792

Si vous recherchez un mini-four extrêmement facile à utiliser et en même temps très précis dans l’ensemble, le Delonghi EO20792 est peut-être fait pour vous.

En effet, tout est pensé pour que l’ergonomie soit la meilleure. Avec trois cadrans montés à l’avant, vous pouvez l’utiliser de manière complète et totalement intuitive, même si vous n’en avez jamais utilisé auparavant. Le premier point fort de ce mini four Delonghi EO20792 est bien entendu son design ultra-moderne qui vous impressionnera. A savoir, lors du développement de ce modèle, la marque a opté pour la forme rectangulaire classique à la différence que la façade avant est légèrement inclinée, ce qui la rend plus élégante et moderne. Et il ne fait aucun doute que lorsque vous apprendrez cela, vous serez sûr de prendre la meilleure décision.

Le thermostat réglable permet de régler la température de 80 à 200°C, et la minuterie peut s’étendre jusqu’à 120 minutes. Mais ce qui est vraiment cool, c’est qu’il existe de nombreuses méthodes de cuisson différentes, allant de la cuisson traditionnelle à la cuisson au grill, ou même à la cuisson par convection si vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez envisager n’importe quelle recette avec l’assurance de pouvoir la préparer dans des conditions particulièrement adaptées.

Points forts :

👍 Modèle élégant et moderne.

👍 Simplicité d’utilisation optimale.

👍 Nombreuses sortes de cuissons disponibles.

👍 Qualité générale irréprochable.

Points  faibles :

👎 Peu d’accessoires fournis.

👎 Volume de 20 litres pouvant parfois être insuffisant.

Le meilleur mini four De’Longhi EO 24752

Un produit d’une bonne efficacité qui nous a surtout frappés pour la variété des modes de cuisson autorisés. En plus de la cuisson statique classique, il sera en effet possible de profiter de l’action d’un ventilateur interne. Cela garantit des résultats optimaux avec différents types de préparations.

Le four propose également le mode de cuisson grill et la fonction de décongélation. D’autres fonctionnalités intéressantes sont :

  • la minuterie réglable jusqu’à 120 minutes,
  • l’arrêt automatique et
  • le mode de maintien au chaud de la vaisselle. 

Du point de vue des performances, nous trouvons deux valeurs différentes relatives à la puissance maximale : avec la fonction grill vous aurez une puissance maximale d’environ 1200 Watts tandis qu’avec une cuisson ventilée la puissance atteindra 2000 Watts

Dans chaque pièce est enfin prévu un kit d’accessoires assez riche qui comprend une plaque de cuisson dans la lèchefrite, une grille qui sert aussi d’étagère et de plateau et ramasse les miettes pour faciliter le nettoyage du produit. 

En conclusion, nous recommandons l’achat de ce four à ceux qui souhaitent un modèle polyvalent capable de remplacer un four électrique traditionnel, tandis que nous ne le recommandons pas à ceux qui ont besoin d’un produit plus volumineux.

Points forts : 

👍 De nombreux modes de cuisson disponibles

👍 Beaucoup de fonctionnalités de personnalisation

👍 Large plage de température

👍 Minuterie avec arrêt automatique

👍 Couverture en matériau durable

Point faible :

👎 Ne convient pas à plus de 4 personnes

Le meilleur mini four H.Koenig ‎FO45

Le mini four H. Koenig FO45 est équipé d’un mode air chaud et d’un mode grill. La chaleur circulante aide à équilibrer la cuisson et évite de mélanger les saveurs lors de la cuisson de plusieurs plats à différents niveaux.

Le gril, comme son nom l’indique, est idéal pour griller les viandes et la volaille. Le mini four H. Koenig FO45 propose également 3 types de cuisson, en fonction des éléments chauffants activés. Vous ne pouvez activer la résistance supérieure que pour cuire des côtelettes de poisson ou de porc. Au contraire, vous ne pouvez activer que la résistance la plus faible, par exemple pour la cuisson de gâteaux.

Evidemment, vous pouvez activer ces deux éléments chauffants en même temps pour les repas de tous les jours ou pour cuisiner sur plusieurs niveaux.

Points forts : 

👍 Une puissance de 2000 Watts

👍 Une grande capacité de 42 litres

👍 Un mode « chaleur tournante » et « rôtisserie »

Points faibles :

👎 Une chauffe décevante

👎 Pas d’éclairage intérieur pour contrôler la cuisson

👎 Un prix trop élevé

Le meilleur mini four Brandt FC265MB

Le mini four Brandt FC265MB mérite également une attention particulière. En plus de la fameuse fonction air chaud, il dispose également de plusieurs autres programmes de cuisson très pratiques qui permettent de préparer facilement une multitude de recettes maison.

Il y a aussi un four traditionnel et un grill. La marque française Brandt propose non seulement trois boutons rotatifs simples d’utilisation, mais aussi un manuel en façade indiquant le nombre de minutes nécessaires à chaque préparation. Côté puissance, ce mini four affiche 1400W sur le comptoir, ce qui est tout à fait correct ! De plus, il atteint facilement les 250°C.

En termes de volume, il offre 26 litres, ce qui est idéal pour un usage domestique. Un autre fait à souligner est que son design est complètement compact et ergonomique, il est donc facile de le placer dans la cuisine.

Pour couronner le tout, ce mini four est facile à nettoyer. De plus, il affiche un bon rapport qualité/prix.

Points forts : 

👍 Facile d’utilisation et guide de cuisson en façade

👍 Design moderne et épuré

👍 Conception compacte et ergonomique

👍 Facile à nettoyer

Point faible :

👎 Pas d’éclairage

Qu’est-ce qu’un mini-four ?

Un mini four n’est rien de plus qu’un four électrique utilisé pour réchauffer rapidement les plats. Il représente une excellente alternative non seulement au four, mais aussi au micro-ondes, pour ceux qui n’apprécient pas particulièrement l’effet chauffant réalisé au niveau moléculaire par l’appareil.

Ceux qui choisissent un mini four le font aussi pour des raisons d’espace. Bien qu’il existe de nombreuses variantes de tailles différentes sur le marché, elles ont tendance à toujours être compactes, précisément pour prendre le moins de place possible dans la cuisine où se trouvent de nombreux autres appareils.

meilleur mini four

Avant d’opter pour un modèle plutôt qu’un autre encore faudra-t-il prendre en compte vos besoins, si vous comptez cuisiner avec un four électrique ou si vous avez simplement besoin de réchauffer ou décongeler des plats cuisinés.

Dans le premier cas, par exemple, il est important que le compartiment interne soit suffisamment grand pour accueillir un plat de taille moyenne.

  • Technologique et non

Comme dans tout domaine, la technologie aide de plus en plus. Certains fours électriques modernes sont équipés de boutons et d’affichages numériques pour afficher les réglages de chauffage choisis.

Si vous préférez un style plus classique, vous trouverez de nombreux fours rétro avec des boutons et une grille interne bien visible.

  • Comment l’utiliser ?

Utiliser un mini four n’est pas compliqué. Cependant, il faut avoir un minimum de connaissance des temps de cuisson afin de ne pas risquer de brûler les plats.

Les modèles à boutons sont plus simples d’utilisation, mais n’ont pas de programmes prédéfinis. Il faudra donc faire des tests sans trop s’éloigner de l’appareil.

  • Manuel d’instructions

Notre conseil est de consulter d’abord le manuel d’instructions. Après avoir bien compris le fonctionnement de chaque élément du four, vous pourrez commencer les tests de cuisson. Identifiez le bouton de la minuterie et le bouton de la température, en prenant soin de ne pas déplacer les deux à leurs valeurs maximales.

Pour cuire des pommes de terre, par exemple, réglez la minuterie sur environ 60 minutes et la température entre 180 et 200 degrés centigrades.

Caractéristiques d’un mini four

Vous pourrez opter pour un modèle plus ou moins compact, selon vos besoins et surtout vos attentes. En général, un véritable mini four a une capacité allant d’environ 9 à 20 litres, et est également connu sous le nom de « chauffe-brioche ». Dans ce cas, l’appareil aura une série de fonctions assez limitée, et sera surtout utile pour réchauffer les aliments, les décongeler et cuire les aliments « correctement ».

Au-dessus de 20 litres, des fonctions plus avancées émergent, comme différents modes de cuisson supplémentaires, des programmes préréglés, un affichage numérique et ainsi de suite !

Quant au moteur électrique, ce dernier a généralement une puissance limitée (environ 800 w), car étant petit, vous n’avez pas besoin d’un moteur Porsche pour chauffer ou cuire les aliments. Ce qui compte cependant, c’est que le mini four – malgré sa simplicité et sa petite taille – assure toujours une meilleure cuisson qu’un four à micro-ondes, du fait qu’il n’exploite pas la cuisson au niveau moléculaire. 

Cependant, sachez que tous les modèles de ce type, quelle que soit leur taille, vous permettent de régler la minuterie.

Et les fonctions ? Généralement, dans les modèles petits et bon marché, nous trouvons des modes de cuisson sur les niveaux, comme dans le cas de la cuisson par le haut, par le bas ou par le haut et le bas ensemble. Dans ce cas, la température ne peut pas être réglée au degré, mais seulement en choisissant – en fait – l’un des niveaux disponibles sur le bouton approprié. 

Mais si on monte en prix, on peut aussi trouver un troisième bouton spécifique pour gérer les températures de cuisson.

meilleur mini four

Comment nettoyer le produit ?

Le mini four étant une version miniature du four réel, la formation de saleté est également inévitable dans ce cas. Si les résidus de graisses, sauces ou fromages restent trop longtemps à l’intérieur du four, des incrustations et des mauvaises odeurs peuvent se former. Il est donc conseillé d’effectuer des opérations de nettoyage régulières.

Pour nettoyer la chambre du mini four, nous vous recommandons de mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude avec environ trois cuillères à soupe d’eau après avoir retiré les grilles ou les lèchefrites. Ensuite, utilisez une serviette en papier ou une éponge pour enlever les miettes ou les résidus qui se sont accumulés sur le fond ou les murs. 

Utilisez ensuite une brosse douce frotter les surfaces internes avec la pâte de bicarbonate de soude, en faisant attention à ne pas frotter l’élément chauffant. Laisser agir la pâte quelques heures ou une nuit dans le four très sale, puis l’enlever avec un chiffon imbibé de vinaigre. Avant de nettoyer le four électrique, il est nécessaire d’attendre que le four ait refroidi.

Les modèles plus récents appartenant à une gamme de prix plus élevée sont équipés de pyrolyse et sont donc autonettoyants, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de frotter fort.

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour nettoyer les grilles et les plateaux du four, mais nous vous recommandons de ne pas le nettoyer au four mais à l’intérieur d’une grande baignoire ou d’un évier.

Les fonctions à rechercher dans ce produit

Souvent, quand on parle de mini four, on a tendance à oublier qu’il en existe différents types, selon les fonctionnalités qui peuvent être utiles. Si vous ignorez cette notion fondamentale, vous choisirez très probablement le mauvais article au moment de votre achat.

meilleur mini fourAlors, quand on pense aux fours électriques, il est bon de se rappeler qu’il existe plusieurs catégories. Plus précisément, nous nous référons aux fours électriques ventilés, aux fours statiques et aux fours grill. Essentiellement, la différence entre ces différents modèles réside dans la manière dont la chaleur est transmise.

Cette caractéristique influence le type de cuisson et, par conséquent, un modèle s’avère plus ou moins adapté à la préparation de certains aliments. Pour cette raison, nous vous avons expliqué tout ce qu’il y a à savoir sur les différents modèles de fours électriques :

  • Mini fours ventilés

Le four ventilé répartit la chaleur uniformément grâce à la présence d’un ventilateur qui génère un flux de chaleur constant. Par conséquent, avec un four ventilé, il sera possible de cuire plusieurs aliments en même temps, en considérant que la température est uniformément répartie.

De plus, le ventilateur, générant des flux d’air perpétuels, empêche les odeurs des différents aliments de se mélanger et de s’altérer. Avec un four électrique ventilé, la cuisson est plus rapide. L’air chaud déshydrate les surfaces des aliments et, en peu de temps, favorise la formation de croûtes croustillantes, laissant l’intérieur humide et donc plus doux.

C’est donc un modèle particulièrement adapté à la cuisson des lasagnes, pâtes au four, tartes, gâteaux, biscuits, légumes gratinés, viandes et poissons à la poêle.

  • Mini fours statiques

La cuisson dans les fours statiques s’effectue par irradiation. La chaleur est générée et propagée par des résistances (situées dans la partie supérieure et inférieure de l’appareil). Les fours à gaz, par exemple, entrent dans cette catégorie, mais la chaleur n’émane que de la partie inférieure, où la flamme est présente.

Pour cette raison, si vous n’en avez pas besoin, il serait conseillé de toujours retirer la lèchefrite, sinon la diffusion de la chaleur ne serait pas homogène.

La cuisson proposée par le four statique est plus lente, mais aussi moins intense. Il s’avère idéal pour la préparation d’aliments à la levure qui nécessitent une cuisson plus lente et plus progressive. Alors, allez-y pour le pain, les biscuits, la génoise, la pizza, la focaccia et la pâte feuilletée.

  •  Mini fours à grillades

La fonction grill est assurée par le serpentin situé dans la partie supérieure du four, près de la résistance. Les températures élevées atteintes par ce serpentin permettent de dorer les aliments en très peu de temps.

Comment choisir le mini four idéal ?

1. Capacité du four

Il n’y a pas de bonne mesure a priori, car tout dépend de vos besoins. Bien sûr, si vous recherchez un petit four électrique, vous n’avez probablement pas l’intention de ramener un « éléphant » à la maison, la capacité ne dépassera donc pas 40-42 litres. Les fours vraiment petits et compacts ont une capacité qui varie plutôt entre 10 et 18 litres, et répondent clairement à des besoins assez limités.

meilleur mini four

Je rappelle que les petits modèles ne sont pas exceptionnels pour cuisiner « sérieusement », et qu’ils s’avèrent utiles plus qu’autre chose pour réchauffer des aliments ou pour cuisiner rapidement, mais sans trop de prétentions de chef !

2. Programmes et fonctions

Généralement, les mini fours peu coûteux et compacts n’ont pas de modes de cuisson particuliers. Disons que, tout au plus, ils vous offrent la possibilité de changer les températures grâce au bouton spécial, et de choisir des options telles que la cuisson avec double serpentin (dessus et dessous) ou le ventilé mode. 

meilleur mini four

Et cette option n’est pas toujours présente, alors faites attention. Les modèles les plus avancés et technologiques, en revanche, vont plus loin et vous proposent également des programmes prédéfinis et des modes spéciaux, comme dans le cas des grillades, rôtissages et fritures à l’air libre.

3. Minuteries et températures

Dans la plupart des cas, même si vous achetez un mini four électrique à bas prix, vous trouverez les sélecteurs de base. Ce sont les boutons pour régler les températures de cuisson et la minuterie. Généralement, les premiers commencent à partir d’un minimum d’environ 80 degrés jusqu’à un maximum d’environ 220 degrés, mais il existe des modèles avec un minimum de 40 degrés et un maximum de 230.

La minuterie, en revanche, dépasse rarement 60 minutes, mais dans des fours plus petits, coûteux, cela peut aller jusqu’à 90 ou même 120 minutes. Attention, car certains produits très basiques ne permettent pas de choisir les températures, mais les remplacent par des niveaux de cuisson prédéfinis.

4. Rôtissoire et accessoires

Le crochet tournebroche est assez rare, et évidemment on ne le trouve que dans les mini fours électriques équipés d’un moteur interne pour la rotation sur l’axe. Quant aux autres accessoires, il arrive souvent de trouver dans le pack de 1 à 3 grilles ou lèchefrite, tout comme chez les « grands frères » des mini fours. Bien sûr la rôtissoire est la véritable pépite du secteur des accessoires, même s’il est clair que le système rotatif augmente le prix final de l’appareil !

5. Autres informations utiles

Il y a presque toujours une porte à double vitrage, qui a pour tâche d’isoler la chambre de cuisson, pour empêcher la chaleur interne de se disperser. La fermeture de la porte est importante, car elle n’a pas toujours un mouvement saccadé « auto-accompagné ». S’il n’est pas là, vous devrez faire attention à ne pas lâcher la porte lorsqu’elle se referme, car cela pourrait secouer et casser la vitre. 

Si le plat est presque prêt, vous pouvez également opter pour une cuisson résiduelle, c’est-à-dire qu’en éteignant le mini four, la chaleur à l’intérieur continuera à cuire les aliments sans consommer d’électricité. Une bonne astuce pour économiser quelque chose sur votre facture, surtout si vous utilisez souvent le mini four.

6. Entretien

Sauf si vous avez acheté un mini four autonettoyant, il sera nécessaire de nettoyer régulièrement la grille et le compartiment interne du four pour conserver son efficacité. N’oubliez pas cette étape et évitez de nettoyer les pièces internes avec des éponges abrasives. Quant aux matériaux, je vous conseille de privilégier les mini fours avec revêtement intérieur émaillé, car cette caractéristique facilite les opérations de nettoyage.meilleur mini four

Autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un mini four

Le matériel est-il important ?

On pourrait dire que les matériaux qui composent un four électrique sont peut-être parmi les aspects les plus importants à considérer pour plusieurs raisons. Les alliages utilisés pour fabriquer ces appareils influencent grandement leurs performances. Par exemple, un four avec une double porte vitrée et une cavité de cuisson garnie de matériaux résistants chauffera certainement plus rapidement et pourra garder la chaleur à l’intérieur plus facilement.

On empêche également ainsi au corps de la machine externe de surchauffer d’une manière excessive et dangereuse. En parlant de sécurité, il est toujours très important de vérifier que le four que vous choisissez d’acheter est fabriqué avec des matériaux de qualité, non seulement pour garantir un produit qui dure longtemps et fonctionne bien, mais surtout pour l’utiliser en toute tranquillité et sans crainte d’effets nocifs pour eux-mêmes.

La marque est-elle importante ?

Il existe de nombreux fabricants qui s’occupent de la vente de mini fours de toutes tailles et gammes de prix. Notre conseil est de toujours privilégier les marques qui sont fiables et connues.

De cette façon, en effet, vous pouvez vous assurer d’acheter un four qui a été assemblé selon des critères de sécurité élevés et qui peut également vous offrir des performances à la hauteur de vos attentes. De plus, s’orienter sur une marque connue offre également l’avantage d’avoir un point de référence vers lequel se tourner en cas de problème survenant en phase après-vente.

Le prix a-t-il de l’importance ?

La réponse à cette question est que le prix compte si vous savez qu’il est indicatif d’un certain nombre de caractéristiques et de fonctions de votre mini four. Le coût de ce petit électroménager peut beaucoup varier et en effet sur le marché on trouve des modèles qui commencent à un prix d’environ 30 € jusqu’à environ 300 €. Il est donc important de comprendre pourquoi un modèle peut coûter jusqu’à 10 fois plus cher qu’un autre.

Comme nous l’avons dit précédemment, la variation de la gamme économique des fours électriques dépend de divers facteurs, à la fois structurels et fonctionnels. Et donc le prix est très important, car il s’agit d’une valeur indicative, par exemple, des matériaux utilisés, des fonctions dont est équipé un four, de sa capacité et surtout du type de cuisson qui peut être effectué avec.

Un mini four complet avec de nombreux programmes de cuisson différents, par exemple, ne correspondra guère à un produit de type économique, de même qu’un modèle indispensable qui n’assure qu’une cuisson statique sera certainement un four à très bas prix (ce qui ne veut pas pour autant dire forcément mauvais, uniquement parce que c’est bon marché).

Avantages et inconvénients des mini fours

Avantages :

✅ Il prend peu de place

✅ Il a le mérite d’être accessible

✅ Il est bon marché

✅ Il s’utilise comme four d’appoint, de remplacement ou pour une utilisation occasionnelle.

Inconvénients :

⛔ Présente de grands risques de brûlure

⛔ Ne permet pas une cuisson de qualité excellente

Petit, mais plein de surprises, le mini four peut s’avérer être un véritable allié précieux en cuisine et plein d’atouts. Certes, il n’aura jamais une très grande chambre de cuisson et conviendra surtout aux célibataires et aux couples peu prétentieux. D’un autre côté, il a souvent un prix abordable et prend soin de l’essentiel, c’est donc le meilleur choix pour ceux qui n’ont pas besoin d’un appareil coûteux avec de nombreuses « fleurs ».

La raison pour laquelle nous achetons un mini four au lieu du grand modèle classique est que notre cuisine est petite. Concentrez-vous ensuite sur l’ensemble, c’est-à-dire les dimensions extérieures du modèle qui vous intéresse. Ensuite le choix dépendra de votre budget, mais à la réception vous pourrez réaliser un gâteau ou une cocotte !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.