Panasonic SD-YR2540 Machine à pain : Test & avis

La machine à pain Panasonic SD-YR2540 est l’appareil idéal pour tous les amateurs de pain et de pâte. Ses nombreux programmes automatiques et sa technologie de capteur sophistiquée permettent d’obtenir un résultat parfait pour d’innombrables types de pains et de pâtes. Elle est également recommandée aux personnes souffrant d’allergies et à une alimentation soucieuse de leur santé.

Voyons tout ceci plus en détail !

Machine à pain Panasonic SD-YR2540

Le Panasonic SD-YR2540 a des dimensions de 40,8 cm (L) x 36,2 cm (H) x 25,2 cm (P). Avec le couvercle ouvert, on parle d’une hauteur de 55 cm. Si les armoires murales ne sont pas installées aussi bas dans la cuisine, vous pouvez même placer l’appareil en dessous et ouvrir facilement le couvercle. 

Panasonic SD-YR2540Le dessus de la machine à pain est divisé en deux zones. Le couvercle est à gauche. Il se compose de deux niveaux. En soulevant le couvercle, on découvre les deux extras bien cachés et très astucieux – l’étaleur de levure et le distributeur de raisins secs/noix (vous pouvez également mettre des céréales, des graines, des graines, etc.). Si vous ouvrez complètement le couvercle – avec la petite poignée sur le bord – vous accédez à l’intérieur de la machine à pain. C’est là que se trouve le plat de cuisson ovale, qui peut être facilement installé et retiré avec un petit tour de poignée. 

Lors de la cuisson du pain, la Panasonic SD-YR2540 offre de la place pour un maximum de 600 g de farine et doit – pour un bon résultat – être remplie d’au moins 400 g de farine. Soit le crochet de pétrissage normal, soit le peigne de pétrissage (spécialement conçu pour le seigle) est utilisé au fond du moule. Le moule à pain, le crochet à pâte et le peigne à pâte sont antiadhésifs, de sorte que le pain peut être facilement retiré après la cuisson. Afin de ne pas endommager le revêtement, aucun outil pointu ne doit être utilisé pour retirer les produits de boulangerie et nettoyer les pièces. La vapeur qui s’échappe pendant la cuisson peut s’échapper de l’évent situé en haut de l’appareil.

Sur la droite se trouve le panneau de commande avec un écran et un aperçu des programmes en anglais. Pas de soucis ! Panasonic a inclus les aperçus du programme en 5 langues sous forme d’autocollants – dont le français.

Panasonic SD-YR2540Vous avez le choix entre 32 programmes différents : 14 sont conçues pour la cuisson du pain conventionnel, 4 spécialement pour les recettes sans gluten, 7 pour la préparation de différents types de pâtes (en plus de la pâte à pain et de la culture de départ au levain, la pizza et la pâte à pâtes sont également incluses), 4 pour les sucreries telles que la confiture, la compote et les gâteaux. 

Trois programmes manuels permettent de pétrir la pâte à pain et à gâteau ou de la faire lever. Vous pouvez facilement sélectionner le programme souhaité en appuyant sur un bouton, ainsi que le degré de brunissement et la taille du pain. La Panasonic SD-YR2540 est équipée d’une minuterie pour ceux qui veulent que leur pain soit cuit « sur le point ». Vous pouvez préprogrammer le minuteur jusqu’à 13 heures et vous attendre ensuite à un résultat parfumé ! La Panasonic SD-YR2540 signale la fin du processus de cuisson par un signal acoustique.

Différents accessoires complètent la machine à pain. La livraison comprend une tasse à levain, une cuillère à mesurer et une mini cuillère à mesurer pour la levure (Panasonic l’appelle une cuillère à levain). De plus, Panasonic fournit à l’utilisateur deux manuels. 

D’une part, il y a des instructions d’utilisation courtes qui contiennent les informations les plus importantes et d’autre part, des instructions d’utilisation détaillées avec de nombreuses informations sur l’appareil, des informations sur le produit et des recettes.

Fonctionnalités et praticité de la machine à pain Panasonic SD-YR2540

Panasonic peut déjà se prévaloir de 34 ans d’expérience dans le domaine des machines à pain. Il existe maintenant une toute nouvelle génération d’appareils qui peuvent faire bien plus que « simplement » cuire du pain.

La machine à pain Panasonic SD-YR2540 propose cinq modes de fabrication du pain : Basic, French, Pizza, Dough et Bake. Elle offre un total de 32 programmes automatiques avec lesquels une grande variété de variations de pain et de pâte et même des confitures et des compotes peuvent être préparées.  

Pour tous les types de farine

Panasonic SD-YR2540Les boulangers savent que la farine n’est pas que de la farine. Les différents types de grains et degrés de mouture nécessitent chacun leur propre traitement. En plus de divers programmes pour la farine de blé et la farine complète, il existe des réglages séparés pour le pain de seigle et même le pain d’épeautre pour garantir que le grain sain n’est pas trop pétri et cuit de manière optimale. L’écran LCD affiche toutes les informations pertinentes.

La machine Panasonic SD-YR2540 est idéale pour préparer tous les types de pâte. Il existe également un programme séparé pour le levain et un autre pour votre propre levain. Et nous avons également pensé aux amateurs de pain intolérants au gluten : la machine est équipée de quatre programmes pour pains, gâteaux, pizzas et pâtes sans gluten, qui savent gérer les ingrédients sans gluten. Pour que, par exemple, les gâteaux de pain sans gluten ne deviennent pas secs et friables, ils sont cuits avec une douce chaleur résiduelle.
 
Épandeur de levure et de noix
 
Une particularité de la Panasonic SD-YR2540 est l’épandeur de levure intelligent. La levure sèche n’est pas mise directement dans le moule, mais vient dans son propre compartiment dans le couvercle. Ce distributeur n’ajoute la levure à la pâte que lorsque les autres ingrédients ont déjà été mélangés. Ainsi, la levure n’entre pas accidentellement en contact avec du liquide ou du sel, et la pâte peut se lever à une température optimale.

Panasonic SD-YR2540

Il y a aussi un autre compartiment plus grand dans le couvercle pour les raisins secs, les noix, les graines et toutes sortes d’autres ingrédients qui ne devraient pas être dans la pâte dès le départ. Le compartiment contient un maximum de 150 g. Selon le programme réglé, un volet s’ouvrira au moment opportun et les ingrédients supplémentaires tomberont dans le moule.  

Technologie des capteurs

Quiconque travaille beaucoup avec de la pâte sait que même avec les mêmes ingrédients et le même dosage, la pâte n’est pas toujours la même puisque la température des ingrédients et la température ambiante influencent aussi le résultat. Pour s’assurer que les recettes sont toujours réussies, Panasonic utilise deux capteurs de température dans sa nouvelle machine à pain.

Le premier mesure la température ambiante, le second la température à l’intérieur de l’appareil. En fonction des valeurs déterminées, les séquences de programme pour le pétrissage et la levée sont alors automatiquement ajustées. Par exemple, la pâte a plus de temps pour lever de manière optimale dans un endroit plus frais.  

Praticité du produit

Panasonic SD-YR2540La cuisson du pain et la préparation de la pâte sont très faciles avec la Panasonic SD-YR2540. Le mode d’emploi propose de nombreuses recettes de toutes sortes. En règle générale, les ingrédients sont simplement mis dans le moule et le programme correspondant fait le reste. Le résultat a été extrêmement réussi dans tous nos tests. La consistance est toujours très bonne, le pain est agréable et aéré à l’intérieur et cuit uniformément.

Seuls les amateurs de pain croustillant pourraient souhaiter une mie plus épaisse et plus croustillante. Les distributeurs de levure et de noix ou d’autres ingrédients supplémentaires se sont avérés efficaces et pratiques. Notre pain mélangé aux graines de tournesol est délicieux. Sur les pages suivantes, vous trouverez trois recettes spéciales recommandées pour l’imitation par des experts en pâtisserie éprouvés pour le Panasonic SD-YR2540.

Commentaires clients

  • Martin : Commenté en Allemagne 🇩🇪 le 28 juin 2023

Solide

Utilisez des mélanges prêts à l’emploi, la machine travaille toujours avec de la farine conformément aux instructions du produit. Le plat de cuisson reste propre. Il manque le crochet pour retirer le fouet, je n’en ai pas encore eu besoin après 10 miches de pain. La consommation électrique pour les Progr. 5 et 6 n’est que de 320 watts. Très bon marché. Coûts pour du pain 750 g (prêt) à partir de 500 g de mélange prêt à l’emploi, de l’électricité (sans réduction actuellement 55 cnt/kWh) pour un euro maximum. Faites-le vous-même et économisez beaucoup : excellent.

  • Amazon-Kunde : Commenté en Allemagne 🇩🇪 le 27 février 2022

Un investissement rentable

La machine à pain Panasonic SD-YR2540 (avec programme d’épeautre) est relativement nouvelle sur le marché ; elle a été introduite en 2021 et dispose de tout ce dont vous avez besoin pour cuire du pain : de nombreux programmes (« menus »), un distributeur de levure séparé, un compartiment à raisins secs (également pour les noix, les céréales et autres ingrédients), deux crochets à pâte (général et seigle). Il s’adapte bien à la surface de travail de la cuisine, à condition que vous ayez une hauteur libre de 56 cm sous les armoires supérieures. En raison de sa conception (l’appareil est deux fois plus large que profond), il prend peu de place et est facile à utiliser. Cependant, nous aurions aimé un affichage lumineux, au moins un éclairage de courte durée sur simple pression d’un bouton.

Jusqu’à présent, nous avons cuit cinq pains et ils nous ont donné entière satisfaction, même si nous n’avions pas de machine à pain auparavant. Le manuel doit être étudié avec soin. Bien qu’il soit structuré logiquement (général d’abord, surtout plus tard), on fait toujours des allers-retours avec les premiers pains, ce qui rend le début un peu plus difficile. Le crochet pétrisseur est toujours resté dans la machine et n’a pas besoin d’être retiré du pain. Après la fin du programme de cuisson et l’arrêt de la machine, nous avons laissé le pain dans l’appareil pendant environ une heure à la suggestion d’amis, ce qui a encore augmenté le niveau de brunissement. Cependant, le crochet pétrisseur, sous lequel s’était formée une petite croûte de pâte, ne pouvait alors être retiré qu’avec difficulté et avec l’ajout d’un peu d’huile de cuisson.

La conclusion : si vous prenez un certain temps au début et suivez attentivement les instructions, vous apprécierez probablement l’appareil dès le début, d’autant plus qu’il fonctionne très silencieusement et qu’en plus de la cuisson, il convient également à la préparation du levain et à la création de pâte pour un traitement ultérieur dans le four. Un investissement rentable.

  • Amazon Kunde : Commenté en Allemagne 🇩🇪 le 4 décembre 2022

Le pain complet sera super délicieux

J’ai essayé la machine à pain 4 fois maintenant. Les 3 pains de grains entiers et la brioche se sont révélés tout simplement excellents. J’ai pris les recettes du livre comme ligne directrice et je les ai légèrement modifiées, car je ne veux pas simplement utiliser de la farine de blé entier. J’ai également fait l’un des pains et la brioche avec de la levure fraîche dedans. C’est donc également possible.
J’ai considérablement réduit la quantité de sucre et j’ai également utilisé beaucoup moins de sel que ce qui est décrit dans les recettes. Mais ce n’est qu’une question de goût:) Malheureusement, le crochet pétrisseur pour le seigle est arrivé avec seulement deux dommages au revêtement. Ici, j’ai téléphoné à Amazon Support et ils m’ont aidée de manière très amicale, car je ne voulais pas retourner la machine à pain complète à cause de cela. Je ne peux que recommander vivement le Panasonic à tout le monde.

Foire aux questions et réponses

Question : Bonjour est-ce que l’interface est bien en francais sur cette 2540 ? merci
Réponse : Des stickers en différentes langues sont fournis avec l’appareil, il vous suffira de coller celui qui vous conviendrait
 
Question : Bonjour, la machine a t elle une prise électrique UE ?
Réponse : Oui

Avantages et inconvénients du Panasonic SD-YR2540

Avantages :

✅ Polyvalent avec 32 réglages différents

✅ Quatre réglages sans gluten

✅ Choix de trois tailles de pain et couleurs de croûte

✅ Minuterie de 13 heures pour une cuisson pratique

✅ Très facile à utiliser

✅ Des résultats impressionnants

✅ Conception de haute qualité conçue pour durer

✅ Facile à nettoyer

✅ Bon pour ceux qui ont des restrictions alimentaires (après quelques essais et erreurs)

✅ Dispose d’un distributeur de fruits et de noix

Inconvénients :
 

⛔ Taille volumineuse

⛔ Pas de fenêtre de visualisation

Avis sincères de la rédaction sur la machine à pain Panasonic SD-YR2540

La machine à pain Panasonic SD-YR2540 se démarque de la concurrence avec ses 32 réglages impressionnants, offrant un large éventail d’options pour la cuisson de délicieux pains faits maison.

Tout d’abord, le Panasonic SD-YR2540 est généralement très facile à utiliser. À partir d’un simple tas d’ingrédients en vrac, il parvient en quelque sorte à créer une variété de pains complets sans effort. Donc, si vous êtes déçu par le pain de supermarché rassis, si vous n’avez pas de boulangerie à proximité ou si vous avez du mal à trouver du pain sans gluten, ce Panasonic est un investissement très rentable qui ne restera pas dans un placard à ramasser la poussière.

C’est une excellente machine à pain pour le boulanger amateur curieux et inventif. Avec une large gamme de pâtisseries à essayer, ce modèle ne deviendra jamais ennuyeux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *