Riviera-et-Bar QFV260 Four Combiné Vapeur : Test et avis

Équiper sa cuisine d’appareils électroménagers modernes est désormais assez simple, car la plupart des équipements de cuisine modernes intègrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent plus pratiques et surtout plus performants. C’est notamment le cas des fours électriques, indispensables dans les cuisines modernes. Il est assez facile de le trouver sur le marché, mais il y a un problème de qualité, car tous les équipements disponibles sur le marché n’offrent pas les mêmes fonctionnalités, il faut donc bien choisir. Pour éviter ce casse-tête, vous pouvez vous tourner vers le four Riviera-et-bar QFV260.

Il s’agit d’un équipement moderne qui comprend de nombreuses fonctionnalités qui rendent son fonctionnement très attractif. Ce four est le fruit de décennies de savoir-faire pour vous proposer un équipement de qualité. Étudions-le de plus près !

Riviera-et-Bar QFV260

Le Riviera-et-Bar QFV260 privilégie l’inox, matériau utilisé pour certains éléments de sa façade, ainsi que la cavité et les accessoires. Cela lui donne du charme, ainsi que l’apparence de qualité et de solidité.

Riviera & Bar a équipé le Riviera-et-Bar QFV260 presque comme un grand four encastré ; la principale différence est la cuisson traditionnelle, qui utilise la convection naturelle plutôt que la chaleur tournante souvent favorisée par les grands fours encastrables.

Riviera-et-bar QFV260La cavité de ce four compact a un volume de 26 litres. Bien sûr, cela n’a rien à voir avec les grands fours encastrables d’un volume de plus de 70 litres, mais il peut tout de même accueillir des plats ronds d’un diamètre de 28 cm.

Cela peut suffire pour un four qui est un deuxième appareil, ou pour un four principal conçu pour préparer des recettes pour une personne, voire deux.

La durabilité est également très appréciée dans la construction du Riviera-et-Bar QFV260. Pour sa conception, les ingénieurs de la marque ont choisi des matériaux soigneusement sélectionnés pour leurs qualités.

Il se compose d’un cadre en plastique de haute qualité. Vous avez également une base en acier inoxydable et une doublure intérieure pour une durabilité accrue.

Ce four est également équipé d’une triple porte en verre trempé, c’est-à-dire de deux couches de verre à faible émissivité pour la dissipation de la chaleur. Avec ces composants, votre four durera sûrement plusieurs années, car la fiabilité est aussi un gage de durabilité.

Un des avantages du Riviera-et-Bar QFV260 est aussi sa compacité ; en effet, il ne mesure que 49.5 cm de large, 38 cm de profondeur et 41 cm de haut. Avec de telles dimensions, il trouvera facilement sa place même dans une petite cuisine.

Le Riviera-et-Bar QFV260 dispose d’un éclairage intérieur, d’escaliers vers trois étages et d’un départ différé (24 heures). Il y a aussi un système de sécurité pour enfants à bord qui verrouille les commandes.

Et pour protéger les mains indiscrètes, la porte à triple vitrage maintient une température modérée pendant l’utilisation. Ce four vapeur pose libre est livré avec un gant isolant et des accessoires en inox : grille, égouttoir et plaque vapeur.

Riviera-et-bar QFV260

Comme les modèles encastrables sophistiqués, en plus de la poignée centrale, le Riviera-et-Bar QFV260 dispose de commandes sensibles. Il dispose également de deux affichages numériques de chaque côté du cadran qui indiquent la température et le temps de cuisson.

Veuillez noter que cet appareil n’a pas de fonction de nettoyage pyrolytique. Le Riviera-et-Bar QFV260 met la vapeur au service du four. La marque recommande de lancer un programme vapeur à 100 °C pendant une trentaine de minutes, en insérant un récipient de jus de citron dans la cavité, éventuellement de l’eau et du vinaigre.

Il ne vous reste plus qu’à dégager les murs. Et ce n’est pas si mal, car la pyrolyse consiste à transformer les graisses et les sucres en cendres en les chauffant à très haute température, ce qui dégage de la chaleur, des odeurs et un peu de fumée. Le nettoyage à la vapeur est plus rapide et surtout évite ces désagréments.

Fonctionnalités du Riviera-et-Bar QFV260

Le four compact pose libre Riviera-et-Bar QFV260 dispose de cinq modes : four traditionnel (convection naturelle), gril, cuisson, cuisson 100 % vapeur et une combinaison de cuisson vapeur et traditionnelle. Donc, les deux derniers modes sont pour la vapeur.

La cuisson 100 % vapeur est douce et adaptée aux aliments ; conserve sa texture, son goût et ses qualités nutritionnelles. Dans ce mode, les aliments sont cuits à des températures comprises entre 40 °C et 115 °C, idéaux pour la cuisson des légumes, du poisson et de certaines viandes.

Quant au mode qui combine vapeur et convection naturelle, il est idéal pour garder les aliments moelleux et juteux à l’intérieur et éventuellement dorer à l’extérieur. Recommandé pour volailles, gratins ou pâtisseries. La température de ce mode combiné est plus élevée puisqu’elle va de 120 °C à 230 °C.

Pour utiliser ces « modes vapeur », le Riviera-et-Bar QFV260 dispose d’un réservoir d’eau de 1,3 litre facilement accessible par l’avant, juste derrière la porte. Selon les promesses de la marque, la capacité de la cuve garantit jusqu’à 90 minutes de cuisson en mode 100% vapeur.

Riviera-et-bar QFV260

Remplir le réservoir d’eau est certainement quelque chose à penser, mais en avoir un permet une grande liberté d’installation – rappelez-vous que les fours à vapeur encastrables doivent parfois être connectés à l’alimentation en eau.

Enfin, en plus des cinq modes, Riviera-et-Bar QFV260 dispose de 20 programmes et d’un mode favori mémorisable.

Le volet sécurité est également important pour cet équipement. Et encore une fois, son concepteur en a pleinement tenu compte. En effet, travailler avec des équipements à haute température vous expose inévitablement à un risque élevé de brûlures.

Cependant, lors de l’utilisation de ce four, le risque d’accident est pratiquement réduit à zéro. Riviera-et-Bar QFV260 est équipé d’une porte vitrée isolée pour éliminer les risques de brûlures pour les enfants. De plus, cette porte dispose d’un système de fermeture automatique après 3 minutes de cuisson pour plus de sécurité.

De plus, vous recevrez un four avec des gants isolants, qui vous permettront de manipuler en toute sécurité les ustensiles de cuisine.

La plupart des personnes intéressées par cet appareil et même ses utilisateurs sont unanimes sur le prix. C’est l’un des moins chers de sa catégorie. En effet, avec une gamme de qualité aussi large, il est tout à fait normal de s’attendre à un prix plus élevé, mais ce n’est pas le cas.

Avec un peu de préparation et un bon budget, vous pouvez facilement investir dans ce four électrique à la fine pointe de la technologie. C’est une marque qui se soucie vraiment de toutes les catégories de personnes, car tout le monde ne peut pas s’offrir un équipement plus cher. Ainsi, c’est un achat qui peut se faire sans crainte de se ruiner.

Commentaires client

  • Client d’Amazon : Commenté en France le 16 août 2021

Un de mes meilleurs investissements !

Obligée d’écrire un commentaire, car je n’en crois à peine mes yeux, mais mes plats sont bons avec ce four !!! Ils ont un truc en plus que je ne saurais décrire, tant en termes de texture que de goût. La navigation est très agréable sinon, je n’ai pas encore utilisé les programmes préenregistrés. Très heureuse de mon achat donc, le prix vaut largement cette qualité.
Attention toutefois, les dimensions fournies par Amazon sont inexactes, il fait 50 cm en longueur, 41 cm en largeur et 38,5 cm en hauteur, de plus il faut laisser un espace sur les côtés derrière et au dessus, alors prévoyez large !

  • Laurent : Commenté en France le 5 février 2020

combi vapeur excellent rapport qualité prix

excellente production de vapeur pour cuire légumes. réchauffer les plats et même comme chambre de pousse pour lever du pain ! facile à nettoyer. utilisation d’eau déminéralisée recommandée. four puissant pour gratin tarte pain pâtisserie mais sans chaleur tournante, uniquement convection. les préprogrammes sont bien conçus mais basiques. Au final un excellent rapport qualité prix pour ce steamer combiné à un four traditionnel. Pour avoir 5 étoiles il faudra la chaleur tournante !!!!

  • Spak Patrice : Commenté en France le 26 juillet 2021

Bon four

Ce n’ est pas vraiment ce que j’ attendais . Pour la cuisson du pain , la température maximum n’ est pas assez élevée , pour la cuisson vapeur il faut chercher la cuisson mixte et ce n’ est pas évident .

  • Hba : Commenté en France le 29 janvier 2021

Très contente de ce four à vapeur

Parfait pour les légumes, ils restent colorés et gouteux, pour le pain, je vais tester certaines viandes. Arrivé bien emballé, utilisation simple. Juste un petit « défaut » la récupération de l’eau en fin de cuisson mais je vais trouver une idée.

  • EagleOne : Commenté en France le 14 octobre 2019

Un très bon four efficace

Proposant cuisson à la vapeur et/ou convection naturelle, ce four cuit les aliments à la perfection. Si ce type de four n’est pas le plus répandu, et si la mode est plutôt aux cuiseurs programmables, les fours combinés vapeur donnent clairement de meilleurs résultats, et ne sont pas tellement complexes à maîtriser.
Pour résumer, les points positifs de ce modèle :
(+) Look assez classe avec des matériaux qui inspirent confiance et un bon assemblage.
(+) un bon gabarit (26 L) qui ne prend pas trop de place mais qui permet quand même de cuisiner pour 6 personnes. Une tarte (moule 26 cm), un poulet ou un rôti passent facilement.
(+) 20 programmes automatiques pour adapter le mode de cuisson, la température et la durée de cuisson en fonction du plat préparé (en pratique, 18 pour la cuisine et 2 pour l’entretien du four).µ
(+) en vapeur : légumes et poissons conservent leur gout, la texture ainsi que les vitamines, sels minéraux.
(+) en mode vapeur combiné : les viandes ne sont pas desséchées. Par exemple, les filets mignons ou le poulet restent moelleux et légèrement grillés.
(+) Nettoyage facile, soit manuel soit automatique
(+) 3 accessoires en inox fournis : grille de cuisson, plateau vapeur, lèchefrite
(+) Une fiche d’utilisation résumant la programmation manuelle ou automatique dans un format A5 plastifié.
Remarque :
(*) Ne pas poser le four contre un papier peint, le four dégageant de la vapeur à l’arrière.

Foire aux questions et réponses

Question : Bonjour, le système de vapeur est interne ou externe par rapport à l enceinte? Merci
Réponse : le réservoir d’eau est dans l’enceinte
 
Question : est-ce que ce four est encastrable?
Réponse : non
 
Question : Certains fours vapeurs permettent de réaliser également des yaourts, est-ce possible avec ce modèle? merci
Réponse : Comment utiliser comme chambre de pousse pour pain ?
 
Question : Peut-on l’utiliser pour cuire du pain ou produits de boulangerie nécessitant de la vapeur (comme les fours pros des boulangers) ?
Réponse : Pour les croissants surgelés cela fonctionne. Pour les tartes ou tourtes le fond n’est pas asses cuit. Pour le pain je n’est pas essayé. La cuisson est plutôt lente et longue.
 
Question : Bonjour, les parois sont-elles un peu isolées? Et la porte est-elle réellement « tempérée »? merci pour votre retour d’expérience
Réponse : Bonjour, Oui, oui, le four est bien isolé. Bien sûr attention à la vitre de la porte bien chaude tout de même. Globalement c’est un petit four bien pratique et qui fonctionne bien
 
Question : Bonjour, en mode convection traditionnelle uniquement , chauffe t- il rapidement? Merci d’avance pour votre réponse.
Réponse : Je trouve que oui.
 
Question : En quelle matière est le contenant eau ?
Réponse : Bonjour en (Plastic) ,je ne regrette pas mon achat fonctionne très bien. Consomme pas d’eau ,malgré l’ai on dit.

Avantages et inconvénients du Riviera-et-Bar QFV260

Avantages :
 

✅ Eclairage intérieur

✅ 3 niveaux de gradin

✅ Départ différé jusqu’à 24 heures

✅ Accessoires fournis : gant isolant, grille de cuisson inox, plateau vapeur inox et lèchefrite inox

✅ Puissance élevé

✅ Entretien facile

✅ Design moderne

✅  Porte tempérée avec triple vitrage : deux couches de verre (Low-E) qui absorbent très peu de chaleur

✅ Sécurité Enfants : verrouillage automatique du panneau de commandes 3 minutes après le lancement de la cuisson

✅ Double affichage digital : température de cuisson et minuterie

✅ Panneau de commandes avec touches sensitives

✅ Molette centrale pour faciliter les réglages

✅ Bon rapport qualité prix

Inconvénients :
 

⛔ Certaines personnes sont gênées par le bruit provoqué par le ventilateur.

⛔ Capacité assez limitée

Avis sincères de la rédaction sur le Riviera-et-Bar QFV260

Le four Riviera-et-Bar QFV260 est un four à vapeur autonome. Grâce à 5 modes de cuisson, évidemment 100 % vapeur, vous obtiendrez un repas léger et nutritif.

La combinaison de la vapeur et de la convection naturelle vous donnera la clé de rôtis dorés et tendres. Mode de convection naturelle pour des plats croustillants, ainsi que des modes de gril supérieur et inférieur, qui vous permettent de cuire les aliments de différentes manières. Vous deviendrez certainement un vrai chef.

Équipé de 20 programmes préenregistrés avec un mode départ différé, un mode favori qui sauvegardera vos programmes favoris, un double affichage qui vous informe de la température et de la minuterie, des boutons tactiles rétroéclairés et un réservoir d’eau jusqu’à 1,3L, vous aurez plaisir à développer de nouvelles recettes.

De plus, agrémenté d’une porte à triple vitrage trempé et d’un panneau de commande à verrouillage à l’épreuve des enfants, vous abuserez de sa puissance de 2000W basée sur 3 niveaux de marches.

Trouver un four électrique comme le Riviera-et-Bar QFV260 est une vraie trouvaille, tant ses qualités en font un appareil vraiment unique en son genre. C’est le secret d’une cuisine saine et savoureuse.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.