Sharp R-742INW : Test et avis

Le Sharp R-742INW est un petit et élégant four à micro-ondes réalisé dans les couleurs noir et argent, conçu pour tous ceux qui recherchent un appareil avec une utilisation simple et essentielle. Ses principaux points forts sont le design esthétique, les mesures compactes pour l’adapter à tout type de cuisine et sa fonctionnalité particulièrement intuitive. Un tel instrument ne pouvait certainement pas passer inaperçu, à tel point que nous en avons fait l’objet d’une critique à part entière.

Le but de ce guide est en fait de présenter ce micro-ondes Sharp en détail, d’analyser ses caractéristiques et ses fonctionnalités et enfin d’essayer de comprendre s’il s’agit réellement d’un produit valide. Si vous aussi vous êtes curieux de découvrir, alors, tout ce que vous avez à faire est de continuer à lire.

Sharp R-742INW

Conception esthétique et aspects structurels du Sharp R-742INW

D’un point de vue esthétique, ce petit four à micro-ondes de marque Sharp a un aspect résolument agréable. Son design est en effet particulièrement soigné et basé sur le contraste de deux teintes différentes : celle de l’argent et celle du noir.

Le premier a été utilisé comme couleur de base, visible surtout dans la partie arrière du four et sur la pratique poignée d’ouverture de la porte ; le second, en revanche, a été utilisé pour la façade, qui comprend la porte susmentionnée et le clavier à droite.

Ce four micro-ondes à une porte verrouillable avec arrêt automatique; il n’est donc pas nécessaire d’appuyer sur un bouton pour l’ouvrir ou pour « teindre le micro-ondes

La vue à l’intérieur du four est bonne, la lumière interne éclaire bien le compartiment de cuisson, vous permettant de contrôler facilement la cuisson des aliments.

La plateau tournant de la base a un diamètre de 31,5 cm et est construit en verre à haute résistance vous permettant de cuisiner des casseroles ovales ou ronds d’une certaine taille.

Le panneau de commande est facilement géré avec les bouton de l’écran tactile. L’intérieur du compartiment de cuisson est en acier émaillé, avec une surface assez régulière. L’appareil se nettoie facilement avec un chiffon humide ou avec des produit spécifiques sans perdre de temps.

En ce qui concerne les mesures de cet appareil, nous avons déjà précisé qu’il est plutôt petit et compact : donc idéal pour être placé dans tout type de cuisine, même celles de plus petites dimensions.

Cependant, cela n’a aucun effet sur sa capacité interne, car on parle toujours d’un micro-ondes de 25 litres . Il s’agit d’une capacité moyenne à élevée, parfaitement en ligne avec le reste des caractéristiques offertes par ce four et capable d’offrir plus qu’assez d’espace.

Cuisson

Quant aux modes de cuisson proposés par ce petit et fonctionnel Sharp R-742INW, on retrouve les classiques et basiques : on parle bien évidemment de cuisson micro-ondes et grill. Ils peuvent être utilisés à la fois individuellement et en combinaison les uns avec les autres, une possibilité qui fait de ce four un four à micro-ondes combiné .  Le Sharp R-742INW propose un total de six programmes automatiques à utiliser lors de la cuisson des aliments, chacun dédié à un aliment différent.

Parmi eux, les plus populaires sont sans aucun doute les programmes dédiés à la pizza et au pop-corn, ainsi que celui conçu spécifiquement pour les boissons : ce dernier, en particulier, est idéal pour tous ceux qui sont pressés le matin et qui souhaitent profiter une tasse de lait chaud sans perdre de temps à le faire bouillir.

En plus des programmes susmentionnés dédiés au chauffage et à la cuisson des aliments, il en existe deux autres conçus pour la décongélation des aliments, qui fonctionnent en fonction de leur poids : grâce à la possibilité de le « mesurer », en effet, ils sont capables de calculer automatiquement le temps nécessaire pour décongeler chaque aliment, temps qui, justement, varie en fonction du poids présenté par celui-ci.

Cette particularité est l’une des plus appréciées, contribuant à rendre notre Sharp encore plus attractive.

Puissance du Sharp R-742INW

Concernant la puissance de ce micro-ondes, il faut préciser qu’elle varie selon le mode de cuisson que l’on décide d’exploiter

Sa puissance classique , celle exploitée par le mode micro-ondes pour être clair, atteint un maximum de 900 watts : une valeur certes très élevée et que l’on peut diviser en onze niveaux de puissance inférieurs.

Avec le système de grill , cependant, la puissance augmente encore, atteignant 1000 watts. Il s’agit, dans les deux cas, de valeurs moyennes élevées, faciles à trouver dans tous les fours à micro-ondes de milieu de gamme comme celui-ci.

Sharp R-742INW : Fonctions

Les fonctions du  four à micro-ondes Sharp R-742INW sont traditionnelles et diffèrent entre :

  • Micro-ondes pour réchauffer des plats ou des boissons précuits, ou des aliments traditionnels tels que des légumes, du poisson, des pâtes et même des pizzas ;
  • Grill pour le brunissement externe de chaque aliment, le rendant croustillant et très invitant ;
  • Décongélation de deux manières différentes selon le type d’ingrédients, en tenant compte de son poids et en définissant le programme le plus adapté.

Fonctionnalité et polyvalence

La principale caractéristique de ce four à micro-ondes de marque Sharp est donnée, comme nous l’avons déjà dit, par sa simplicité et son caractère essentiel. En effet, du fait de son coût peu élevé, on ne peut pas s’attendre à ce qu’il soit capable de réaliser des nombres particuliers ou de garantir des fonctions autres que celles pour lesquelles il a été conçu.

En fait, tout ce que nous devons attendre de ce micro-ondes, ce sont les trois fonctions de base que sont la cuisson, le chauffage et la décongélation des aliments. Rien de plus.

En tout cas, on a déjà vu qu’il se défend très bien vis-à-vis des programmes à sa disposition, qui sont sans doute très polyvalents compte tenu de la grande quantité de nourriture qu’ils sont capables de gérer.

Cependant, ce sont encore des programmes de base, que l’on retrouve plus ou moins dans tous les fours de ce type. Cela ne doit pas ressembler à une critique de notre Sharp : tout simplement, nous voulons souligner le fait qu’il s’agit d’un appareil conçu pour des personnes sans prétention et non pour ces consommateurs qui, au contraire, attendent un micro-ondes multitâche et technologiquement avancé.

Accessoires fournis

Les accessoires qui se trouvent à l’intérieur de l’emballage du four à micro-ondes Sharp R742INW sont le plateau tournant de 25 cm – le support de gril et le manuel d’utilisation.

Le rapport qualité prix

Le rapport qualité/prix du  four à micro-ondes Sharp R-742INW est très bon, avec un faible coût pour tous les types de budgets.

Commentaires client

Chauffe très rapidement…un gain de temps et une baisse de la facture d’électricité…
Toujours satisfaite du délai de livraison respecté et de la qualité du produit
 
  • Mme Patricia Sacré : Commenté en France le 2 mars 2018
Bon micro-ondes
 
Contente de cet achat. Bonne cuisson ou réchauffage. Très bien pour décongeler également. Par contre, les boutons de sélection de type de cuisson et de durée sont très mal fichus. On n’y voit rien, sans lumière très forte, impossible de voir les logos affichés sur chaque bouton, J’ai monté ma cuisine avec le four micro-ondes en dessous du four tradi pour que mes enfants, jeunes, puissent l’utiliser…..et avec ce nouveau four j’ai du mal à voir où appuyer ( contrairement au four que j’avais avant)
 
  • Client d’Amazon : Commenté en France le 29 janvier 2019
Touches défectueuses dès la première utilisation, non perenne
 
C’est le genre de Micro-onde ou il faut appuyer plus ou moins fort sur les touches sans jamais savoir si ça répond vraiment ou pas. IMPOSSIBLE d’utiliser la touche démarrer du micro-onde… Bref ça fait très « cheap » et ça ne vaut certainement pas 80 euros….très déçu, je pensais que Sharp était une marque de qualité. Je retourne ce produit.
 
  • Helmi : Commenté en France le 6 août 2019
Imbattable à moins de 100 euros. Pratique certes mais trop technique cependant.

Acheter pour son prix (moins de 100 euros), la taille de sa cavité (32 cm) et l’espacement entre les pieds (36 cm) afin de le poser sur des équerres déjà en place, ce micro-ondes est idéal pour les personnes actives (disons du collégien au jeune retraité branché) pourvu qu’on s’attarde un peu sur la notice qu’il convient de lire absolument.
Pour avoir utilisé quelques dizaines de micro-ondes, celui-ci n’est pas ce qu’on fait de mieux en termes d’ergonomie. Pas évident du tout pour les enfants, ni pour les personnes âgés ni pour les usagers Airbnb de passage.
Si c’était à refaire je prendrais le modèle sans grill pour éviter les erreurs et certaines manipulations qui détériorent les ustensiles. (ex : Appuyer sur Grill ou MIx quand on ne fait que réchauffer un plat dans un tupperware plastique).
Je prendrais également un modèle sans ces touches faussement tactiles. Rien de mieux qu’un jeu de molettes mécanique pour régler puissance, temps et poids avec précision. D’ailleurs dommage que le pas de 30″ n’existe pas pour des réchauffage à la volée. Ici c’est départ + 1 minute au minimum et ainsi de suite sinon il faut programmer.

Autre point, le réglage de la puissance qui se fait en pourcentage de la puissance maximale. On ne retrouve plus les 150 W, 300W, 600W, 720 W et 900 W habituels. C’est du détail mais la première fois cela surprend.

Pas de fonction vapeur. Notez qu’il n’y a ni cloche ni plat de cuisson fournis

Foire aux questions et réponses

Question : Le plateau est en verre ou en métal ?
Réponse : Le jour où vous verrez un plateau en metal dans un micro-ondes, prévenez-moi.
 
Question : bonjour, durée de la garantie svp? celà n’apparait nulle part, (merci de repondre que si vous êtes certains)
Réponse : Depuis 2016 (je n’ai pas la date exacte) la garantie pour l’électro menager, high tech est passée à 2 ans . Vérifiable sur le net.
 
Question : bonjour, quelle est la longueur du fil électrique
Réponse : Je dirais autour de 90cm
 
Question : La fonction gril et efficace pour faire des gratins ? sans passer par le four du coup
Réponse : Bonjour,
Désolé, mais nous ne nous servons que de la fonction micro-ondes, car nous avons un four principal par ailleurs

Les avantages et inconvénients du Sharp R-742INW

Avantages : 

✅ Le rapport qualité/prix est bon pour les fonctions qu’il offre

✅ Petit, compact et un beau design

✅ Le compartiment de cuisson a une capacité de 25 litres et abrite un plateau tournant d’un diamètre de 31,5 cm.

✅ Le panneau de commande, entièrement tactile, est très confortable et intuitif .

✅ Ecran LED vert

✅ Fonction micro-ondes et Grill

✅ 900 watts de puissance maximum avec 11 niveaux de puissance

✅ 8 programmes automatique

✅ Sécurité enfant

✅ Facile à utiliser 

Inconvénients :

⛔ N’est pas livré avec une cloche anti-éclaboussure

⛔ Cordon d’alimentation placé en haut de l’appareil un peu court

⛔ Il n’est pas ventilé et cela limite un peu ces possibilités si vous souhaitez utiliser que le four électrique

Avis sincères de la rédaction sur le Sharp R-742INW

Au-delà de la technologie, c’est la taille de ce Sharp R-742INW qui attire immédiatement l’attention. Ils sont assez importants (42.95 x 51.3 x 30.62 cm) donc avant de procéder à un éventuel achat vous devez vous soucier de trouver un espace approprié pour eux, car même déplacer 15,1 kg de four n’est pas si simple. Tout cela est soutenu par une chambre interne d’une capacité de 25 litres, qui convient bien aux familles nombreuses, cependant, n’ayant pas la fonction de ventilation, il n’est pas en mesure de remplacer complètement un four à micro-ondes traditionnel. Pour clore le sujet des « dimensions » nous vous rappelons que le Sharp R-742INW est équipé d’un plateau tournant interne de 31,5 cm.

Structurellement donc, le four est plutôt massif, mais ce n’est pas le seul inconvénient dont nous avons pris note : le cordon d’alimentation est un peu trop court (et nous oblige à utiliser une rallonge), et l’approvisionnement des pieds de glissement pourrait être meilleur . Il faut dire cependant que malgré quelques petits défauts, il y a aussi de nombreux avantages offerts par le Sharp R-742INW. Tout d’abord, la minuterie intégrée et la possibilité de réchauffer ou de décongeler n’importe quel aliment. Ce micro-ondes a une puissance de 900W et un grill à quartz de 1000W. Cependant, les deux modes ne peuvent être qu’alternés et non utilisés ensemble.

Les autres fonctions incluent la possibilité de choisir entre 6 programmes de cuisson automatiques et 2 modes de décongélation différents, ainsi que 11 niveaux de puissance micro-ondes au choix. Rappelons également que les programmes en mémoire peuvent être personnalisés, en temps et en température, pour répondre aux besoins de chaque client. Du point de vue de la sécurité, dit des pieds antidérapants qui ne sont pas exactement excellents, il y a la présence du verrou du clavier pour les enfants et la possibilité de garder le four à économie d’énergie lorsqu’il n’est pas en fonctionnement.

Pour conclure, ce Sharp R-742INW est un excellent four à micro-ondes pour ceux qui recherchent quelque chose de plus grand que d’habitude, qui ne remplace pas le four traditionnel, mais qui est fabriqué avec tous les critères appropriés. Sharp est une marque qui garantit encore aujourd’hui une qualité supérieure.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.