Assiette compatible micro onde : Que devons-nous savoir ?
Assiette compatible micro onde : vous êtes-vous déjà demandé quels matériaux vous pouvez mettre au micro-ondes et pourquoi les autres ne le peuvent pas ? Le four à micro-ondes est un allié précieux en cuisine. Il est très simple d’utilisation, il permet de réchauffer, décongeler et même cuire viandes, poissons et légumes. Et avec ses fonctions de plus en plus pointues, il facilite vraiment le quotidien. Mais, pour une utilisation correcte et sans risque du four à micro-ondes, il y a quelques règles à respecter, surtout concernant les assiettes ou contenants que l’on y insère.

D’abord, comment fonctionne le four micro-ondes ?
Allié précieux pour ceux qui ont peu de temps pour cuisiner, le four à micro-ondes est désormais présent dans toutes nos cuisines et sert à cuisiner, mais surtout à réchauffer des aliments déjà cuits en quelques secondes seulement. La rapidité avec laquelle fonctionne le micro-ondes est due au type particulier d’ondes qui « activent » les molécules présentes dans nos aliments.
Contrairement au four classique dans lequel la chaleur est transmise par conduction et rayonnement, dans le four à micro-ondes la cuisson et la chaleur proviennent de l’effet que les ondes ont sur les molécules d’eau présentes dans les aliments. Les molécules, « secouées » par les micro-ondes, se mettent à bouger et à chauffer jusqu’à atteindre des températures même très élevées qui peuvent chauffer ou cuire les aliments. Ce type de cuisson permet de gagner du temps : toute la chaleur reste à l’intérieur des aliments et aucune portion n’est perdue.
De plus, le processus que nous vous avons expliqué montre pourquoi les temps de chauffage et de cuisson diminuent lorsque les aliments contiennent une grande quantité de liquides. On trouve également sur le marché des fours à micro-ondes « combinés » : ce terme désigne les fours qui disposent à la fois de la fonction micro-ondes et de la fonction cuisson « classique », parfaits pour préparer des plats gratinés, par exemple.
En plus de réchauffer nos aliments déjà cuits ou de cuisiner des plats de A à Z, le four à micro-ondes sert très souvent aussi à décongeler des aliments en quelques minutes : vous regretterez d’apprendre que c’est vraiment une mauvaise habitude. En effet, selon certaines recherches, une décongélation aussi rapide favorise la prolifération des bactéries qui sont naturellement présentes surtout dans la viande et le poisson : le processus de congélation tend à décomposer une grande partie de ces bactéries qui, cependant, si elles sont « réveillées » trop rapidement, commencer à se reproduire et ils peuvent causer des maux de ventre gênants, voire des effets plus graves.
Comment alors décongeler pas trop lentement et en tenant compte de notre santé ? Plus simple qu’on ne le pense : les experts parlent d’une « chaîne du froid » ou d’un processus dans lequel les aliments sont progressivement soumis à des températures plus élevées : le moyen le plus sûr en ce sens est de décongeler les aliments en les plaçant au réfrigérateur afin qu’ils puissent progressivement passer d’une température inférieure à zéro à une température « ambiante ». Attention : ne recongelez jamais des aliments une fois décongelés, vous risquez de « réveiller » deux fois les bactéries présentes dans les aliments.
Quels matériaux utiliser dans le four à micro-ondes ?
Le micro-onde n’est pas seulement un appareil électroménager utile, mais un véritable art de vivre : le rythme effréné, le travail et les engagements laissent peu de place à la cuisine. Avec le micro-ondes, vous pouvez cuisiner différents aliments en conservant leur saveur d’origine en très peu de temps. Il ne reste plus qu’à comprendre quelle assiette compatible micro onde pour une cuisson optimale : du verre au plastique, jusqu’à la céramique, il existe de nombreux matériaux qui conviennent au micro-ondes.
Vous avez sûrement déjà vu, dans les magasins d’articles ménagers et pas seulement, des récipients en plastique ou en verre avec la mention « convient pour la cuisson au four à micro-ondes » ou quelque chose de similaire sur l’étiquette. Il est important que cette formulation soit présente, précisément parce que tous les matériaux ne conviennent pas à l’utilisation dans cet appareil.
- Le verre : c’est définitivement le matériau de prédilection (attention, pas de cristal qui risque de casser avec les vibrations). Le verre est le matériau le plus adapté au micro-ondes, mieux que le pyrex conçu pour résister à des températures élevées (jusqu’à 140 °C) et exempt de plomb ou de plastique. Attention à ne pas confondre le verre avec le cristal qui contient du plomb et n’est donc pas adapté au micro-ondes. Un autre avantage des récipients en verre est de pouvoir voir le contenu même pendant la cuisson et de pouvoir utiliser le même récipient pour conserver.
- Porcelaine : Placer des plats en porcelaine au micro-ondes est monnaie courante dans tous les foyers. La porcelaine est considérée comme la céramique la plus noble et la plus précieuse et se prête donc bien au four à micro-ondes. La porcelaine en contact avec les micro-ondes ne doit pas présenter de décorations métalliques, telles que l’or ou l’argent. Comme il s’agit de petites quantités de métal, il n’y a pas de risque élevé d’incendie, mais le métal dans le micro-ondes peut provoquer des étincelles, endommager le four et être nocif si les micro-ondes contaminent les aliments.
- Terre cuite : il en va de même pour la terre cuite, mais aussi dans ce cas sans décors en émail, or, argent.
- Céramique : la céramique est un matériau qui tolère bien les micro-ondes et peut donc être placée au four à micro-ondes. Cependant, après s’être assuré qu’il s’agit de céramique, il est nécessaire de vérifier qu’il ne s’agit que de céramique et qu’il n’y a pas d’éléments métalliques tels que des détails en or, en argent ou en
cuivre. En effet, les métaux avec les micro-ondes provoquent des étincelles qui non seulement ruineraient le plat, mais pourraient entraîner une contamination des aliments, très dangereuse pour la santé. Il est également important qu’il soit en verre émaillé pour être adapté au micro-ondes et qu’il n’y ait pas de fissures ou de fissures, car il pourrait facilement se casser.
- Plastique : seuls certains types de plastique (indiqués) peuvent être placés au micro-ondes, comme les Tupperware par exemple.
- Papier et carton : il existe actuellement sur le marché certains papiers ou cartons pouvant être mis au micro-ondes (c’est le cas par exemple des emballages de pop-corn à préparer au micro-ondes)
- Papier cuisson : il est aussi bon au four traditionnel qu’au micro-ondes. Par conséquent, la cuisson à l’intérieur des feuilles de ce matériau est également recommandée
- Film : il en va de même pour le film qui, cependant, s’il est placé dans le four à micro-ondes pour cuire les aliments, doit toujours être perforé pour permettre à la vapeur de s’échapper
- Récipients en aluminium : uniquement si l’adéquation est indiquée sur l’emballage, l’aluminium peut être placé au micro-ondes.
Matériaux non adaptés à la cuisson au micro-ondes
Assiette compatible micro onde : certains matériaux subissent les effets négatifs du micro-ondes, car ils surchauffent, se déforment ou, pire encore, peuvent libérer des substances nocives qu’ils transmettent ensuite aux aliments.
Les plats et plateaux en métal, tels que l’aluminium, ou des alliages tels que le cuivre et la fonte, ne conviennent pas au micro-ondes, car ils peuvent provoquer des étincelles à l’intérieur du four. En effet, les métaux réfléchissent les ondes électromagnétiques et ce n’est pas un hasard si les parties internes du four sont réalisées avec ces matériaux, de manière à les diriger vers les aliments.
La seule exception des récipients métalliques utilisables sont les plaques crisp, généralement fournies avec le four. Parmi les matériaux interdits figure le cristal, qui contient du plomb, ou la vaisselle avec des décorations métalliques, comme je l’ai déjà mentionné.
Les récipients en bois et en osier ne peuvent être utilisés que partiellement et pour des temps de cuisson courts et ne doivent pas se fissurer.
Assiette compatible micro onde : comment savoir si un récipient passe au micro-ondes ?
Pour vérifier l’aptitude d’un matériau aux micro-ondes, un simple test peut être effectué.
Il suffit de prendre un grand verre d’eau et de le placer au micro-ondes, à côté du récipient vide à examiner. Faites fonctionner l’appareil en le réglant sur la puissance maximale pendant une minute. Si, une fois la minuterie écoulée, le récipient est encore froid – ou, tout au plus, seulement chaud – cela signifie qu’il peut être utilisé au micro-ondes. Si au contraire il a chauffé, cela signifie qu’il s’agit d’un matériau absorbant et donc non compatible avec le micro-ondes.
Lorsque vous achetez des contenants destinés à être utilisés au micro-ondes, vérifiez toujours sur l’emballage s’il est indiqué qu’ils peuvent être utilisés avec l’appareil. La formulation appropriée doit être signalée.
Si, en revanche, vous achetez des aliments précuits, vous les trouverez souvent déjà dans des récipients adaptés à l’usage.
Découvrez aussi notre article sur :
- Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes ?
- Comment ramollir du pain dur au micro-ondes ?
- Cuire des chataignes au micro onde
- Foie gras au micro onde
- Cuire du riz au micro onde
- Cuire des pâtes au micro-onde
- Cookie au micro onde
- Comment nettoyer micro-onde brûlé ?
- Comment nettoyer une friteuse ?
- Gateau chocolat micro ondes
Articles Similaires

Comment ramollir du pain dur au micro-ondes ? Les astuces

Meilleures offres Micro onde Black Friday 2022 : Guide complet
