Four micro ondes monofonction : Guide complet 2022

Le four à micro-ondes est un appareil indispensable dans la cuisine. Il fonctionne grâce à l’émission d’ondes électromagnétiques qui provoquent la surchauffe des molécules d’eau présentes à l’intérieur des aliments. Grâce à ce phénomène, il est possible de réchauffer ou de cuire des aliments et des plats placés dans le four en peu de temps. C’est un luminaire fonctionnel qui allie polyvalence, rapidité et facilité d’utilisation. Aujourd’hui, nous allons parler des types de four micro ondes monofonction.

C’est le modèle standard le plus vendu. Adapté à la cuisson rapide, au réchauffage et à la décongélation. Il est bon marché et prend généralement peu de place. Il possède une fonction bien définis et tout un chacun adaptés à vos besoins et en fonction de votre budget.

Lisez notre guide de sélection et choisissez le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et aux exigences que vous recherchez.

four micro ondes monofonction

Si vous entrez dans un magasin d’électroménager, vous vous retrouverez inondé de modèles de marques différentes qui peuvent tous se ressembler. Comment trouver le bon modèle pour votre cuisine et vos besoins si vous ne connaissez absolument rien à son fonctionnement ?

Tout d’abord, sachez que les modèles peuvent se ressembler, mais ils ne le sont pas. Il existe des différences de prix, de taille, de méthode d’utilisation et de fonctions. Chacun de ces facteurs peut être un facteur discriminant dans votre décision. Si vous avez besoin d’un four micro ondes monofonction en pose libre et que vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous devez rechercher un modèle plus compact. S’il est intégré, cependant, vous devez le trouver d’une taille spécifique.

Disons que vous n’êtes pas très doué en technologie ou que vous n’êtes pas familier avec les nombreux programmes des micro-ondes les plus modernes. Ainsi, il faut forcément privilégier un modèle de four micro ondes monofonction simple et intuitif à utiliser.

N’oublions pas le prix ! Vous savez de quel budget vous disposez pour ce type d’achat. Ne vous découragez pas si vous ne pouvez pas dépenser beaucoup. Il existe de nombreuses marques qui proposent des modèles monofonction économiques absolument efficaces. Allons à la découverte de quelques-uns d’entre eux!

Le four micro ondes monofonction Severin MW7890

Le four micro ondes monofonction Severin MW 7890 est un modèle doté de toutes les caractéristiques classiques de la plupart des micro-ondes du marché. C’est un modèle avec des caractéristiques assez basiques, mais qui en font tout de même un four pratique et fonctionnel à utiliser. 

Si vous recherchez un modèle simple d’utilisation et n’ayant pas on ne sait quelles caractéristiques et fonctions particulières, cette proposition de la marque Severin pourrait s’avérer idéale. Voyons en détail ses principales qualités.

Le four micro ondes monofonction Severin MW 7890 est un modèle qui pourrait être le choix parfait pour ceux qui recherchent un instrument extrêmement simple à utiliser. Il peut convenir pour effectuer les opérations classiques pour lesquelles vous achetez un four à micro-ondes et rien de plus.

En fait c’est un type de four qui respecte toutes les caractéristiques classiques des micro-ondes. Il n’a pas de fonctionnalités particulièrement modernes et même les fonctions disponibles sont peu nombreuses.

Mais cela ne veut pas dire qu’il ne s’agit pas d’un produit fonctionnel, loin de là ! Il est très pratique à utiliser, a une méthode d’utilisation très intuitive et a une bonne puissance de base, qui est également réglable grâce au bouton dédié pratique. La structure du four est solide et cela lui confère une certaine stabilité. De plus, les matériaux utilisés sont également de bonne qualité.

Quant aux programmes qui s’offrent à vous, vous aurez le choix entre 5 programmes de cuisson différents, dont celui relatif à la décongélation des aliments. Comme nous l’avons dit, c’est un four très classique, avec un excellent prix et pourrait donc s’avérer parfait pour ceux qui aiment la praticité et la simplicité.

Points forts :

👍 Design compact

👍 Opération facile

👍 Fonctions simples

👍 Bonne qualité

👍 Bon rapport qualité/prix

👍 Commandes faciles avec des cadrans.
 
👍 Le réglage de dégivrage préprogrammé utilise toujours les bons réglages
 
👍 Commodité et facilité de gestion

Points faibles:

👎 Peu de fonctions

👎 Seulement 700 watts de puissance

👎 Absence d’affichage et de champs tactiles

👎 Pas de fonction grill

Le four micro ondes monofonction Whirlpool MAX34SL

Ce dernier modèle de la série Whirlpool Max que nous allons vous présenter se caractérise par ses couleurs sombres, dans les tons noir et gris. Même dans ce cas, sa structure est typique des micro-ondes appartenant à ce groupe : petits, compacts, aplatis et parfaits pour tout type d’espace, même pour les coins.

Après tout, il devrait être clair maintenant qu’il s’agit, à toutes fins utiles, d’une caractéristique typique de cette série. Du point de vue des positions de cuisson et des fonctions, nous avons un four micro ondes monofonction très simple, capable de n’offrir que la fonction du même nom à la puissance désormais connue de 700 watts. Cette fonction peut être divisée en cinq niveaux différents.

Heureusement, c’est un peu mieux en termes de fonctionnalités, qui incluent : le Jet Start, le Jet Defrost, le système 3D et, last but not least, également un système de sécurité très utile conçu pour éviter une mauvaise utilisation du four.

four micro ondes monofonctionCe micro-ondes est donc recommandé pour tous ceux qui recherchent un modèle qui se limite à n’exécuter que les fonctions de base et qui est doté d’une utilisation simple et intuitive.

Son coût, cependant, n’est pas du tout bas, car il s’agit toujours d’un four avec une structure résolument particulière et faisant partie d’une série qui, dans l’ensemble, propose des modèles assez chers. Cela représente une réalité dont il faut inévitablement tenir compte.

Points forts :

👍 Design unique et original

👍 Ouverture facilitée et discrète sur le côté

👍 Conception ronde et peu encombrante

👍 Un accroche-regard dans chaque cuisine

👍 Peut être très bien placé dans les coins

👍 Plateau tournant d’un diamètre de 28 cm

👍 Système 3D

👍 Fonction Crisp

👍 Revêtement qui rend l’entretien facile

👍 Support biberon

Points faibles :

👎 Difficile de les encastrer, ils doivent avoir leur place dévolue

👎 Ouverture parfois un peu difficile, il faut tenir l’appareil fermement

👎 Peu de fonctionnalités

Le four micro ondes monofonction Severin MW7873

Particulièrement adapté à ceux qui recherchent un produit qui incarne l’excellence de la qualité allemande et la facilité d’utilisation, le four micro ondes monofonction Severin MW 7873 est robuste et résistant.

Compte tenu de ses dimensions (43 x 51 x 30,5 cm), il peut être placé sur une étagère ou sur n’importe quel plan de travail. Construit en plastique résistant aux températures élevées, la façade est dominée par une grande porte à ouverture latérale. Il est équipée de verre trempé pour nous permettre de voir les aliments pendant la préparation. Sa poignée verticale rend l’ouverture et la fermeture très pratiques.

L’utilisation de ce four micro ondes monofonction, comme nous l’avons dit, est très simple : une fois le plat branché sur une prise de courant et positionné à l’intérieur de l’enceinte de cuisson, il suffira de régler, à l’aide des deux manettes en façade, l’heure et le pouvoir et fermez la porte.

Le compartiment de cuisson a une capacité totale de 28 litres qui, cependant, compte tenu de la présence du plateau tournant qui ne peut être exclue, devient un peu plus de 16 litres, car en tournant, les récipients ne doivent pas heurter les parois. Cependant, c’est une contenance assez importante, qui permet la préparation d’un plat abondant.

Quant aux réglages de puissance, le bouton supérieur du four micro ondes monofonction Severin MW 7873 offre la possibilité de choisir entre 5 températures différentes, d’un minimum de 150 watts à un maximum de 900 watts.

La fonction de dégivrage est la deuxième option disponible et c’est celle indiquée par une puissance de 297 watts avec le symbole relatif dessiné dans la partie supérieure afin qu’il soit vraiment impossible de se tromper. Le bouton inférieur permet à la place de régler la minuterie qui atteint un maximum de 35 minutes avec le signal acoustique relatif pour avertir que le plat est prêt.

Points forts :

👍 Simple d’utilisation

👍 Grand espace de cuisson de 28 litres 

👍 Plateau tournant amovible (Ø 31,5 cm) ce qui assure une cuisson uniforme de vos aliments.

👍 5 niveaux de puissance réglables en temps et en poids

👍 Bon rapport qualité/prix

👍 Programme de décongélation en fonction du poids et du temps

👍 Corps laqué résistant à de hautes températures – cavité laquée

Points faibles:

👎 N’est pas livré avec une cloche anti-éclaboussure

👎 Pas de fonction grill pour une croûte croustillante sur votre plat.

Le four micro ondes monofonction Bosch HMT75M451

Un four micro ondes monofonction avec réglage de puissance à plusieurs niveaux, garanti par la qualité d’un géant de la technologie comme la maison allemande Bosch.

Le chauffage et la cuisson sont possibles grâce à diverses fonctions qui peuvent être facilement utilisées sur l’affichage numérique avant. Un signal sonore de fin de cuisson empêche la présence de corps étrangers à l’intérieur. De même, une lumière intérieure qui reste allumée lorsque le four est ouvert, mais pas en cours d’utilisation vous rappelle toujours de fermer la porte pour éviter de perdre la consommation.

Le produit est esthétique, surtout de face, et aussi très intuitif. La grande fenêtre centrale qui s’ouvre vers l’intérieur du four est très appréciée. Sur le côté droit on retrouve le bouton et tous les autres boutons qui permettent son utilisation.

Fabriqué en acier inoxydable, il s’agit certainement d’un beau produit de bonne qualité qui a encore plus de valeur que la fourchette de prix moyen à laquelle il appartient. L’appareil pèse environ 14 kg et ses dimensions sont de 46 x 32 x 29 cm.

Le grand avantage est qu’il peut être utilisé aussi bien sur un meuble qu’en mode encastré : il est donc idéalement adapté pour être placé dans différentes parties de la cuisine, sans prendre trop de place. Le four micro ondes monofonction Bosch HMT75M451 a une puissance maximale de 800W, mais avec une très pratique évolutive vers 600, 360, 180 et 90W selon nos besoins.

Les différents niveaux de puissance vous permettent d’utiliser le micro-ondes pour la meilleure préparation d’une grande variété de plats. De plus, notre cuisine bénéficie d’une ornementation supplémentaire ou, dans le cas d’un meuble encastré, de moins d’espace vide : à tout cela doit s’ajouter une beauté esthétique discrète et non secondaire.

Points forts :

👍 Programmes automatiques et personnalisables pour la cuisson et la décongélation

👍 Conception solide et élégante

👍 La cuisson est très uniforme

👍 Excellent rapport qualité prix

👍 beaucoup de programmes différents

👍 Fonction mémoire et Minuteur

👍 Manipulation facile

👍Touches à course courte et commutateur rotatif rétractable

👍 Fenêtre de protection thermique

👍 Affichage numérique du réglage sélectionné et de l’heure du jour

Points faibles:

👎 Le devant est assez délicat

👎 C’est un peu bruyant

👎 Les pieds du four ne sont pas très stables

Le four micro ondes monofonction Whirlpool MWP101W

Dans ce cas également, nous sommes confrontés à un modèle super classique, bien qu’il ait un prix légèrement supérieur à la moyenne. En revanche, ce four micro ondes monofonction de Whirlpool est un authentique gage de qualité, et hélas, il faut payer le poids de la marque.

Ses caractéristiques techniques ? Il dispose d’un moteur de 700 watts, d’une chambre de cuisson classique d’une capacité maximale de 20 litres et des deux boutons traditionnels à la place de l’affichage. Par conséquent, il s’agit d’un modèle totalement « manuel », donc sans programmes prédéfinis et fonctions spéciales.

  • Puissance : 700 watts
  • Capacité : 20 litres
  • Niveaux de puissance : 6
  • Programmes automatiques : aucun
  • Fonctions : dégivrage

Le bouton de puissance vous permet de sélectionner 6 niveaux différents, dont le mode de décongélation et celui qui pousse le four à sa puissance maximale. Dans ce cas également, nous trouvons les références avec les températures en degrés, ainsi qu’une série d’icônes qui vous expliquent à quels aliments elles conviennent. 

Pour vous donner un exemple concret, Whirlpool recommande une cuisson à 600 degrés pour le poisson. La minuterie, qui peut être gérée grâce au bouton en bas, atteint un maximum de 30 minutes.

Personnellement, j’aime beaucoup son design, en noir total, à l’exception de la couche d’émail interne (blanche). Il n’est pas des plus intuitifs à utiliser, car le mode d’emploi n’est pas très clair : le timer, par exemple, pour être activé doit d’abord être amené au maximum (c’est-à-dire 30 minutes) puis aux valeurs souhaitées.

Points forts :

👍 Produit économique

👍 Simple et pratique à utiliser

👍 Présence de la fonction dégivrage; Décongeler de manière optimale et rapide.

👍 Type de cuisson : Micro-ondes

👍 Ouverture de la porte : Sur le côté

👍 Régulateur de puissance micro-ondes mécanique à 6 niveaux

👍 Minuterie mécanique 30min (max)

Points faibles :

👎 Peu de fonctions présentes

👎 Pas de fonction grill

Origine des fours à micro-ondes

Partons d’ici, de l’histoire du micro-ondes et de son inventeur, l’ingénieur Perry Spenser, qui un matin de 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale touchait à sa fin et qu’il s’occupait de la production de magnétron pour le fonctionnement de radars, observant une barre de chocolat placée, par hasard, devant un magnétron, fondre, il s’est rendu compte que le rayonnement micro-ondes pouvait également être utilisé pour la cuisson des aliments.

Il en a eu la confirmation définitive en réalisant un test d’abord avec du pop-corn puis avec un œuf : le premier cuit en quelques minutes, a sauté dans la salle du laboratoire, le second, en revanche, a même explosé. C’est ainsi qu’en 1947, des machines de ce type commencent à être commercialisées à un niveau industriel, en attendant le prototype d’un four à micro-ondes à usage domestique qui, pour la première fois, voit le jour en 1955.

Cependant, il a fallu attendre les années 1970 pour construire un modèle de four à micro-ondes similaire par sa conception et sa technologie de base aux modèles actuels disponibles sur le marché.

Comment ça marche?

Le cœur du four à micro-ondes est le magnétron, un appareil qui transforme l’électricité en micro-ondes. Il s’agit de rayonnements de faible énergie, similaires à des ondes radio, qui se propagent à travers une ouverture du compartiment de cuisson et, rebondissant sur les parois du four, se réfléchissent sur les aliments qu’il contient.

Dans les systèmes de cuisson traditionnels tels que l’électricité et le gaz, la chaleur, par le processus de conduction, se propage sur les aliments de l’extérieur vers l’intérieur. Les micro-ondes, quant à elles, propagent la chaleur à travers deux processus différents. La rotation du dipôle et la polarisation ionique se produisent dans des temps extrêmement rapides de manière à permettre un chauffage rapide des aliments d’une manière plus hétérogène.

La vitesse de cuisson des aliments, cependant, devient un inconvénient, d’un point de vue esthétique, car les aliments, bien que cuits, n’ont pas la couleur bronzée classique, signe d’une bonne et correcte cuisson.

Comme déjà évoqué plus haut, le four à micro-ondes a toujours fait l’objet de discussions sur sa salubrité ou non. Les innombrables études menées sur le sujet, y compris celles menées par l’Organisation mondiale de la santé, sont parvenues à la conclusion que les différences entre les systèmes de cuisson conventionnels tels que l’électricité, le gaz et l’induction par rapport aux microondes ne produisent pas de différences substantielles en qualité et en quantité de nutriments et de santé.

En ce qui concerne les dommages possibles pour la santé causés par le rayonnement micro-ondes, également dans ce cas, les études réalisées ont montré que bien que les fours soient conçus de manière à ce que le rayonnement ne s’échappe pas, si cela se produit en raison, par exemple, de la porte qui ne ferme pas bien, ceux-ci auraient les mêmes effets sur le corps humain.

En effet, les micro-ondes émettant un niveau d’énergie très faible, similaire aux ondes radio et de type non ionisant, sont trop faibles pour être capable de produire des dommages aux molécules qui composent les cellules du corps humain. En conclusion, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter car les fours à micro-ondes agissent sur la qualité des aliments que nous consommons et sur notre santé au même titre qu’un four classique.

four micro ondes monofonction

Que sont les Watts et comment fonctionne la puissance d’un four micro ondes monofonction?

Les watts sont l’unité de mesure avec laquelle la puissance d’un four à micro-ondes est indiquée. La puissance maximale d’un appareil dépend du modèle : chacun a sa puissance maximale.

Évidemment, une puissance plus élevée garantit de meilleures performances de l’appareil. Si vous n’avez aucune idée de la puissance de votre appareil, il existe un test très simple que vous pouvez faire. Remplissez une tasse d’eau et portez-la à ébullition au micro-ondes, en notant combien de temps cela prend.

Si cela a pris moins de deux minutes, votre four a une puissance élevée (donc supérieure à 850 watts) ; entre 2 et 3 minutes, on est autour d’une puissance entre 650 et 850 watts. Enfin, si cela prend 3 ou 4 minutes, votre puissance micro-ondes est faible et se situe entre 400 et 650 watts.

Les facteurs à considérer lors du choix de votre produit monofonction

Lorsqu’il s’agit d’acheter un micro-ondes, il est essentiel d’évaluer à la fois les facteurs qui affectent les préférences personnelles, mais aussi les facteurs objectifs inhérents, par exemple, l’espace dans lequel placer le four.

Voici les critères de sélection les plus importants à considérer :

  • La cuisine et le design

Le four à micro-ondes que vous souhaitez acheter doit nécessairement s’adapter à la cuisine dans laquelle vous souhaitez le placer. Si l’aspect esthétique est jugé déterminant, le choix doit être évalué en fonction du style de la cuisine. Si, par exemple, les autres appareils sont en acier inoxydable, le choix du micro-ondes se portera sur des modèles construits avec ce matériau.

Si en revanche vous devez remplacer votre four à micro-ondes encastrable parce qu’il ne fonctionne plus, il est inévitable que la recherche s’oriente vers un modèle dont les dimensions et les caractéristiques esthétiques sont adaptables et compatibles avec l’espace disponible actuel.

  • Taille

Nous avons déjà évoqué l’importance de calculer exactement les mesures de l’espace disponible pour le placement d’un micro-ondes afin de choisir un modèle dont les dimensions sont compatibles.

Si vous n’avez jamais possédé de micro-ondes, il ne suffit pas de considérer l’espace disponible pour l’appareil, mais aussi l’usage que vous envisagez d’en faire.

Avant de commencer à évaluer toutes les fonctions et caractéristiques possibles de cet appareil, il est conseillé d’avoir une idée précise de l’espace disponible et, par conséquent, des dimensions les plus adaptées à vos besoins.

  • Puissance de cuisson

Plus la puissance en watts est élevée, plus la cuisson des aliments est de plus en plus rapide. Les modèles de fours à micro-ondes les plus populaires sont équipés d’une puissance comprise entre 700 et 1100 Watts.

En général, un four de 700 watts devrait faire bouillir une tasse d’eau à température ambiante en 2 minutes et 30 secondes.

Bien que l’un des éléments qui déterminent le coût d’un micro-ondes soit précisément la quantité de Watts dont il dispose, il est utile d’évaluer lors de la phase d’achat le choix d’un modèle moyen-grand d’une puissance d’au moins 1000 Watts afin d’exploiter à 360 degrés tous les avantages possibles de la cuisson au micro-ondes.

  • Fiabilité

On estime que la durée de vie moyenne d’un four à micro-ondes est d’environ 9 ans. Par conséquent, pour évaluer si le modèle de four que vous souhaitez acheter est considéré comme fiable ou non, compte tenu également de sa durée possible dans le temps, il est conseillé de prendre le temps de lire les différents avis des utilisateurs qui l’utilisent déjà.

  • Prix

En matière d’électroménager, le prix est certainement un élément essentiel dans l’évaluation de l’achat d’un four à micro-ondes, comme d’ailleurs de tout appareil de cuisine. Bien entendu, le prix augmente en fonction des fonctions et caractéristiques plus ou moins grandes dont le four est équipé.

En principe, vous pouvez acheter un modèle de base de four micro ondes monofonction compact à un coût de 50 à 60 euros, voire même en dépensant plus de 1000 euros pour des micro-ondes hyper-technologiques, multifonctions et de taille moyenne-grande.

  • Le bruit

C’est un aspect qui doit être pris en considération, car il y a des gens qui sont particulièrement sensibles au bruit, et même minime. Le micro-ondes produit toujours du bruit, et l’intensité varie d’un modèle à l’autre. Si vous achetez le four à micro-ondes en ligne, il devient impossible de pouvoir évaluer son bruit, mais vous aurez cependant la possibilité, en lisant les avis de ceux qui l’utilisent déjà, de connaître l’avis des autres à son sujet.

  • Sécurité

Un aspect fondamental, souvent sous-estimé lors du choix d’un modèle de four à micro-ondes à acheter, est sa sécurité. 

Ce type de problème, lorsqu’il affecte un four à micro-ondes, est lié à la possibilité d’un incendie provoqué par sa mauvaise utilisation. Par exemple, par la présence d’objets métalliques et/ou de récipients à l’intérieur de l’enceinte de cuisson. 

S’il y a des enfants dans la famille, choisissez un modèle avec un verrou de sécurité activé par un code secret.

Facilité d’utilisation

Un autre aspect que vous feriez bien de considérer avant d’acheter un four micro ondes monofonction est sa facilité d’utilisation. Vaut-il la peine d’acheter un produit pour gagner du temps et des efforts et se retrouver ensuite à ne pas savoir comment bien l’utiliser et, par conséquent, perdre du temps et de la patience à essayer de comprendre comment il fonctionne?

Assurez-vous donc qu’il n’y a pas de fonctionnalités ou d’aspects qui vous semblent particulièrement complexes et qui pourraient vous rendre fou lorsque vous essayez de l’utiliser, mais que vous n’y parvenez pas.

Oui bien sûr, vous pouvez acheter le micro-ondes le plus puissant, le multifonction, le dernier né du marché. Mais avant de le faire, évaluez bien si vous pensez utiliser réellement toutes ces fonctions qui, entre autres, augmentent également le prix comme vous le constaterez en comparant les différents modèles.

Considérez que certains modèles récents ont un écran tactile pour régler les programmes, tandis que d’autres ont le bouton classique. Aussi fascinant et moderne soit-il, l’écran tactile peut être trop sensible et peu pratique pour ceux qui ne sont pas familiers avec les appareils numériques. Mieux le son et le vieux potard.

Si vous êtes une personne qui fait toujours mille choses à la fois dans la cuisine, le système d’ouverture du four à micro-ondes pourrait aussi être important pour vous. Il doit être très simple et rapide.

Évaluez également soigneusement la facilité de nettoyage du micro-ondes, car plus il est facile à nettoyer, plus vous gagnerez du temps et des efforts.

Avantages et inconvénients des fours à micro-ondes monofonction

Avantages :

✅ Produit très économique

✅ Rapport qualité-prix indiscutable

✅ Simple  à utiliser

Inconvénients :

⛔ Pas assez de fonctionnalités

⛔ Pas de fonction grill

En définitive, le four micro ondes monofonction accomplit des tâches simples : réchauffer un plat cuisiné, décongeler un morceau de viande, ou encore chauffer de l’eau pour faire du thé.

Cet appareil est idéal pour le coin-cuisine du bureau, augmentant le confort de votre pause déjeuner.

Ses avantages ? Tout d’abord, un prix très abordable qui plaira à un petit budget. Deuxièmement, la facilité d’utilisation, ainsi que le gain de temps, vous permettant de chauffer une tasse de lait ou de café en quelques secondes.

En effet, ce n’est pas pour rien que le four micro ondes monofonction occupe une place prépondérante dans les cuisines des familles au quotidien chargé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.