Four a micro ondes : Guide complet 2022

Un four a micro ondes est devenu  l’élément indispensable pour de nombreuses personnes. Il fait partie de chaque cuisine et est utilisé pour préparer des plats cuits au four, tels que des casseroles ou des gâteaux. Les fonctions standard à elles seules, comme le chauffage ou le dégivrage, facilitent énormément la vie quotidienne dans la cuisine. Mais de nos jours, il existe de nombreuses fonctions différentes qu’offre un bon four à micro ondes. Il peut arriver rapidement que vous perdiez le fil et que vous vous demandiez ce que votre four à micro ondes devrait pouvoir faire.

Dans ce guide, vous découvrirez quelles fonctions et propriétés pourraient vous convenir et à quoi vous devriez prêter une attention particulière lors de l’achat d’un nouveau four a micro ondes à l’avenir.

four a micro ondes

- Siemens BF 634 LGS 1

Le Siemens BF634LGS1 est un micro-ondes classique sans grill ni air chaud. En conséquence, la gamme des fonctions est également assez claire. La puissance de 900 watts peut être utilisée sur 5 niveaux. En plus de la puissance maximale, vous pouvez également choisir entre 600, 360, 180 et seulement 90 watts. Les deux niveaux les plus bas sont particulièrement utiles pour la décongélation. Les deux niveaux suivants sont particulièrement adaptés pour cuire des aliments et réchauffer des plats plus sensibles. Le niveau le plus élevé peut être utilisé principalement pour chauffer des liquides.

La durée maximale dépend du niveau sélectionné. Alors que 30 minutes seulement sont possibles dans le réglage maximum, tous les autres niveaux offrent jusqu’à 90 minutes d’autonomie. En fait, au plus haut niveau, l’appareil réduit même la puissance si nécessaire pour se refroidir.

Points forts :

👍 Il est de haute qualité

👍 La conception cohérente

👍 Pas de plaque tournante, la base de l’appareil lisse facile à nettoyer

Point faible :

👎  Pas de gril ni d’air chaud

- Candy EGO-C25DCW

Le modèle de four a micro-ondes EGO-C25DCW du fabricant Candy a un très bon design écologique.Grâce à son design épuré et essentiel et à sa grande attention aux détails et à la fonctionnalité, c’est un produit unique. Le poigné et les boutons intégrés dans l’esthétique du micro-ondes créent des surfaces propres, des formes fluides et essentielles qui le rendent extrêmement élégant.

Le programme de cuisson automatique vous aide à préparer les aliments, vous n’avez qu’à choisir l’une des 13 fonctions de cuisson proposées par la cuisinière. Vous pouvez facilement sélectionner la nourriture que vous souhaitez cuisiner sans aucun effort. Grâce au programme de décongélation, il suffit de régler le poids des aliments à décongeler et le micro-ondes s’occupe de tout le reste, pour des résultats parfaits. D’une simple pression sur un bouton, Start Express règle le four à la puissance maximale pendant 30 secondes. Chaque fois que vous appuyez sur la touche, 30 secondes supplémentaires sont ajoutées au temps de cuisson. Une fonctionnalité très simple, intuitive et utile.

Points forts :

👍 Le grill à quartz atteint rapidement une température de cuisson pour dorer parfaitement et uniformément vos plats préférés.

👍 La fonction Sécurité enfants empêche l’utilisation du four par inadvertance, en particulier par les enfants.

👍 Espace interne élevé

Point faible :

👎  Le bruit du four est un peu élevé

- Candy CMC-30 DCS

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un micro ondes à convection complet et économique, nous vous présentons le candy CMC-30 DCS, l’un des micro-ondes  combinés à convection et grill les plus vendus actuellement sur le marché.

C’est sans aucun doute un micro ondes avec de grandes fonctionnalités, mais à un  prix vraiment abordable si on le compare avec d’autres micro-ondes avec les mêmes fonctions de cuisson (pas en vain on insiste sur le fait que c’est l’un des meilleurs vendeurs) et qu’il a aussi a un design typique qui caractérise le candy , pour être moderne, élégant et sophistiqué.

Le CMC-30 DCS se décline dans une superbe couleur argentée très élégante et possède une porte très large, avec un effet miroir (typique de Candy) qui reflète tout ce qui l’entoure, mais nous permet de voir l’intérieur du micro-ondes lorsqu’il fonctionne, pour pouvoir voir comment les aliments sont cuits.

Il dispose également d’un panneau de commande très moderne et actuel, avec un affichage infotexte à LED pour visualiser facilement toutes les informations de cuisson, avec une horloge et une minuterie dans des couleurs vert et rouge vif.

Il dispose de commandes manuelles avec boutons et bouton rotatif, ce que Candy appelle la commande «HI-FI» et les touches «Easy touch» et bien que cela puisse ne pas lui sembler, il est très facile à utiliser dans ses différentes fonctions après quelques utilisations.

Points forts :

👍 Il dispose d’énorme fonctionnalités

👍 Il peut cuire et faire frire lorsqu’il est en mode convection

👍 Facile à utiliser: affichage numérique, bouton joggle Hi-Fi et boutons

Point faible :

👎 Bips: L’un des rares inconvénients ou plaintes que nous pouvons trouver est que lorsqu’il termine le chauffage ou une autre de ses fonctions, il émet 5 bips légèrement forts, ce qui est ennuyeux pour certains utilisateurs. Nous ne pensons pas que ce soit un inconvénient majeur, mais nous pensons qu’il convient de le commenter dans l’analyse. (C’est quelque chose de commun aux autres modèles candy)

- LG MJ3965ACS

Le micro ondes LG MJ3965ACS est connu pour avoir un grill à charbon, entièrement intégré avec un filament de carbone , qui est capable de dégager une chaleur assez forte, par infrarouge, pour une pénétration extrêmement rapide et profonde dans tous les aliments , obtenant ainsi les meilleurs résultats en la cuisine.

Un excellent appareil de cette classe vous aide dans la cuisine de telle manière que vous sentez que vous êtes en train d’acquérir un allié. Celui indiqué sera celui qui vous donne des résultats de qualité, de sécurité et accompagne vos demandes. D’autre part, l’efficacité énergétique et la technologie de pointe est l’aspects pertinents de ce  modèle . Les multiples modes de cuisson grâce aux menus automatiques proposés par le micro – ondes LG MJ3965ACS , en ont fait l’une des meilleures options d’achat, en raison de ses variations de température du gril , afin d’obtenir les meilleurs résultats lors de la cuisson, décongélation, friture, cuisson , même pour le processus de fermentation du yaourt.

Points forts :

👍 Excellente fonction de grill et fonction de convection

👍 La porte est très facile à ouvrir et à fermer, elle convient donc également aux personnes âgées

👍 Il a une fonction de cuisson à la vapeur

Point faible :

👎 La porte offre peu de visibilité sur les aliments à l’intérieur

- Panasonic NN-DF385MEPG

Panassonic, l’une des marques technologiques les plus en vue du marché, vient de présenter ses derniers modèles de micro-ondes, les plus innovants et complexes du marché, doté de la technologie la plus avancée que vous puissiez imaginer chez vous.

Nous sommes tous conscients que le micro-ondes Panasonic NN-DF385MEPG a été l’une des inventions des dernières décennies, ils sont confortables, faciles, pratiques et économiques, si vous voulez un four à micro-ondes bon marché, ne manquez pas ce modèle.Le micro-ondes Panasonic NN-DF385MEPG avec technologie Inverter évite les ingrédients précieux des mines de la vie pour une nourriture délicieuse et saine. En raison de la puissance de sortie plus uniforme par rapport aux micro-ondes classiques, les aliments peuvent être décongelés environ 30 % plus rapidement et de manière plus uniforme. Les zones cuites ou les zones encore gelées au milieu appartiennent au passé. Les avantages de la technologie Inverter sont particulièrement évidents lors de la cuisson : vos plats sont non seulement préparés plus rapidement, mais aussi avec plus de douceur. De cette manière, le goût, les nutriments importants et les vitamines saines sont mieux préservés. Pour une cuisine délicieuse et soucieuse de sa nutrition.

Points forts :

👍 10% d’économies d’énergie sont réalisées lors de l’utilisation de l’appareil grâce à une plus grande efficacité de la conversion de l’énergie électrique en énergie micro-ondes

👍 le mode veille réduit la consommation d’énergie de 50%; tout cela se traduit par une meilleure protection de l’environnement et des économies de coûts

👍 Grâce à la technologie Panasonic Microwave Inverter, vous pouvez chauffer et décongeler uniformément les aliments les plus délicats en un temps record.

Point faible :

👎 Capacité peu élevée

Quels sont les différents modèles de fours a micro onde?

Four a micro ondes encastrables pour armoires de cuisine

Si vous appréciez un look uniforme pour votre cuisine, les fours micro ondes encastrés sont recommandés. Son boîtier est conçu de manière à ce que vous puissiez le monter à une hauteur facilement accessible dans un compartiment de rangement et que sa façade s’adapte au reste de la cuisine. Vous pouvez également monter des appareils qui peuvent être encastrés sur le sol extérieur de vos éléments muraux de cuisine.. Dans les deux cas, vous économisez de l’espace au sol que les fours micro ondes autoportants occupent sur le plan de travail.

Four a micro ondes sans fonction gril

Ces appareils sont conseillés juste pour chauffer ou décongeler rapidement les aliments, pour fournir  de l’air chaud . Les dispositifs monofonctionnels sont particulièrement faciles à utiliser et économiques en fonctionnement. Cependant, ils ne conviennent pas pour des tâches telles que gratiner des aliments ou préparer de la viande croustillante.

Four a micro ondes avec fonction grill

Pizza, cuisses de poulet dorées ou pain grillé hawaïen sont des plats qui peuvent être cuit au four micro ondes grill. Les éléments de gril en quartz ou infrarouge garantissent des surfaces croustillantes et des arômes torréfiés dans l’espace de cuissonSelon le modèle, la chaleur ne provient que du dessus, du côté ou du dessous. Les fours à micro-ondes dotés de la technologie Inverter grillent de manière particulièrement uniforme, même sans plateau tournant.

Four a micro ondes pour griller et cuire

La fonctionnalité complète d’un four dans un appareil compact offre un four micro ondes avec grill et convection. En plus des éléments du gril, ils sont équipés d’un ventilateur à air chaud et fonctionnent comme un four à convection. Cela fait également lever la pâte, de sorte que vous pouvez également cuire des gâteaux ou des petits pains avec ces modèles. En règle générale, il existe des programmes avec des four à micro ondes combinées qui utilisent plusieurs modes de fonctionnement. Les légumes, par exemple, sont d’abord cuits au four micro-ondes, puis gratinés au gril.

Comment fonctionne un four a micro ondes?

À l’intérieur du four à micro ondes, il y a un tube à vide qui convertit l’énergie électrique en ondes électromagnétiques à basse fréquence. C’est ainsi que sont créés les soi-disant micro ondes. Dans l’espace de cuisson, les micro-ondes agissent sur les aliments, plus précisément sur les molécules d’eau qu’ils contiennent. Les vagues les font vibrer et le frottement qui en résulte crée de la chaleur.

Les appareils simples sont généralement équipés de deux commandes rotatives pour régler la puissance et le temps de cuisson, les fours a micro ondes mixtes ont également des boutons de programme et un affichage numérique. Plus les modèles maîtrisent les modes de fonctionnement et les fonctions, plus l’opération devient complexe. De courtes références attachées au boîtier sont d’une grande aide pour choisir les bons réglages dans ce cas.Une option de stockage est utile si vous avez déjà acquis de l’expérience dans la préparation de vos plats. Ainsi, vous pouvez simplement enregistrer la configuration et la rappeler ultérieurement en appuyant sur un bouton.

Un  four a micro ondes ne chauffe pas les aliments avec une chaleur externe telle qu’une cuisinière. Le rayonnement  des fours micro ondes se fixe à l’aide d’un magnétron de molécules d’eau initialement en mouvement. Ces molécules d’eau sont présentes dans tous les aliments à des concentrations variables.

Le mouvement des molécules d’eau crée un frottement, qui à son tour provoque la diffusion de la chaleur. Pour cette raison, les aliments surgelés peuvent également être décongelés au four à micro-ondes. En raison de ce type de chauffage doux, de nombreux nutriments sont conservés.

La fonction de base des fours a micro ondes est simplement de réchauffer les aliments. Les fonctions standard incluent également la fonction de dégivrage. Les aliments surgelés peuvent être décongelés doucement avec cette fonction. Pour un résultat uniforme d’un plat chaud, il peut être remué ou retourné à mi-cuisson. En principe, vous pouvez compter sur ces fonctions avec chaque four a micro ondes. Étant donné que ces programmes sont standard et ne doivent pas être omis, ces fonctions doivent toujours être disponibles.

Parmi les fours a micro ondes, il y a maintenant des dispositifs dits combinés, tels qu’un gril intégré. Vous avez le choix entre un gril simple, un gril double et Un seul gril dans la zone du plafond de l’espace de cuisson. Surtout, il convient au chauffage, à la cuisson et à la décongélation. Avec un double gril, par contre, vous pouvez bien griller. Dans ce modèle, le gril est situé en haut et en bas de l’espace de cuisson. La nourriture est grillée uniformément des deux côtés. Un double grill est une option pour vous si vous souhaitez préparer rapidement et facilement une pizza entre les deux. Vous pouvez également évoquer de bons plats avec un grill pour une bonne cuisine.

Avec la fonction air chaude, les fours a micro ondes sont une véritable concurrence pour les poêles domestiques. Vous pouvez cuire une grande variété de plats en utilisant la fonction de convection. Si vous souhaitez cuisiner de bons plats avec votre four à micro ondes et que vous ne souhaitez pas utiliser votre cuisinière, cet appareil  est un bon choix pour vous.

Les fours a micro ondes avec cuiseur vapeur intégré sont une autre nouveauté sur le marché. Avec une fonction vapeur, vous obtenez des plats plus savoureux et ceux-ci sont préparés d’une manière particulièrement vitaminée. Si vous préférez une bonne cuisine saine et que vous souhaitez conserver la plupart des vitamines des plats, qui ont également un goût particulièrement bon, vous êtes bien servi avec un vapeur.

Quels plats peuvent être mis au four a micro ondes?

À quelques exceptions près, la plupart des types de plats peuvent être utilisés au four à micro ondes. Qu’il s’agisse de plastique, de verre ou de porcelaine tant que les tasses, bols et assiettes ne sont pas endommagés ou fissurés, vous pouvez les mettre en toute sécurité au four a micro ondes et y faire chauffer les aliments.

Exception: les plats en résine de mélamine ne doivent pas être mis au four a micro ondes, car les composants nocifs peuvent se dissoudre lorsqu’ils sont chauffés. En principe, vous pouvez également utiliser des plats en bols en métal ou en aluminium, mais uniquement lorsqu’ils sont remplis, sinon il peut y avoir des arcs de tension et des étincelles. Cependant, il faut plus de temps pour chauffer les aliments dans de tels plats, car le métal est moins perméable aux micro ondes. Les bords dorés ou métalliques peuvent fondre au micro ondes et rendre les aliments non comestibles. En aucun cas, vous ne devez couvrir les bols de papier d’aluminium. De petites quantités peuvent simplement fondre au micro ondes, avec des morceaux plus gros, les étincelles s’envolent rapidement. Des vapeurs toxiques peuvent se développer au cours du processus. Non seulement cela gâche les aliments, mais cela peut également causer des dommages importants au four a micro ondes. Au lieu de papier d’aluminium, les bols doivent être recouverts d’un couvercle en plastique ou simplement d’une assiette appropriée.

Si vous avez un four a micro ondes avec gril et / ou air chaud, vous ne devez utiliser que du verre ou de la porcelaine pour ces fonctions, car des plats en plastique fondraient.

fours a micro ondes plats

Comment choisir la bonne taille de four a micro ondes?

Les fours a micro ondes sont de différentes tailles. La taille de l’espace de cuisson est ici déterminante comme point de différenciation, qui est donnée en litres. Il existe des modèles de plus en plus petits. L’offre varie d’environ 17 litres à 40 litres. Vous devez vous orienter en fonction de la taille de votre ménage afin de prendre la bonne décision ici. Un appareil un peu plus petit est certainement suffisant pour un seul ménage. Pour une grande famille, cependant, vous aurez probablement besoin d’un grand micro-ondes.

La hauteur de l’espace de cuisson ou le diamètre du plateau tournant est un autre point de référence. Il est préférable d’utiliser vos ustensiles a micro ondes existants comme guide. Ensuite, demandez-vous s’il y aurait de la place pour cela dans le nouveau four micro ondes.

Avez-vous décidé de la taille?  Vous serez bientôt confronté à un autre choix: le type de construction. Les fours a micro ondes sont disponibles en version intégrée, mais également en version autoportante. La version intégrée est plus adaptée aux petites cuisines s’il n’y a pas beaucoup d’espace de stockage. Cependant, lors du choix de la version intégrée, tout doit être correct. S’il n’y a pas de connexion appropriée ou si les dimensions ne correspondent pas, l’installation sera difficile. Un four à micro ondes que vous pouvez utiliser comme base est une alternative ici. Les fentes de ventilation de ces modèles ne sont pas, comme d’habitude, sur le dessus. Les appareils autonomes offrent l’avantage de disposer d’un plus grand choix de modèles et de tailles différents. Cela vous permet de trouver facilement le four a micro ondes parfait pour vos besoins.

Quelles sont les niveaux de puissance et fonctions d’exploitation des four a micro ondes?

Lorsque vous cherchez à acheter un nouveau four à micro ondes, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de puissance. Plus la puissance est élevée, plus les aliments peuvent être chauffés rapidement. Cependant, la consommation d’énergie est également plus élevée ici. De petits niveaux allant jusqu’à 200 watts sont suffisants si vous voulez simplement décongeler quelque chose. Les niveaux moyens conviennent pour le chauffage et les niveaux supérieurs entre 600 et 800 watts pour la cuisson . Surtout avec des appareils combinés plus grands dotés de fonctions spéciales, vous trouverez des sorties de plus de 1000 watts. Une telle performance n’est pas nécessaire pour un modèle standard.

Lorsque vous utilisez un four à micro ondes, vous pouvez faire la différence entre les affichages numériques avec un clavier et les boutons rotatifs analogiques. La variante numérique présente l’avantage qu’un temps de chauffage peut être réglé précisément à la seconde. Cependant, la manipulation est souvent un inconvénient, car elle est souvent trop compliquée pour les utilisateurs au début. De plus, ces plus chers que les appareils à boutons rotatifs. Les fours micro ondes avec boutons rotatifs analogiques peuvent s’user avec le temps et ne sont pas aussi précis, mais ils sont nettement moins chers.

De nombreuses autres fonctions de fonctionnement sont désormais intégrées dans les fours a micro ondes, de sorte que vous pouvez rapidement perdre la trace des choses. Dans le cas des micro-ondes avec commandes électroniques, une fonction d’économie d’énergie est presque obligatoire. C’est le seul moyen d’éteindre automatiquement l’ éclairage intérieur et l’ écran après un certain temps, ce qui vous permet d’économiser de l’électricité. De plus, certains modèles ont des dispositifs de sécurité pour enfants intégrés. Cela évitera aux enfants de se blesser ou de modifier les paramètres. Un four a micro ondes doté d’une fonction mémo est particulièrement pratique. Vous pouvez l’utiliser pour enregistrer vos paramètres pour certains plats. Ces paramètres enregistrés peuvent être rappelés à tout moment en appuyant sur un bouton.

Comment trouver le four a micro ondes qui vous convient ?

Le volume de l’espace de cuisson est l’un des critères de sélection décisifs. Il est généralement conseillé aux ménages d’une ou de deux personnes d’utiliser un four à micro ondes d’un volume de 20 à 25 litres. Une pizza peut être cuite avec un four a micro onde sans aucun problème.

Les familles préfèrent choisir des fours a micro ondes d’une capacité de 30 litres. Les appareils d’une capacité de plus de 40 litres peuvent remplacer un four conventionnel, mais l’avantage d’économiser de l’énergie n’est guère donné avec les gros appareils. Mesurez les dimensions de vos plats de cuisson existants et comparez-les à la taille du plateau tournant.

La puissance maximale du  four a micro ondes est moins importante. Des modèles avec plus de 1000 watts pour la fonction micro-ondes sont disponibles, mais ne présentent que des avantages mineurs. Une puissance élevée est utile pour griller et cuire au four. Si les aliments sont chauffés à la puissance maximale, l’intérieur est souvent encore froid tandis que l’extérieur des aliments est déjà en train de sécher. Ces données de haute performance n’ont de sens qu’avec des fours a micro ondes avec un espace de cuisson proportionnellement grand. Les fours a micro ondes d’une puissance de 700 à 900 watts sont idéales pour la préparation de divers plats.

Dans le cas d’un four à micro ondes avec grill, le type de distribution de chaleur est également intéressant. Avec les appareils d’entrée de gamme, la chaleur vient d’en haut, la chaleur du gril à quartz vient d’en haut et d’en bas avec les meilleurs micro ondes. Une excellente répartition de la chaleur pour des plats parfaitement préparés est une caractéristique fours a micro ondes avec grille infrarouge.

Les fours à vapeur sont souvent intégrés dans la classe supérieure des micro ondes . Ces modèles conviennent à la préparation douce et saine de légumes.

Les programmes automatiques facilitent la décongélation, le chauffage, les grillades et la cuisson. Les fours a micro ondes avec détermination automatique du poids sont extrêmement faciles à utiliser; l’heure correcte est alors réglée en fonction de l’aliment à cuire.

Les modèles avec revêtement en céramique accélèrent considérablement le nettoyage rapide de l’espace de cuisson.

Si vous souhaitez utiliser des plats carrés dans le fours a micro ondes, il doit avoir une fonction d’arrêt pour le plateau tournant . Sinon, la vaisselle peut basculer.

Réchauffement et décongélation occasionnels

Si vous utilisez principalement votre four à micro ondes pour réchauffer occasionnellement une saucisse ou pour réchauffer un plat fini, les four micro ondes avec une fonction de chauffage pur suffisent. Les modèles solo sont faciles à utiliser: vous réglez le nombre de watts avec un bouton rotatif et l’heure avec l’autre. Si vous souhaitez également cuire des pizzas et des petits pains croustillants, le four à micro ondes doit être équipé d’un gril. Les prix commencent à environ 60 €, les modèles intégrés coûtant jusqu’à 1000 €.

fours a micro ondes décongelation

Utilisation fréquente en cuisine

Si vous souhaitez utiliser le four à micro ondes pour la préparation régulière de repas, les modèles avec plusieurs modes de fonctionnement valent la peine Avec une fonction grill et air chaud, vous pouvez rôtir de la viande et du poisson, cuire des gâteaux et préparer des gratins et des casseroles. L’espace de cuisson doit être suffisamment grand pour vos plats en cocotte. Les modèles avec électronique de capteur et programmes automatiques sont pratiques pour les débutants: même sans expérience, ils peuvent être utilisés pour préparer des plats complets. Les appareils combinés sont disponibles à partir de 100 €, les modèles haut de gamme avec des modes de fonctionnement supplémentaires tels que la cuisson à la vapeur et les fonctions pratiques coûtent jusqu’à 600 € en tant qu’appareils autonomes et jusqu’à 1900 € dans la version intégrée.

Utiliser comme four

Si vous n’avez pas de four dans votre cuisine, les fours a micro ondes de grande capacité avec un espace de cuisson de 40 litres sont un substitut à part entière. Vous pouvez cuire les aliments les uns sur les autres à l’aide de rails d’insertion, tandis que les fonctions de chauffage rapide rendent les appareils rapidement prêts à l’emploi. Les grilles de cuisson, les assiettes croustillantes et les plateaux de cuisson augmentent la fonctionnalité en tant qu’accessoires. Les fours a micro-ondes XXL sur pied avec fonction air chaud et gril sont disponibles à partir de 350 €, les modèles encastrables coûtent entre 700 et 1800 €.

Un four a micro onde consomme t-il beaucoup d’énergies ?

En général, un four à micro ondes est très bien adapté comme alternative au poêle pour économiser de l’énergie et ainsi réduire les coûts. Cependant, l’utilisation correcte de l’appareil est ici cruciale. À quelles fins un four à micro ondes est préférable à une cuisinière ? qu’est ce que vous pouvez faire pour économiser de l’énergie? veuillez vous référer à la liste suivante:

  • De petites quantités d’aliments (jusqu’à environ 400 grammes) peuvent être chauffées plus rapidement et donc plus efficacement au four micro ondes que sur la cuisinière.
  • Vous pouvez accélérer le réchauffement en couvrant avec un bol, une assiette ou un couvercle approprié.
  • Les micro-ondes ne pénètrent dans les aliments qu’à environ six centimètres de profondeur. Répartissez donc les aliments à chauffer sur toute la surface afin d’accélérer le chauffage.
  • Pour chauffer les aliments rapidement et uniformément, remuez-les à intervalles réguliers.

Lors de l’achat principalement en raison des labels d’efficacité énergétique : Depuis 1994, les appareils électriques sont récompensés de sorte que, avec un code couleur donne accès aux économies d’énergie (Ernergieeffizienzklasse, EEK). L’échelle va du vert pour les appareils particulièrement efficaces au jaune au rouge pour une consommation d’énergie très élevée . De plus, les classes individuelles sont catégorisées avec des lettres de A à D par ordre décroissant d’efficacité . Même si les appareils à haute efficacité énergétique peuvent paraître coûteux à première vue, il faut noter que les économies à long terme justifient le prix d’achat.

Comment éviter la surchauffe des fours a micro ondes?

Il est essentiel que les distances minimales aux murs spécifiées dans le manuel soient respectées lors des réglages. De plus, les remarques suivantes doivent être respectées:

  • Les appareils combinés peuvent devenir très chauds, en particulier en mode gril. Pour cette raison, vous ne devez placer aucun objet sur le boîtier des modèles autoportants.
  • Toutes les boîtes en plastique et toutes les assiettes ne sont pas adaptées au chauffage au micro-ondes. Le plastique mince peut se déformer, la porcelaine délicate peut se casser.
  • Le métal crée des étincelles lors du fonctionnement au micro-ondes, mais les bords décoratifs des tasses et des assiettes sont suffisants.
  • Vous pouvez dire si vos bocaux de stockage sont autorisés dans les appareils par la mention «convient aux micro-ondes» et le symbole avec les ondes dans un rectangle.

Le four a micro ondes est-il dangereux?

L’une des plus grandes idéés fause sur les fours a micro onde est la rumeur selon laquelle il élimine les nutriments précieux des aliments lorsqu’ils sont chauffés. Ceci n’est vrai que dans la mesure où les vitamines sont sensibles à la chaleur et sont perdues lorsqu’elles sont chauffées. Cependant, cela se produit également dans le pot sur la cuisinière. Si quelque chose explose dans le four à micro ondes, cela est dû à des erreurs de fonctionnement telles qu’un temps de cuisson trop long, mais pas à l’appareil lui-même.

 Les fours à micro ondes sont bien isolés et les portes sont attachées avec du treillis métallique. Lorsque le four à micro ondes est ouvert, il s’éteint automatiquement.

Fondamentalement, le plus grand danger est de vous brûler la langue en mangeant. La nourriture est toujours réchauffée de manière un peu inégale au four à micro ondes et parfois elle semble tiède à l’extérieur alors qu’il fait vraiment chaud à l’intérieur. Il est donc conseillé de remuer les plats pendant et après leur réchauffage.

Par mesure de sécurité, les plats contenant des œufs frais, de la viande hachée ou de la volaille ne doivent pas être cuits au four à micro ondes, car certains agents pathogènes peuvent ne pas être complètement éliminés en raison de la répartition inégale de la chaleur. Il est préférable de chauffer ces plats au four ou sur la cuisinière.

Le rayonnement du four a micro onde est-il nocif?

Contrairement à ce que l’on pense parfois être le contraire, la consommation d’aliments préparés ou réchauffés au four a micro ondes est inoffensive . S’il est vrai que les aliments changent de biochimie au fur et à mesure qu’ils sont préparés, il en va de même lorsqu’ils sont cuits ou frits sur la cuisinière. De plus, la perte de nutriments est plus importante lors de la cuisson, par exemple, que lors de la cuisson à la vapeur au four à micro ondes. Les appareils disponibles dans le commerce y compris les anciens appareils  sont suffisamment isolés pour empêcher le rayonnement de s’échapper pendant le fonctionnement. De plus, le chauffage au four à micro ondes ne laisse aucun résidu dans les aliments. Pour garantir une cuisson particulièrement douce, il existe des fours a micro ondes avec technologie Inverter.

Comment nettoyer un four a micro ondes?

Plus le four à micro ondes est utilisé fréquemment, plus il faut le nettoyer des éclaboussures de graisse et autres résidus alimentaires. Comme avec de nombreux appareils électriques, cela fonctionne mieux avec des remèdes maison et sans aucun «club chimique».

Le four à micro ondes peut être facilement nettoyé avec du vinaigre. Placez simplement un petit bol avec de l’eau et quelques éclaboussures de vinaigre ou d’essence de vinaigre dans l’appareil et laissez-le fonctionner pendant dix minutes au plus haut niveau. La vapeur qui en résulte détache la graisse et la saleté qui se sont déposées à l’intérieur du four à micro ondes. Ils peuvent maintenant être facilement enlevés avec un chiffon humide. Le seul inconvénient de cette méthode est l’odeur de vinaigre un peu piquante. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez également nettoyer le four à micro ondes avec du citron. Pour ce faire, coupez quelques tranches d’un citron frais et placez les dans un bol puis mettez le dans le four à micro ondes avec de l’eau. Il fonctionne également avec un concentré de jus de citron prêt à l’emploi. Ensuite, laissez votre appareil fonctionner pendant cinq minutes au plus haut niveau pour que la vapeur élimine la saleté. Ce qui reste est un parfum de citron frais.

Qu’est ce qu’il ne faut pas faire avec un four a micro ondes?

Certains aliments ne doivent jamais être chauffés dans un four a micro-ondes . Cela s’applique aux œufs, par exemple, qu’ils soient crus ou cuits. Pourquoi? Parce que la coquille d’œuf solide et imperméable ne laisse pas passer l’eau, qui se transforme en vapeur à l’intérieur de l’œuf. Cela crée une surpression jusqu’au moment où tout dans le poêle explose. Nettoyer le poêle par la suite n’est vraiment pas amusant.
On sait également qu’aucun objet métallique peut être placé dans le four a micro-ondes. Un mince morceau de papier d’aluminium chauffe très rapidement. De plus, le plus petit pli de la feuille (ou les bords et les bavures de tout autre objet métallique) touché par les vagues crée des arcs très dangereux en raison des différentes charges électriques entre les différentes zones de la feuille.

Quelles sont les avantages et les inconvenients des fours a micro ondes ?

Avantages :

✅ Il est adapté aux ménages isolés.

✅ Il chauffe de plus petites quantités en peu de temps et donc cuit plus doucement.

✅ Il distribue la chaleur un peu plus uniformément.

✅ vous pouvez rapidement et sans trop d’efforts simplement décongeler une pizza surgelée, les restes chauds de la veille ou cuisiner un savoureux gratin de nouilles.

✅ Moins de nutriments sont perdus lors de la cuisson

Inconvenients :

⛔ Les fours a micro ondes à haute puissance de plus de 1000 watts peuvent brûler les aliments rapidement si l’utilisateur ne fait pas attention.

⛔ Vous ne pouvez pas mettre chaque assiette ou casserole au micro-ondes, mais vous avez besoin d’ustensiles spéciaux pour une cuisson sûre .

Avec les fours a micro ondes, les aliments et les boissons peuvent être chauffés plus rapidement que sur la plaque de cuisson. Des modes de fonctionnement supplémentaires tels que le gril, la cuisson à l’air chaud et la cuisson à la vapeur élargissent la gamme d’utilisations des aides pratiques afin que vous puissiez également les utiliser pour préparer des repas et des menus entiers. Si vous découvrez les meilleurs modèles actuels et comparez les prix avant d’acheter, vous pouvez non seulement acheter un appareil haut de gamme, mais également économiser de l’argent.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.