Four micro ondes professionnel : guide complet 2022

Dans ce guide d’achat, nous verrons comment choisir le meilleur four micro ondes professionnel pour votre restaurant. Cela peut sembler une décision très simple à prendre, mais en réalité, ce type d’appareil a plusieurs variantes, fonctions et méthodes qui peuvent affecter à la fois le prix et son fonctionnement efficace.

C’est pourquoi nous analyserons tout en détail, en soulignant les différents aspects qui peuvent être essentiels, et ceux qui sont superflus ou, à l’occasion, inutiles. Nous sommes sûrs qu’à la fin de ce guide, vous saurez distinguer un four micro ondes professionnel ventilé combiné d’un modèle plus simple et, par conséquent, vous pourrez choisir le modèle parfait.

four micro ondes professionnel

Chez les particuliers, le four micro ondes a certainement révolutionné la manière de préparer les aliments grâce à son mode de cuisson. En effet, aujourd’hui plus de 75% des foyers sont équipés d’un four micro ondes. C’est pareil avec les professionnels de la restauration ! Un four micro ondes professionnel est un équipement très important dans les cuisines professionnelles. Plus important encore, il vous permet de réchauffer en toute sécurité des aliments surgelés et réfrigérés. Voici une liste des 05 meilleurs four micro ondes professionnel en vente aujourd’hui.

Le four micro ondes professionnel Panasonic NN-CS894SEPG

Le Panasonic NN-CS894SEPG est un four à micro-ondes professionnel d’exception. Il a une longue liste de fonctionnalités qui l’accompagnent, comme l’incroyable capacité interne de 32 litres.

Cela signifie que vous pouvez cuire de grandes portions d’aliments à l’intérieur sans aucun problème. Ce Panasonic dispose également d’une technologie d’onduleur avancée grâce à laquelle il peut cuire les aliments progressivement et correctement sans compromettre leurs propriétés nutritionnelles.

À cet égard, le four peut également utiliser le mode cuisson vapeur, indispensable pour réaliser certaines recettes sans avoir à ajouter d’huile supplémentaire lors de la préparation.

Contrairement aux micro-ondes conventionnels, le Panasonic NN-CS894SEPG prend 30 % de temps en moins pour préparer tout type de nourriture. Vous pouvez décongeler les aliments facilement et efficacement de 2 manières différentes :

  1. Mode automatique : le micro-ondes calcule automatiquement les caractéristiques des aliments et choisit les meilleurs réglages
  2. Mode manuel : vous définissez les horaires et les modes de décongélation les plus adaptés

Le mode automatique utilise des capteurs efficaces capables d’analyser et de reconnaître facilement de nombreux aliments précuits. Le design de ce Panasonic NN-CS894SEPG est simple et fonctionnel : la porte avant s’ouvre par une poignée de haut en bas, comme tout four traditionnel.

Attention : dans le compartiment de cuisson, il n’y a pas de plateau tournant traditionnel que l’on retrouve dans de nombreux fours à micro-ondes. Ce modèle utilise une antenne présente sous la tablette inférieure et garantit une meilleure répartition de la chaleur.

Le nettoyage du four est très simple à réaliser : comme il n’y a pas de plateau tournant, vous pouvez enlever la saleté avec un chiffon humide.

Points forts :

👍 Il a des tonnes de fonctionnalités

👍 Capacité interne élevée

👍  Mode de sécurité pour les enfants

👍 De nombreux accessoires inclus dans le prix

Points faibles :

👎 Il peut être difficile à utiliser au début

👎 C’est très cher

Le four micro ondes professionnel Whirlpool GT286SL

Le Whirlpool GT286SL est un four à micro-ondes professionnel facile à utiliser. L’un des principaux avantages de ce produit est la qualité extraordinaire des matériaux de construction.

La puissance du produit peut être ajustée entre 14 niveaux différents (atteignant un maximum de 1900 Watts). Le compartiment de cuisson abrite également la grille en quartz : ce matériau assure une cuisson efficace et homogène des aliments.

Vous pouvez également combiner les fonctions de cuisson micro-ondes + gril pour préparer vos aliments préférés et créer une surface croustillante savoureuse en un rien de temps. Entre autres fonctions, ce Whirlpool est capable d’effectuer :

  • Réchauffement rapide des aliments
  • Décongélation (vous pouvez choisir entre 5 combinaisons différentes en fonction des aliments placés dans le four)
  • Crisp pour dorer les aliments à la perfection

Une autre caractéristique importante de ce produit est la conception. Il est vendu en 2 couleurs (acier ou noir) et peut être facilement combiné avec le style de n’importe quelle cuisine.

Les commandes de fonctionnement du chauffage, du dégivrage, etc. ils se trouvent sur l’affichage approprié ; en outre, il existe également un bouton analogique que vous pouvez utiliser pour régler en détail le fonctionnement du four. Le compartiment de cuisson mesure 25 litres et abrite un plateau tournant de 35,3 cm de large.

Points forts :

👍 Facile à utiliser

👍 Gril à quartz

👍 Grand plateau tournant

👍 Trois récipients à vapeur en plastique inclus dans l’emballage

Points faible :

👎 Prix

Le four micro ondes professionnel Severin MW 7825

Severin fonctionne à un maximum de 900 watts comme un micro-ondes, promettant un chauffage de restauration rapide. De plus, la fonction gril peut être activée et l’appareil propose un four à convection avec fonction de préchauffage.

Cette caractéristique fait du four à micro-ondes professionnel Severin le remplacement idéal du four dans les petites maisons. Il est également facile à utiliser comme le remarquent les utilisateurs – il bénéficie également de la fonctionnalité de l’appareil.

Non seulement le chauffage standard par micro-ondes et les fonctionnalités de découverte. Barbecue et air chaud sont également disponibles. La puissance peut être ajustée jusqu’à 1100 watts ou même 2500 watts. L’appareil contient 5 niveaux de puissance différents et 10 programmes automatiques. Bien sûr, il y a aussi un chronomètre.

Comprend également un plateau tournant en verre. Grâce au panneau de commande moderne, le fonctionnement doit être aussi intuitif que possible.

Points forts :

👍 Grand espace de cuisson

👍 Four à air chaud intégré

👍 Avec fonction gril

👍 Facile à utiliser

👍 Beau design

👍 Bon rapport qualité/prix

👍 Conception

👍 Fonctionnement assez simple

Points faible :

👎 Encombrant

👎 Refroidit très rapidement lorsqu’il est ouvert pour mettre le produit 

Le four micro ondes professionnel Panasonic NN-GT46KBSUG

Nous avons attribué à ce four à micro-ondes une note positive pour un produit dont la polyvalence est la principale caractéristique. Le point fort de ce modèle est en effet la présence de deux modes de cuisson, grill et micro-ondes, et de 24 programmes automatiques qui satisferont tous les besoins des utilisateurs. 

Parmi ceux-ci, nous soulignons les programmes pour les enfants, qui permettront la création de purées de fruits et légumes. En ce qui concerne les caractéristiques structurelles, nous soulignons que les dimensions hors tout remarquables, même si elles sont proportionnelles à la grande capacité de la chambre de cuisson, sont de 31 litres.

En plus des modes de cuisson et des programmes automatiques, il existe différentes fonctions : parmi celles-ci, nous soulignons la fonction minuterie, démarrage programmé et maintien au chaud.

Le design est élégant et moderne et l’écran équipé de boutons tactiles est facile à utiliser. Enfin, en ce qui concerne le kit d’accessoires fourni, on signale la présence d’un livre de recettes et d’un gril à utiliser avec le mode cuisson-grill.

Points forts :

👍 24 programmes automatiques

👍 Mode de cuisson combiné : micro-ondes + grill

👍 Capteur de poids

👍 Grande capacité de 31 litres

👍 Mode grill

👍 Technologie Inverter pour une cuisson uniforme

Points faible :

👎 Appareil bruyant

👎  Manque d’accessoires spéciaux

Le four micro ondes professionnel Sharp R-982STWE

L’appareil combiné dispose d’un grand espace de cuisson en acier inoxydable de 42 litres et convient parfaitement aux ménages et aux familles de plusieurs personnes. Par exemple, les enfants apprécient la fonction pop-corn, qui est l’un des dix programmes automatiques différents. 

Les pizzas tiennent bien sur le plateau tournant en verre de 34,5 cm. Cependant, les critiques critiquent les faibles performances de l’air chaud et du gril, les températures spécifiées allant jusqu’à 230 degrés ne sont pas atteintes. 

Le long temps de préchauffage est qualifié par les utilisateurs d’inefficace, c’est pourquoi beaucoup utilisent le four. Selon les utilisateurs, la puissance micro-onde de 1 000 watts en cinq niveaux semble acceptable, mais les performances globales en tant qu’appareil combiné ne sont pas convaincantes.

Points forts :

👍 Bonne qualité

👍 Polyvalent

👍 Fonction gril

👍 Prix-performance
 
👍 Grand espace de cuisson
 
👍 Nettoyage facile
 
👍 Dix programmes automatiques
 

👍 Ce four de 42 litres convient à la préparation de grands plats, comme des lasagnes, ou un poulet entier.

Points faible :

👎 Convection et gril trop faibles

👎 Temps de préchauffage longs

Fours micro ondes profesionnels : De quoi s’agit-il ?

Quand on parle de four micro ondes professionnel, on se retrouve inévitablement à polémiquer sur la technologie d’avant-garde qui accompagne l’évolution constante et continue de ces appareils qui ont également conquis une place de choix dans de nombreuses cuisines de restaurants étoilés.

four micro ondes professionnelSi, en effet, il y a encore quelques années, parler de fours à micro-ondes dans le cadre de la restauration n’avait aucun sens, aujourd’hui grâce à la possibilité de produire d’excellents rôtis plutôt que de savoureuses aubergines parmigiane, de plus en plus de professionnels de la cuisine misent sur le four micro ondes professionnel, qui a maintenant atteint un haut niveau de qualité.

Parfait pour réchauffer les aliments uniformément et rapidement, idéal pour conserver intactes les vitamines et les nutriments des aliments, le four à micro-ondes professionnel est la meilleure option. Il existe trois structures standard pour les fours professionnels :

  • Four micro ondes professionnel avec plateau tournant traditionnel
  • Four micro ondes professionnel double magnétron sans plaque
  • Four micro ondes professionnel à plusieurs magnétrons

Comme il s’agit d’appareils qui doivent être utilisés pour préparer un grand nombre de repas, il est évident qu’il est nécessaire d’avoir une capacité telle qu’elle puisse contenir une quantité d’aliments à cuire ou à réchauffer pour au moins 4 à 6 portions pour chaque cycle unique.

Bien sûr, pour y parvenir, le four micro ondes professionnel doit être équipé d’une puissance considérable, éventuellement pas moins de 2500 Watts. Et, de fait, ils sont en principe équipés d’au moins deux magnétrons, ou les « générateurs » de micro-ondes, avec des modèles qui en comportent également quatre.

En général, les four micro ondes professionnel sont également à convection, c’est-à-dire qu’ils permettent une cuisson ventilée, le meilleur moyen d’assurer une cuisson équilibrée, évitant ainsi les aliments trop humides ou, au contraire, trop secs.

Il est évident qu’un four micro ondes professionnel pour la restauration, occupant un espace abondant et étant équipé pour la préparation d’un grand nombre de repas, n’est certainement pas la solution idéale à introduire et à utiliser dans la cuisine domestique.

four micro ondes professionnelCependant, il est possible d’obtenir les mêmes résultats du point de vue de la qualité de cuisson en choisissant de s’appuyer sur un modèle de micro-ondes combiné haut de gamme qui garantit d’excellentes performances égales à celles d’un four micro ondes professionnel.

Étant donné que la cuisson peut également être effectuée par convection, c’est-à-dire en utilisant à la fois le système de chauffage par micro-ondes qui cuit l’intérieur des aliments et, en même temps, le système de convection qui enveloppe les aliments d’air chaud, est idéal pour rendre la cuisson plus homogène des aliments, un four à micro-ondes combiné est la meilleure solution pour obtenir des résultats similaires à ceux fournis par un four micro ondes professionnel.

Plus connu sous le terme « ventilé », le système de cuisson par convection est, entre autres, le meilleur qui soit pour la cuisson des plats de viande et de poisson rôtis.

Mais pas seulement cela, en plus d’un four micro ondes professionnel, le four à convection est équipé d’un gril qui vous permet de dorer les aliments et, par conséquent, de les rendre extrêmement savoureux.

Avec un micro-ondes à convection, vous pouvez préparer de nombreuses recettes également grâce à la possibilité de pouvoir régler la température à des valeurs qui ne sont pas excessivement élevées et même certains modèles de fours sont fournis avec une série de recettes mémorisées qui sont exécutées automatiquement simplement en en agissant sur les touches de fonction du panneau de commande du four.

De nombreux modèles de fours à micro-ondes à convection sont également équipés d’un système de cuisson à la vapeur, à utiliser indépendamment ou en combinaison avec le micro-ondes, la convection et le gril.

Que peut-on cuisiner au four micro ondes professionnel ?

Les plats qui peuvent être préparés avec des fours à micro-ondes sont différents. Dans les paragraphes précédents, nous avons vu les méthodes de cuisson et les programmes les plus populaires. Examinons maintenant 3 types de plats réalisables avec ce type de four.

  • Aliments cuits à la vapeur

Le premier mode à mentionner est la cuisson à la vapeur, qui peut également être réalisée avec des modèles traditionnels qui n’ont que la fonction micro-ondes. C’est un mode four micro ondes professionnelde cuisson qui permet d’obtenir des plats légers et délicats tout en préservant les propriétés nutritionnelles des aliments. 

Ce type de cuisson peut se faire avec des légumes, de la viande ou du poisson ; les façons de le faire seront inchangées, mais les temps de préparation changeront.

Pour cuire à la vapeur avec un four micro ondes professionnel, vous devrez mettre les ingrédients dans un récipient en verre ou en plastique (si vous choisissez d’utiliser ce dernier type de récipient, nous vous recommandons de vérifier au préalable qu’il est adapté à une utilisation au micro-ondes), ajoutez un verre d’eau à l’intérieur du four et démarrez-le en réglant une puissance de 600 ou 700 W.

  • Bonbons et gâteaux

Avec le four micro ondes professionnel, il est également possible de faire des desserts et des gâteaux. La recette la plus connue dans ce cas est le mug cake, c’est-à-dire un gâteau en portion individuelle à préparer directement dans la tasse. 

En suivant la même méthode, il est possible de préparer de nombreux autres types de desserts : beignets, gâteaux secs, muffins ou gâteaux aux prunes. Dans ce cas, l’aspect le plus important à retenir est le choix du récipient, car il n’y a pas beaucoup de plateaux adaptés à une utilisation dans le four micro ondes professionnel. 

Nous vous conseillons donc de privilégier les moules en silicone, très populaire et disponible dans presque tous les supermarchés, bien qu’avant d’en acheter un, il soit toujours nécessaire de vérifier la compatibilité avec le four micro ondes professionnel.

La procédure pour réaliser des desserts au four à micro-ondes est très simple : après avoir préparé le mélange en suivant l’une des nombreuses recettes disponibles en ligne, il suffit de régler une puissance de 650 ou 700 W et de régler le temps de cuisson. 

Habituellement, il faudra environ 10 minutes pour obtenir une cuisson parfaite. Une fois le temps sélectionné écoulé, nous recommandons toujours de faire le test du cure-dent pour vérifier que l’intérieur du gâteau est également cuit.

  • Viande rôtie

four micro ondes professionnelUne autre préparation qui peut être faite au four micro ondes professionnel, ce qui permet d’économiser du temps et des efforts, est la viande rôti. Tous les amateurs de ces plats savent qu’il faut beaucoup de temps pour faire un rôti dans un four traditionnel, alors qu’avec le micro-onde vous réduirez considérablement le temps.

Vous pouvez réaliser du rosbif, du porc ou de la volaille : bien sûr les temps globaux varient selon le type de viande que vous décidez de préparer. Pour cuire un rôti au four micro ondes professionnel, il suffit de s’équiper d’une poêle compatible, de masser la viande avec de l’huile, d’ajouter des herbes aromatiques à votre convenance et d’activer l’appareil en cuisson combinée. 

Nous recommandons d’utiliser la puissance maximale de votre four en réglant une valeur supérieure à 650 W.

Comment les utilise t-on ?

Pour utiliser correctement le four micro ondes professionnel, il est indispensable de respecter quelques précautions.

four micro ondes professionnelTout d’abord, une attention particulière doit être portée au type de matériau à introduire à l’intérieur, car tous les métaux (même ceux présents en traces sur les bords des plaques) sont incompatibles.

Les récipients en plastique qui ne sont pas spécialement conçus pour les four micro ondes professionnel ne peuvent pas entrer en contact avec eux. Les récipients en verre non trempé, donc extrêmement sensibles aux changements de température, ne doivent pas être utilisés pour ce type de cuisson.

La terre cuite, la porcelaine et la céramique sont considérées comme des matériaux appropriés à utiliser uniquement si indiquées sur l’emballage, alors qu’il est absolument interdit d’introduire des cristaux.

Par conséquent, il est nécessaire d’évaluer à l’avance en quel matériau le récipient à utiliser au four micro ondes professionnel doit être fabriqué. Pour profiter au maximum de ses fonctionnalités, il est préférable de placer l’appareil à distance des sources de chaleur et autres appareils afin d’éviter les interférences entre les ondes électriques et magnétiques.

De plus, il doit être entouré d’un espace libre suffisant pour permettre une bonne ventilation pendant la phase de refroidissement. Une utilisation extrêmement utile est également de régénérer des aliments déjà cuits, les rendant prêts en très peu de temps.

four micro ondes professionnel

Certains aliments ne peuvent pas être mis au four ; en fait, l’œuf explose s’il est inséré avec la coquille en raison de l’évaporation de l’eau à l’intérieur, ce qui fait augmenter rapidement la pression.

Tous les aliments avec peau, comme les pommes, les poires, les pommes de terre et autres doivent être percés avant d’être insérés pour éviter qu’ils ne se cassent. Certains modèles de four micro ondes professionnel particulièrement améliorés sont cependant capables d’associer une fonction  » steamer  » qui évite les inconvénients listés ci-dessus.

Comment choisir celui qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise ?

Que vous recherchiez un modèle autonome ou que vous souhaitiez un modèle encastrable, le premier facteur à prendre en compte lors du choix d’un four micro ondes professionnel est la technologie utilisée pour cuire les aliments

En fait, au fil des années, des modèles plus avancés se sont répandus qui permettent de cuisiner autrement que la simple cuisson aux micro-ondes. On parle dans ce cas de four micro ondes professionnel combinés.

Un four micro ondes professionnel qui vous permet de créer différentes méthodes de cuisson est plus polyvalent et capable de cuire des aliments même de manière plus traditionnelle qu’en utilisant uniquement des micro-ondes ; pour cette raison même, ces fours à micro-ondes sont parfois achetés comme substituts des fours encastrables traditionnels. 

1. Du pouvoir

Une fois que vous avez établi le type de four micro ondes professionnel que vous souhaitez acheter, il est également important d’évaluer les puissances générées par la technologie de four micro ondes professionnelcuisson de base, à savoir le micro-ondes et le gril.

La puissance des micro-ondes
va de 400 à 1000 W. Une puissance plus élevée excite davantage les molécules permettant de cuire les aliments plus rapidement (on parle généralement d’une différence de quelques secondes). 

Les produits qui offrent la possibilité de sélectionner différents niveaux de puissance sont plus polyvalents, car ils permettent d’utiliser les four micro ondes professionnel pour cuire ou réchauffer différents types d’aliments (congelés, à cuire, à réchauffer).

Puissance du gril
Elle doit être liée aux dimensions intérieures du four. Plus la puissance est élevée, plus la résistance chauffe rapidement.

Mieux vaut alors un four micro ondes professionnel avec une bonne puissance de gril. Les valeurs varient de 650 à 1200 W de puissance. De plus, selon les modèles, la puissance du gril peut être réglée à différents niveaux à partir du panneau de commande, dans certains cas en faisant également varier la puissance du micro-ondes.

Dans les modèles équipés de convection, il sera également possible de retrouver les valeurs relatives à la puissance de cette dernière.

Technologie Inverter

Un autre aspect auquel il faut prêter attention est la présence ou l’absence de la technologie Inverter, brevetée par Panasonic et actuellement présente uniquement sur quelques fours four micro ondes professionnelmixtes produits par cette marque et par LG

Contrairement à un four à micro-ondes classique, qui chauffe en délivrant sa puissance par intervalles (au sens du son alterné), un modèle à technologie inverter délivre son énergie en permanence

Par exemple, si vous sélectionnez 50 % de la puissance dans un modèle classique, le four délivrera 100 % puis 0 % par intervalles, alors qu’un four à onduleur délivrera en permanence 50 %.
Cela représente un grand avantage, car les aliments sont chauffés ou décongelés de manière homogène et plus délicate, en réussissant à garder la texture et la saveur d’origine

Cela signifie que vous pouvez également préparer du poisson ou faire fondre du chocolat sans aucun problème. Un inconvénient, cependant, est le prix plus élevé. Une bonne alternative aux fours à technologie Inverter sont les modèles équipés de capteurs et de programmes automatiques, qui adaptent les temps de cuisson et les températures aux aliments, évitant ainsi de gâcher les aliments.

2. Programmes de cuisson

La polyvalence d’un four micro ondes professionnel dépend également du nombre de programmes de cuisson dont il est équipé : un bon nombre de programmes rend plus pratique l’utilisation du four même pour des préparations plus complexes et permet de créer un plus grand nombre de plats et de recettes dans certains cas en automatisant les temps et les méthodes de cuisson.

Les différents programmes supplémentaires peuvent être sélectionnés à partir du panneau de commande à l’aide d’un bouton ou de boutons, tout comme les programmes de cuisson traditionnels ou combinés de base. Découvrons les plus populaires.

  • Décongélation

C’est le programme de base que l’on retrouve dans tous les types de four micro ondes professionnel, même les plus essentiels, et qui est indiqué par un symbole de flocon de neige. Les four micro ondes professionnelmicro-ondes sont distribués à faible puissance pour éviter de cuire les aliments à l’extérieur, tout en les laissant froids à l’intérieur. 

Dans les produits les plus avancés technologiquement, un signal acoustique vous avertit de retourner les aliments pour les décongeler plus uniformément.

  • Programmes automatiques

Certains modèles vous permettent d’utiliser des programmes de décongélation, de chauffage ou de cuisson automatiques, grâce auxquels le four adapte les temps et la puissance au type d’aliment et aux quantités. 

Vous pouvez définir les quantités à partir du panneau de commande et à partir de là également choisir le type d’aliment. Parmi les programmes standard, par exemple, vous pouvez choisir entre le poulet rôti, les lasagnes et les sandwichs surgelés, tandis que dans les modèles haut de gamme, il existe des programmes avancés rendus possibles par convection et destinés à une cuisson saine, la fermentation du yaourt ou la levée de différentes pâtes.

  • Cuisson statique

Bien que les modèles avec ce mode de cuisson soient rares, il est toujours possible de trouver des four micro ondes professionnel qui fonctionnent même sans micro-ondes ni gril, fonctionnant effectivement comme un petit four encastrable. C’est une solution très pratique pour ceux qui ont besoin de limiter l’encombrement.

  • Croustillant

C’est un programme qui porte des noms différents selon les constructeurs :  » crisp  » pour Whirlpool,  » crispy  » pour LG,  » panacrunch  » pour Panasonic,  » croustillant cook  » pour Samsung etc. 

four micro ondes professionnelC’est typique des fours mixtes qui utilisent le micro-ondes et le gril (et dans certains cas le ventilateur) en même temps : grâce à la synergie de ceux-ci, le mode croustillant est créé, ce qui permet de cuire des aliments à 360 °C, cuire également la partie inférieure. 

Lorsqu’elle est présente, la convection est responsable de la répartition homogène de la chaleur et du scellement des aliments en retenant l’humidité à l’intérieur, le gril permet la réaction de Maillard, soit la formation d’une croûte, et les micro-ondes accélèrent les temps de cuisson. 

Tout cela est soutenu par la présence d’une plaque de dorure spéciale, conçu pour atteindre des températures optimales même dans la partie inférieure. Le programme croustillant est idéal pour la cuisson de pizzas ou de rôtis.

  • Vapeur

La cuisson vapeur est de plus en plus demandée par les consommateurs pour sa capacité à préserver les nutriments des aliments, c’est pourquoi il est possible depuis quelques années de trouver le programme de cuisson adapté dans les four micro ondes professionnel.

Cela fait usage d’un petit réservoir qui sera rempli régulièrement d’eau. En appuyant sur le bouton approprié, il est possible de cuire des aliments de manière totalement saine, comme vous le feriez avec un cuiseur vapeur. 

Selon les modèles, la cuisson vapeur peut s’effectuer à l’aide d’un accessoire dédié (cuiseur vapeur pour micro-ondes, fourni ou acheté séparément) ou, plus rarement, à l’aide d’un bac à remplir d’eau. 

Nous précisons que le four micro ondes professionnel peut être utilisé pour la cuisson à la vapeur même sans le programme approprié, en utilisant un bol à micro-ondes, de l’eau et du film alimentaire.

  • Friture saine

Si le programme vapeur combine les fonctions d’un four micro ondes professionnel avec celles d’un cuiseur vapeur, certains modèles de nouvelle génération tentent de reproduire les fonctions d’une friteuse à air. 

four micro ondes professionnelLa friture est un programme très similaire à la cuisson croustillante (qui en fait remplace et améliore), à la différence qu’elle utilise également la convection pour répartir uniformément l’air chaud et ainsi obtenir des aliments croustillants à l’extérieur et plus humides à l’intérieur. 

La friture au four à micro-ondes peut se faire en ajoutant quelques gouttes d’huile (comme dans les friteuses à air) et les modèles qui en sont équipés sont généralement équipés d’un panier à friture spécial ou d’un plat croustilleur.

En plus des principaux programmes de cuisson que l’on vient de voir, on en trouve d’autres plus de niche, comme le maintien au chaudla décongélation rapide (beaucoup plus efficace que la traditionnelle) ou encore la chauffe rapide, qui délivre une puissance maximale pendant un court laps de temps (généralement 30 secondes).

3. Fonctions

Outre les différents programmes de cuisson que nous venons de voir, les fours à micro-ondes sont également équipés de certaines fonctions qui améliorent leur utilisation. Un plus grand nombre de fonctions de personnalisation rendent le four plus polyvalent et plus facile à utiliser. 

Voyons une courte liste qui contient les fonctions les plus courantes dans les fours à micro-ondes :

  • Verrouillage de sécurité : de nombreux four micro ondes professionnel ont un bouton de verrouillage pour empêcher les enfants de les activer par inadvertance ;
  • Signaux sonores : le signal sonore en fin de cuisson vous rappelle de sortir les aliments et d’éteindre le micro-ondes. Vérifiez ensuite, au cas où vous en auriez besoin, s’il est possible de gérer l’activation et le niveau des sons émis ;
  • Blocage du plateau tournant : la rotation de la plaque permet une cuisson plus homogène des aliments. Il existe cependant des cas où il convient d’arrêter le plat, par exemple en mode cuisson ventilée ;
  • Capteurs : ils permettent de cuire ou de réchauffer des aliments en adaptant la puissance du four et les temps de cuisson au taux d’humidité ou, dans d’autres cas, au poids des aliments ;
  • Fonction désodorisante : sert à éliminer les odeurs les plus persistantes du four ;
  • Fonction de nettoyage rapide : aide à nettoyer rapidement le four grâce à l’aide de la vapeur ;
  • Départ différé : la présence d’une minuterie permet de programmer le départ du four à une certaine heure ;
  • Affichage de veille : certains fours ont l’affichage qui se met en veille s’il n’est pas utilisé pendant de longues périodes. Utile pour économiser sur les factures et faire des choix responsables ;
  • Mode éco : encore plus utile pour économiser est la fonction éco, qui limite l’apport d’énergie pendant la cuisson ;
  • App : celles-ci ont récemment commencé à se répandre et permettent la gestion à distance de l’application.

Bien sûr, à mesure que les technologies évoluent, il est également possible de trouver des fonctionnalités inhabituelles dans les nouveaux modèles, comme le mode silencieux. C’est une liste qui est vouée à s’allonger, en fait notre liste ne comprend que les fonctions les plus courantes au moment de la rédaction.

4. Commodité

La praticité d’un four micro ondes professionnel dépend avant tout de deux aspects : la structure, notamment son adaptation aux espaces et aux besoins de la famille, et les éventuels accessoires fournis.

Dimensions

four micro ondes professionnelLes dimensions globales sont presque toujours liées à la capacité interne de la chambre de cuisson, qui peut varier considérablement selon les modèles. Le choix entre un micro-onde plus ou moins gros est subjectif, car il est lié à vos besoins personnels. 

Il va sans dire que selon l’espace disponible dans la cuisine ou le nombre de personnes pour qui il faut cuisiner, on privilégiera un modèle plus ou moins spacieux. La capacité d’un four micro ondes professionnel n’est donc pas un élément qui influe sur l’évaluation plus ou moins positive d’un modèle, alors que d’autres éléments comme le design et la stabilité devront être pris en considération avec plus d’attention.

En principe, on peut dire que les fours à micro-ondes les plus pratiques sont des modèles avec une structure stable, des pieds antidérapantsdes poignées pour ouvrir la porte (au lieu de boutons), un poids soutenu, mais pas excessif et une bonne relation entre l’extérieur et les dimensions intérieures du four. 

Les éléments qui rendent un micro-ondes plus pratique sont également importants, tels que l’intuitivité et la visibilité de l’affichage, des boutons ou des symboles près des boutons, ou l’introduction d’éléments innovants tels que la porte qui devient transparente lors de l’utilisation. 

Un élément très utile, en particulier dans les fours à micro-ondes les plus sophistiqués, est la présence d’un livret d’instructions clair et détaillé qui sert également de guide pour l’utilisation du produit et qui signale le temps, les températures de cuisson et les niveaux de puissance recommandés pour les différents aliments.

Accessoires

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire du four micro ondes professionnel, ou des programmes de cuisson que vous comptez utiliser, il est important de voir avec quels accessoires le modèle que vous évaluez est fourni. Essentiellement, les accessoires fournis avec un four à micro-ondes, à l’exception des instructions, sont :

  • Plaque tournante : la plaque en verre classique sur laquelle sont placés les aliments, qui en la faisant tourner améliore la cuisson, la rendant plus homogène et réduisant le temps ;
  • Grille : une ou deux de hauteurs différentes, à associer à la cuisson au gril pour dorer les aliments ;
  • Plat croustilleur : à utiliser avec des programmes spécifiques (croustillant) ou avec le mode de cuisson combiné pour dorer les aliments et leur donner un peu de croquant ;
  • Poignée ou crochet : permet de retirer le plat croustilleur, les grilles ou tout plateau compatible en toute sécurité ;
  • Bouilloire à pâtes : accessoire spécial pour la cuisson des pâtes ;
  • Lèchefrite : pour les four micro ondes professionnel qui prévoient une cuisson ventilée ;
  • Panier à friture : les modèles équipés du mode friture à l’air sont souvent livrés avec un panier en métal ;
  • Cookbook : une aide très utile pour les débutants.

Avantages et inconvénients des fours micro ondes professionnels

Avantages :

✅ Une plus grande sécurité que les modèles actuels par rapport au passé

✅ Des coûts très faibles

✅ Une rapidité de préparation

✅Une praticité pour réchauffer et décongeler des aliments

✅ La cuisson rapide entraîne une perte moindre de nutriments

✅ Les vitamines hydrosolubles (telles que C et B) subissent moins de dommages

✅ Les graisses s’oxydent dans une moindre mesure

✅ Une cuisson saine.

Inconvénient :

⛔ Prix

En bref, le four micro ondes professionnel est un outil qui, bien qu’il ne puisse pas remplacer complètement un four traditionnel, peut faire la plupart de son travail et avoir des avantages que la méthode traditionnelle ne peut en aucun cas avoir.

Tant qu’il est entendu qu’il n’est pas possible d’obtenir une pizza comme si elle était cuite dans un four à pierre, en fait, il est parfaitement possible de choisir le bon modèle de four micro ondes professionnel pour toutes les utilisations qui vont être données, ainsi résultant en un investissement utile et durable.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.