Comment ramollir du pain dur au micro-ondes ? Les astuces

Comment ramollir du pain dur au micro-ondes : vous ne pouvez pas renoncer à une tranche de pain à table pour accompagner divers plats, accompagnements, plats principaux et plus encore. C’est un aliment qui ne doit jamais manquer à table, frais, savoureux, un vrai délice ! Mais il est arrivé à tout le monde au moins une fois de se retrouver avec des restes de pain qui au bout de quelques jours, ou même de quelques heures, peuvent être plus durs. Le pain rassis est souvent utilisé en cuisine pour préparer des boulettes de viande, de la bruschetta ou des croûtons, car on se dit que c’est le seul pour qu’il puisse être utilisé afin d’éviter de le jeter.

Tout le monde ne connaît pas l’astuce pour rendre le pain dur à nouveau moelleux et croustillant. Découvrons ensemble, à travers cet article, comment ramollir du pain dur au micro-ondes !

comment ramollir du pain dur au micro-ondes

Comment ramollir du pain dur au micro-ondes : Différentes étapes

Envie de grignoter, mais votre pain est dur ? Aucun problème ! Le ramener à sa texture d’origine est simple et rapide. L’astuce pour ramollir du pain sec et dur en un éclair fonctionne différemment selon le type de pain. En effet, certains pains deviendront très mous, d’autres moins. Cela dépend aussi du degré de séchage du pain. Plus le pain est dur, plus il sera difficile à ramollir. La procédure pour ramollir le pain est très simple. En fait, il vous suffit de mettre le morceau de pain au micro-ondes et de le faire cuire en mode décongélation pendant quelques minutes. Le pain, légèrement chauffé, va libérer l’humidité à l’intérieur et ramollir.

Si le four à micro-ondes ne dispose pas du mode décongélation, il est possible de cuire le pain à la puissance la plus basse pendant environ une minute. Le temps de cuisson dépend aussi de la taille de la miche de pain. Pour un résultat encore meilleur, le conseil est de conserver les restes de pain au réfrigérateur. De cette façon, le pain, bien que dur, sera plus humide et on obtiendra un pain encore plus moelleux.

comment ramollir du pain dur au micro-ondes

Comment ramollir du pain dur au micro-ondes : pour rendre à nouveau parfumé notre pain rassis, vous devrez suivre ces petites étapes :

  1. Prenez le pain sec et enveloppez-le dans une feuille de papier sulfurisé humide
  2. Nous plaçons l’emballage avec les pains à l’intérieur du micro-ondes pendant environ 10-15 secondes
  3. Faisons cuire et savourons du pain chaud avec notre plat préféré !
  4. (si au bout de 15 secondes le pain n’est toujours pas assez mou, refermez le papier sulfurisé et renouvelez l’opération)

Le micro-ondes est le moyen le plus rapide de ramollir le pain, mais ce n’est pas le seul moyen. Une autre façon de ramollir le pain dur est d’utiliser le four. Cette méthode consiste à préchauffer un four à 170 degrés ou le réglage « chaud ».

Combien de fois avons-nous stocké des morceaux de pain inutilisés dans le garde-manger qui sont maintenant trop secs pour être mangés ? Cela arrive à presque tout le monde, et nous arrivons souvent à l’heure du repas sans avoir eu le temps d’acheter du pain frais. Doit-on donc renoncer à accompagner nos plats de pain ? Avec cette astuce, ce ne sera plus comme ça !

comment ramollir du pain dur au micro-ondes

Tout ce qu’il nous faut, c’est de l’eau courante et un four. Les étapes sont légèrement différentes et sont les suivantes :

  1. Prenez votre pain sec et vérifiez d’abord qu’il n’y a pas de parties moisies. En fait, il arrive que si le pain est resté dans le garde-manger pendant quelques jours et que l’environnement environnant est très humide, il peut produire de petites quantités de moisissures, auquel cas le pain doit être jeté
  2. Si votre pain est sec, mais intact, allumez le four à 170 ° et laissez-le se réchauffer
  3. Passez votre pain sous l’eau courante quelques instants pour le faire ramollir, environ 5-10 secondes suffiront
  4. Placez le pain humide sur le moule tapissé de papier sulfurisé et faites cuire environ 2-3 minutes (cela dépend aussi de la taille du pain que vous chauffez)
  5. Sortez-le du four, laissez-le refroidir quelques instants et dégustez votre pain comme neuf ! Il sera croustillant à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur, essayez-le pour le croire !

Conseils

  • Un pain à la texture moelleuse et légère est conservé frais plus longtemps. En général, tous les produits de boulangerie contenant de la graisse, du sucre et d’autres ingrédients supplémentaires en plus de l’eau et de la farine restent mous pendant plusieurs jours.
  • Si vous voulez éviter que le pain ne rassisse, mettez-le au congélateur. Vous pouvez le décongeler lentement au four lorsque vous êtes prêt à le manger. Si vous ne voulez pas le congeler, vous pouvez essayer de le garder frais plus longtemps en l’enveloppant étroitement dans une pellicule plastique ou du papier d’aluminium.
  • Lorsque vous chauffez le pain au four pour le ramollir, vous pouvez le parfumer avec du beurre et de l’ail pour le rendre encore plus savoureux. Pour faire du pain à l’ail, suivez les instructions de la deuxième méthode (avec le four classique) et effectuez ces étapes supplémentaires avant la cuisson :
    • Entaillez le pain comme si vous alliez le trancher, mais sans le couper de part en part ;
    • Étendre un peu de beurre à l’intérieur de chaque incision ;
    • Pelez une gousse d’ail et frottez-la sur la surface du pain, puis saupoudrez-la de sel et d’une herbe fraîche ou séchée de votre choix.

comment ramollir du pain dur au micro-ondes

Avertissements

  • Conserver le pain au réfrigérateur l’empêche de moisir, mais il ne le garde pas mou. En effet, le froid du réfrigérateur accélère le phénomène de rétrogradation de l’amidon (processus par lequel le pain devient rassis).
  • Chauffer le pain trop longtemps fait évaporer l’eau qu’il contient, ce qui le rend sec et dur. En particulier, le micro-ondes peut le durcir facilement, car il ne permet pas un contrôle précis du degré de chaleur.

Comment et où conserver le pain plus longtemps à la maison

Avant de chercher à savoir comment ramollir du pain dur au micro-ondes, il faudrait d’abord savoir où et comment le conserver longtemps pour éviter qu’il ne se gâte vite.

Le contenant parfait pour le pain

Si vous vous limitez à poser le pain sur la table et à le laisser vous attendre, au bout de quelques heures, vous le trouverez sec et peu croustillant. La raison est simple, le pain exposé à l’environnement a tendance à se déshydrater et à se dessécher : l’eau, en effet, se déplace de l’intérieur vers l’extérieur du pain et s’en échappe en s’évaporant ; au contraire, si vous mettez le pain découvert dans le réfrigérateur, il absorbera l’humidité et les odeurs, devenant trempé et étrange au palais.

Tout d’abord, il est très important de choisir le bon sac pour conserver les produits de boulangerie : l’idéal est en papier ou fabriqué avec les nouveaux matériaux économes en fraîcheur. Faites bien attention à laisser l’air s’échapper du récipient puis refermez-le bien : si vous souhaitez une protection supplémentaire, insérez l’emballage fermé dans un sac plastique alimentaire. Le papier maintiendra le bon équilibre d’humidité dans le produit et la couche supérieure en plastique limitera l’évaporation. De cette façon, vous pouvez le conserver presque aussi frais pendant au moins deux jours, voire trois.

Comme alternative au papier, beaucoup utilisent une vieille astuce de grand-mère qui marche toujours très bien : la toile de coton. Prenez un chiffon en coton ou en fibres naturelles non traité chimiquement, lavez-le bien avec un peu de savon de Marseille et de l’eau bouillante (sans adoucissant) et après l’avoir laissé sécher à l’air, enveloppez-y soigneusement le pain en formant un paquet bien fermé. Comme le papier (sinon mieux), le chiffon gère parfaitement l’humidité interne du pain en le gardant à son meilleur état.

comment ramollir du pain dur au micro-ondes

L’endroit idéal pour conserver le pain

Une fois que vous aurez choisi l’emballage qui vous convient, vous devrez décider où mettre le pain que vous souhaitez conserver. Sachez que ce choix dépend beaucoup de la température/humidité de votre logement, mais aussi de la durée pendant laquelle vous souhaitez que votre pain soit conservé. Si la température ambiante de votre cuisine est agréablement chaude et pas trop humide ou sèche, vous pouvez poser en toute sécurité le pain fermé dans le sac sur la table, à l’abri des sources de chaleur, soyez sûr qu’il restera bon plusieurs jours s’il s’agit d’un produit de qualité. 

Si l’atmosphère est un peu sèche à cause du chauffage artificiel, nous recommandons de placer le pain ensaché dans un tiroir fermé du garde-manger où l’air est généralement moins affecté par les radiateurs actifs. Y a-t-il beaucoup d’humidité dans la maison ? Si vous n’envisagez pas d’utiliser un déshumidificateur, mieux vaut opter pour un stockage au congélateur.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *