Cuire des chataignes au micro onde : Mode de préparation
Cuire des chataignes au micro onde est un moyen rapide et facile de profiter de ce délicieux fruit d’automne, réduisant ainsi les temps de préparation des châtaignes grillées, cuites au four ou bouillies. De plus, les châtaignes cuites au micro-ondes sont encore plus saines, car elles n’ont pas de parties brûlées et noircies, elles peuvent donc être consommées plus souvent et données aux plus petits sans soucis.
Aujourd’hui nous allons vous expliquer comment cuire des chataignes au micro onde en très peu d’étapes qui vous assureront une cuisson parfaite et surtout un retrait facile de la peau qui recouvre le fruit.

Nous connaissons tous la châtaigne : un fruit d’automne, enveloppé dans une coque résistante, mais à la pulpe douce et savoureuse. Très souvent, ces jolis fruits sont signalés comme hypercaloriques et interdits à ceux qui suivent un régime amaigrissant. Mais, en réalité, les châtaignes apportent aussi de nombreux bienfaits pour notre santé. Avant de connaître la recette pour cuire des chataignes au micro onde, voyons quelles sont leurs propriétés.
Premièrement, les châtaignes ne contiennent pas de gluten ; elles sont donc parfaites comme alternative à la farine traditionnelle. De plus, ils contiennent beaucoup de vitamine C, ainsi que divers minéraux, comme le cuivre, le manganèse et le phosphore.
En ce qui concerne la teneur en fibres, les châtaignes méritent également des éloges. En fait, dans seulement 100 grammes de châtaignes, il y a 5 fibres, ce qui est très utile pour le fonctionnement de l’intestin.
Enfin, ces fruits d’automne sont riches en vitamines B, nécessaires pour soutenir le métabolisme, le système immunitaire et favoriser la formation des globules rouges.
Les châtaignes sont les reines incontestées de l’hiver. La recette de châtaignes au micro-ondes est très pratique et rapide et permet d’avoir de savoureuses châtaignes en seulement 5 minutes, prêtes à être dégustées ou utilisées pour diverses préparations. Par exemple pour préparer :
- riz aux châtaignes façon Pavese
- la soupe de châtaignes et cèpes ou la soupe de sarrasin et châtaignes
- la soupe de légumes aux châtaignes ou la soupe de châtaignes et d’orge
- le velouté
Et ce n’est pas tout, les châtaignes au micro-ondes conviennent également pour enrichir la sauce aux saucisses et aux cèpes pour parfumer un plat de pâtes appétissant, comme nos tagliatelles aux saucisses, champignons et châtaignes : un plat étonnant aux saveurs d’automne !
Par conséquent, compte tenu des propriétés du fruit, voyons ensemble comment cuire des chataignes au micro onde à la maison.
Comment cuire des châtaignes au micro onde ?
Les ingrédients pour cuire des chataignes au micro onde
Des châtaignes, de l’eau et un micro-onde suffisent pour cuisiner ce fruit d’automne de la manière la plus naturelle, comme des châtaignes bouillies ou des châtaignes grillées au four, mais en moins de temps !
Avec cette méthode, vraiment très simple à reproduire, vous pourrez déguster des châtaignes comme et quand vous le souhaitez, sans reléguer ce plaisir au moment où vous en avez le temps (et l’envie) ou seulement quand vous vous promenez dans la rue et les achetez, peut-être en payant une bonne affaire. Le résultat ne vous décevra pas et vous obtiendrez des châtaignes moelleuses et savoureuses ! Mais, avant de les manger, n’oubliez pas d’enlever cette peau gênante qui recouvre le fruit !
Procédure de cuisson
La préparation des châtaignes au micro-ondes est vraiment facile et prend très peu de temps. Pour préparer deux portions de châtaignes, vous n’avez besoin que de deux ingrédients :
- 25 châtaignes ;
- 150 ml d’eau.
Voyons maintenant quelle est la marche à suivre pour obtenir d’excellentes châtaignes, moelleuses, savoureuses et, surtout, non brûlées.
Tout d’abord, il faut couper la peau des marrons du côté le plus courbé. Une fois toutes les châtaignes gravées, il faut les placer dans un bol et les recouvrir d’eau. Les châtaignes doivent rester sous l’eau pendant au moins 10 minutes ; elles peuvent ensuite être égouttées et placées sur la plaque au micro-ondes.
À ce stade, il suffit de les cuire 5 minutes à une puissance de 750-800 W. Après ces 5 minutes, il est bon de laisser reposer les châtaignes dans un sac en papier ou dans un torchon pendant quelques minutes. Passé ce délai, elles seront prêtes à être épluchées et dégustées. Si nous avons fait une bonne coupe sur la peau, nous remarquerons que toutes les châtaignes seront très faciles à peler et montreront leur pulpe jaunâtre.
Cuire des chataignes au micro onde : le résultat
La châtaigne sera moelleuse à l’intérieur, facile à éplucher et avec une saveur plus délicate que la cuisson classique au gril ou à la poêle. De cette façon, la châtaigne n’apparaîtra jamais brûlée ou noircie, car la cuisson peut presque être considérée comme à la vapeur.
Variantes et alternatives
Si vous aimez une touche de saveur supplémentaire, vous pouvez ajouter du sel à l’eau de trempage des châtaignes. De la même manière, vous pouvez aussi aromatiser l’eau avec du laurier, du romarin ou de la sauge, en la faisant bouillir avec les herbes aromatiques puis en la laissant refroidir avant de l’utiliser pour tremper les châtaignes.
Conseils
La meilleure variété de châtaignes pour la cuisson au micro-ondes est la Mondina : une châtaigne à la peau brun rougeâtre et de taille moyenne-petite. Pour la cuisson au micro-ondes, nous vous conseillons de choisir des châtaignes de taille similaire, afin qu’elles cuisent uniformément. Portez toujours une attention particulière à bien entailler toutes les châtaignes et placez-les sur l’assiette avec la coupe vers le haut et sans se chevaucher.
Le premier secret pour réussir à cuire des chataignes au micro onde est de couper la peau de châtaignes de la bonne manière : il faut le faire délicatement pour éviter de fendre les châtaignes en deux. L’étape de trempage est également importante, car elle facilitera la cuisson et donnera à la peau de la châtaigne la bonne quantité d’humidité, de sorte qu’elle se détachera plus facilement.
Si vous utilisez plus de châtaignes, les temps de cuisson vont également s’allonger. Vous pouvez utiliser les châtaignes cuites au micro-ondes pour réaliser de la confiture ou de la crème de châtaignes, idéales à tartiner sur du pain au petit-déjeuner ou au goûter.
Stockage
Les châtaignes cuites au micro-ondes doivent être consommées immédiatement, mais peuvent être conservées dans un sac en papier hermétiquement fermé pendant 2 jours maximum. Avant de les consommer, nous vous conseillons de les réchauffer quelques minutes au four, à la poêle ou au micro-ondes.
Cuire des châtaignes au micro onde : quelques secrets pour réussir
Cuire des chataignes au micro onde est assez simple, cependant, il existe quelques astuces qui permettent d’obtenir une préparation vraiment excellente. Découvrons ce qu’ils sont.
- Le premier conseil que nous souhaitons vous donner est de veiller à ne pas cuisiner ensemble des châtaignes de races différentes. En effet, les châtaignes simples demandent encore quelques minutes de cuisson, environ 2 minutes. Mais si les châtaignes communes sont laissées au micro-ondes pendant 2 minutes de plus que nécessaire, elles seront brûlées et non comestibles.
De plus, lorsqu’elles sont placées sur l’assiette au micro-ondes, il est important que les châtaignes ne se chevauchent pas, sinon la cuisson ne sera pas homogène et certains fruits seront crus.
- En ce qui concerne l’incision à faire sur les châtaignes avant cuisson, le conseil est de ne jamais couper la pulpe du fruit, mais seulement la peau. Une fois la pulpe coupée, il est facile de la brûler et de la dessécher.
- En plus de cela, il serait toujours préférable de disposer les châtaignes avec la coupe vers le haut. De cette façon, la chaleur va élargir la fissure et nous permettre de peler les fruits plus facilement.
- Enfin, je souhaite vous donner quelques idées de cuisine pour utiliser les châtaignes ainsi préparées. Même si elles sont savoureuses et parfaites pour le goûter, les châtaignes peuvent également être utilisées pour réaliser une délicieuse confiture sucrée.
- De plus, si vous aimez les desserts, vous pourrez vous consacrer à la confection du fameux castagnaccio ou du tronc de châtaignes et chocolat noir. Ce ne sont pas des recettes très rapides, mais leurs saveurs rapportent tout le temps et les efforts consacrés. Nous vous conseillons de les essayer !
Articles Similaires

Assiette compatible micro onde : Que devons-nous savoir ?

Meilleures offres Friteuse sans huile Black Friday 2022 : Guide complet
