Foie gras au micro onde : Mode de préparation
Le foie gras fait normalement référence au foie d’un canard ou d’une oie. Le servir pour la première fois peut faire peur, mais c’est une opération très simple. Il suffit de porter le foie gras au micro onde, à bonne température, et de le couper en petites tranches. Vous pouvez le manger seul pour savourer pleinement sa saveur intense ou, si vous préférez, vous pouvez le combiner avec une large gamme d’ingrédients sucrés ou acides pour rendre le repas encore plus complet et coloré.

5 façons de cuisiner le foie gras au micro onde
Il faut savoir que le foie gras peut se consommer aussi bien froid, en plat principal ou en garniture, que chaud comme ingrédient dans des recettes plus élaborées. Alors, essayons de comprendre comment cuisiner le foie gras au micro onde en découvrant les principaux secrets et astuces de sa fabrication.
1. Escalopes à la poêle
C’est l’une des méthodes les plus connues : le foie gras poêlé servi dans des coquilles Saint-Jacques est la tradition qui s’est remise au goût du jour avec le même succès qu’autrefois. Si vous voulez vous essayer à ce type de cuisson, le secret est de sortir le foie gras du réfrigérateur au moins 15 minutes avant de l’utiliser.
Avec un couteau à lame bien aiguisée, découpez des tranches d’environ 10 mm d’épaisseur et pesant environ 50 g : pour plus de facilité et de précision dans la découpe, pensez à plonger la lame dans de l’eau chaude. Utilisez une poêle antiadhésive, chauffez-la légèrement avant de déposer les tranches de foie gras et laissez-les dorer des deux côtés.
À ce stade, retirez les escalopes du feu, séchez-les avec du papier absorbant et terminez la cuisson du foie gras au micro onde pendant 2-3 minutes. Il ne vous reste plus qu’à assaisonner avec le sel et le poivre.
2. Au torchon
Et nous arrivons à la méthode caractéristique des coupes de foie gras les plus fines et les plus qualitatives. Cuisson au torchon– qui est enveloppé dans un torchon – il se distingue par l’extrême douceur de la viande obtenue grâce à l’équilibre parfait entre température et durée de cuisson.
En alternative au torchon, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé noué avec de la ficelle de cuisine : enveloppez ensuite votre foie gras et plongez-le dans de l’eau bouillante au micro-ondes pendant environ 20 minutes. Pour plus de précision, surveillez la température interne du foie gras avec un thermomètre de cuisson, qui doit fluctuer entre 50 et 60 °C.
À ce stade, éteignez le feu, égouttez soigneusement et laissez refroidir dans un endroit frais pendant environ 5 heures. Une fois qu’il est parfaitement froid, placez-le au réfrigérateur et conservez-le au moins 24 heures avant de le servir.
3. Grillé
Le foie gras grillé peut être consommé seul – assaisonné de manière simple – ainsi qu’en combinaison avec des purées, des légumes ou des réductions d’alcool. D’abord, avec un couteau bien aiguisé, couper le foie gras en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur.
Faire une petite incision à la surface de chacun d’eux et assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade afin de faire pénétrer l’assaisonnement à l’intérieur. Pendant ce temps, faites chauffer un grill antiadhésif au micro-ondes, posez les tranches de foie gras et faites cuire à une température d’environ 115 °C.
Dès que les tranches sont bien dorées, éteignez le feu et tapotez-les avec du papier absorbant pour enlever l’excédent de graisse. Servir le foie gras encore chaud en le complétant d’un filet d’huile crue.
4. En terrine
L’étape préalable indispensable pour obtenir une parfaite terrine de foie gras est de blanchir le foie gras d’oie ou de canard pendant une vingtaine de minutes. De cette façon, la viande se ramollira au bon point pour être nettoyée et cuisiner facilement.
Avec un petit couteau à lame fine, retirer la peau superficielle et faire une incision centrale séparant les deux lobes. Assaisonnez la viande en la massant avec du sel, du poivre et vos épices préférées. Placez le foie dans un bol parfaitement dimensionné et faites-le cuire au bain-marie dans un micro-ondes préchauffé à 120 °C pendant environ 40 minutes.
Pour connaître le bon degré de cuisson, faites le test avec une aiguille métallique : le foie gras au micro onde ne peut être sorti que si la pointe de l’aiguille, une fois extraite, est parfaitement chaude.
5. Mousse
Préparer le foie gras sous forme de mousse est une excellente façon de le servir à différentes occasions : en entrée, tartiné sur une bruschetta ou des croûtons, ou en accompagnement de finger food ou de plats principaux.
Pour réaliser la mousse, il faudra d’abord nettoyer le foie, le mettre dans un bol et le couvrir d’eau froide. Laisser tremper au moins une heure, puis égoutter soigneusement et assaisonner avec du sel et une pincée de noix de muscade.
Placez-le au réfrigérateur et laissez-le mariner toute la nuit. Après le temps nécessaire, coupez-le – encore froid – en petits cubes et mixez le tout à l’aide d’un mixeur. Une fois que vous avez obtenu une consistance lisse et homogène, transférez votre mousse dans un bol et faites-la cuire dans un micro-ondes préchauffé au bain-marie (à environ 100 °C) pendant une demi-heure.
Conseils
- Vous pouvez conserver l’excédent de foie gras au micro onde en le congelant entier. Enveloppez-le dans du papier d’aluminium et placez-le dans un sac refermable ou un récipient adapté à la congélation des aliments.
- Maintenez la lame du couteau chaude et propre lors de la découpe du foie gras pour obtenir une coupe nette et précise.
- Le foie gras d’oie a un goût plus doux et une texture plus crémeuse que le foie gras de canard.
- Le foie gras de canard est plus courant que le foie gras d’oie. Dans certains pays, ce dernier peut ne pas être trouvé.
Comment déguster le foie gras : les accompagnements
- Vous pouvez le servir sur du pain légèrement toasté en entrée. Si au contraire vous préférez le servir en accompagnement du repas, vous pouvez l’associer avec des fruits ou une sauce.
- Si vous avez l’intention de servir à la fois du foie gras de canard et du foie gras d’oie, commencez par le foie gras d’oie. Le foie gras de canard a un goût plus corsé qui pourrait recouvrir celui, plus délicat et crémeux, du foie d’oie.
2. Servir le foie gras au micro onde avec le pain en canapé
Vous n’avez pas besoin d’un pain spécial fait avec des céréales ou des épices particulières, une simple tranche de pain blanc ou complet est la meilleure option. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une note sucrée, par exemple un voile de miel, sans risquer de couvrir la saveur du foie gras. Coupez une tranche de pain de la taille d’un foie gras et dégustez votre délicieux canapé avec vos mains.
- Traditionnellement, le foie gras au micro onde doit être accompagné d’un pain rustique. De nos jours, il est aussi souvent accompagné de pain au levain naturel.
- Vous pouvez essayer d’associer le foie gras au micro onde avec du pain brioché ou un pain aux fruits sucrés, par exemple des figues et des abricots, qui se marient bien avec le goût prononcé du foie.
- Vous pouvez légèrement griller le pain et l’utiliser comme support chaud et croustillant pour le foie gras au micro onde.
3. Essayez de l’associer à des fruits acidulés
Plusieurs variétés de fruits, dont les pommes vertes, les fraises et les cerises, peuvent accompagner le foie gras. Essayez d’étaler la confiture de fruits sur une tranche de pain ou versez une compote de fruits sur le foie gras après l’avoir dressé dans une assiette. Les fruits aigre-doux équilibrent le goût sucré et riche du foie gras, créant un plat équilibré riche en nuances de saveur.
- Les ingrédients sucrés et acides sont ceux qui accompagnent le mieux le foie gras, comme une gelée de canneberges, une confiture d’agrumes ou un chutney à l’asiatique.
- Les fruits déshydratés, comme les pruneaux et les figues, se marient également bien avec le foie gras au micro onde. Il en va de même pour les pêches, les prunes et les cerises noires.
- Une autre option consiste à préparer une confiture aux notes acidulées, en utilisant par exemple des oignons ou des pommes vertes cuites avec du vinaigre balsamique. Vous pouvez également essayer d’associer le foie gras à un sirop de liqueur, par exemple préparé en mélangeant du caramel avec du xérès ou du cognac.
4. N’abusez pas des garnitures si vous avez l’intention d’incorporer du foie gras dans une salade
Si vous souhaitez servir un plat léger en associant le foie gras à une variété de légumes frais, faites attention à la quantité de garnitures. Placez la salade dans un bol et assaisonnez-la légèrement, puis mélangez et ajoutez un peu de vinaigrette si vous le jugez nécessaire. Lorsque la salade est prête, déposer dessus les tranches de foie gras.
- Essayez d’utiliser du vinaigre balsamique, qui a un goût aigre-doux, pour faire une vinaigrette qui équilibre le goût fort du foie gras. Vous pouvez expérimenter différents types de garnitures pour trouver celle que vous préférez.
- Pour faire une vinaigrette, mélangez une cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique avec 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile d’olive extra vierge. Attention à ne pas mettre trop d’huile, sinon l’excès de graisse rendra le foie gras mal digéré.
5. Accompagner le foie gras d’un vin moelleux
Même avec du vin, vous pouvez équilibrer le goût riche et fort du foie. Délice français, le foie gras se marie bien avec un verre de Sauternes. Vous pouvez également essayer de l’accompagner d’un vin doux provenant des régions françaises d’Alsace ou de la vallée de la Loire. Alternativement, vous pouvez le combiner avec un Riesling allemand, qui avec son goût doux et fruité est capable de rehausser la saveur du foie gras.
- Ce ne sont pas les seuls vins que l’on peut accompagner avec du foie gras au micro onde. Les options comprennent d’autres vins plus ou moins connus, comme le Jurançon, le Monbazillac, le Bergerac et le Gewurztraminer. Vous pouvez également essayer de l’accompagner d’un verre de bon Porto.
- L’accord avec le champagne n’est pas traditionnel, mais il devient de plus en plus fréquent. Utilisez du champagne sec pour éviter de soumettre vos papilles à une douceur excessive.
- Demandez l’avis des invités. Certaines personnes trouvent que le vin a tendance à les distraire du goût du foie gras au micro onde et préfèrent donc l’éviter.
Articles Similaires

Comment nettoyer une friteuse ?

Cuire du riz au micro onde : Mode de préparation
