Four micro ondes noir : Guide complet 2022

Un four micro ondes noir vous évite d’utiliser plusieurs casseroles et poêles pour réchauffer les aliments. Il suffit d’y mettre le plat précuit, de sélectionner le bon programme et de profiter du temps de cuisson court. Mais quel four micro-ondes est le mieux adapté à vos besoins ? Après tout, il existe différents types et de nombreuses fonctions spéciales. Notre guide devrait répondre à cette question et vous présenter les produits populaires.

four micro ondes noir

- Bosch ‎HBG675BB1

Le four électrique s’intègre dans presque toutes les cuisines avec son look intemporel et élégant. 71 litres d’espace de cuisson et quatre (4) niveaux offrent beaucoup d’espace pour les ménages familiaux. La technologie à air chaud 4D du four encastrable Bosch HBG675BB1 vous le permet grâce à sa répartition plus uniforme de la chaleur et de la température. Vous obtiendrez toujours des résultats de cuisson parfaits ! Et si jamais vous avez besoin de nouvelles idées de pâtisserie, utilisez l’application de pâtisserie Simply Yummy, qui vous propose les dernières recettes à tout moment. Il existe 13 types de chauffage disponibles pour la cuisson et la cuisson : Pour les amateurs de grill, vous trouverez également un grill infrarouge à convection et un grand et un petit grill. Après avoir mangé, vous n’avez pas besoin de frotter le four pendant longtemps, car avec la fonction d’auto-nettoyage pyrolytique , le four décompose les résidus d’aliments et de graisse en cendres en appuyant sur un bouton – enlevez-les simplement avec une lingette !

L’utilisation est relativement conviviale et est prise en charge par un écran TFT, une bague de commande avec du texte en clair et des symboles. 

Points forts :

👍 Écran TFT avec bague de commande intuitive – pour une utilisation facile
👍 Air chaud 4D – une répartition uniforme de la chaleur signifie plus de flexibilité lors de la cuisson
👍 Pyrolyse – nettoie le four sans aucun détergent
👍 Grâce au four à turbine turbo, vous pouvez préparer des plats sur plusieurs niveaux.

Point faible :

👎 Le contrôle de la température est moins précis qu’un four à commandes électroniques.

- Cecotec ProClean 3130

Le micro-ondes Cecotec ProClean 3130 répondra à tout ce que vous attendez d’un micro-ondes avec fonction grill. En plus d’être cohérent avec le design de votre cuisine. Ce micro-ondes a une porte FullCrystal en noir. Il deviendra un élément incontournable de votre cuisine grâce à ses multiples fonctions et modes.
Avec sa fonction 3DWave, vous pouvez facilement réchauffer et décongeler les aliments. Il a un revêtement Ready2Clean, ce qui facilite le nettoyage et ne se salit pas autant. La technologie 3DWave permet de décongeler complètement vos aliments sans les endommager.
Sa grille est en quartz, et vous permet de réaliser des plats cuits de manière uniforme, car dès que vous l’allumez, elle atteint la température idéale pour que vous puissiez dorer et griller.

Dans ce micro-ondes, vous pouvez chauffer sans utiliser le grill ou l’utiliser indépendamment. Il a trois modes combinant. Le premier utilise 30% de puissance micro-ondes et 70% puissance de gril. La seconde combine la puissance micro-ondes et la puissance grill, à parts égales, 50-50%. Et le troisième mode combine 67 % de puissance micro-ondes et 33 % grill.
La fonction de décongélation est un mode très efficace, qui permet aux aliments d’effectuer le processus plus efficacement, sans les endommager et de manière uniforme.
Ce micro-ondes ne nécessite pas d’installation préalable. Il suffit de le brancher sur le secteur pour qu’il fonctionne. Il est plus grand à l’intérieur qu’il n’y paraît à l’extérieur. Sa grande capacité de 20 litres ne vous limitera pas lorsqu’il s’agit de cuisiner des aliments. Le micro-ondes a une puissance de 700 W. Et la fonction grill peut atteindre jusqu’à 800 W. 

Points forts :

👍 Intérieur avec revêtement Ready2Clean, nettoyage plus facile et repousse la saleté

👍 Design noir élégant avec façade MirrorDoor en miroir et détails métallisés

👍 Technologie 3DWave avec un système d’ondes efficace qui a développé à 100% la nourriture

👍 700 W et 6 niveaux de puissance

👍 Bon marché

Point faible :

👎 Capacité non adaptée aux familles nombreuses

- LG MH7265DPS

Avec cet appareil combiné LG MH7265DPS, vous obtenez un microondes moderne que vous pouvez également utiliser comme grill. Il fonctionne avec la technologie Inverter (alimentation à découpage intégrée), ce qui permet une répartition de la chaleur uniforme en permanence . Entre autres, cela empêche les bords de se dessécher et permet aux aliments surgelés de mieux décongeler. Malgré ses petites dimensions, l’appareil peut contenir jusqu’à 32 litres . La fixation du plateau tournant est hexagonaleet assure un maintien stable de la plaque. Le LG est équipé de programmes automatiques destinés à vous faciliter encore plus l’utilisation. Cependant, ces instructions ne sont écrites qu’en portugais ou en espagnol.

Points forts :

👍 Répartition uniforme de la chaleur

👍 Avec programmes automatiques

👍 Fonction grill

👍 Fixation stable du plateau tournant

Points faibles :

👎 Pas de manuel d’instructions en Français

👎 Cher

- Severin MW 7750

Le Severin MW 7750 s’intègre dans presque toutes les cuisines avec son boîtier noir. L’espace de cuisson dispose d’un éclairage intérieur et est peint pour pouvoir être facilement nettoyé avec un chiffon humide. Le micro-ondes et le gril peuvent être activés séparément ou en combinaison. Vous avez la possibilité de décongeler, réchauffer et griller les aliments. Un plateau tournant et une grille de gril sont disponibles pour cela. Selon le plat, vous pouvez choisir entre 8 programmes de cuisson automatique différents ou effectuer les réglages manuellement. Les 10 niveaux de puissance pour le réglage du cadran. Le reste de l’opération s’effectue via l’écran tactile LED pratique. Avec la fonction « Be-Silent », les signaux sonores peuvent être désactivés et réactivés si vous le souhaitez.

Points forts :

👍 Puissance de grill de 1 000 watts – pour une croûte parfaite !

👍 Décongélation en fonction du temps et du poids – gain de temps et pratique

👍 Affichage LED – clair et durable

👍 Rapide – rapide comme l’éclair au plus haut niveau de performance

👍 10 niveaux de puissance peuvent être réglés à l’aide de la commande rotative

👍 8 programmes de cuisson automatique différents peuvent être appelés

Point faible :

👎 Peu connu

- ‎Whirlpool ‎MCP 345 BL

Avec le four à micro-ondes polyvalent ‎Whirlpool ‎MCP 345 BL, vous pouvez griller, rôtir, chauffer et décongeler vos aliments. Il possède des fonctionnalités telles que Dual Crisp, BreadDefrost, Chef Menu et Grill, et il est doté d’un revêtement antiadhésif AutoClean pour vous permettre de gagner du temps.

Dual Crisp : vous pouvez faire frire votre repas par le haut et par le bas avec cette fonction. Vous pouvez même faire des gâteaux et des tartes.

Grill: Le programme Grill vous permet de préparer des aliments au micro-ondes aussi savoureux que s’ils étaient cuits dans un four conventionnel. La possibilité d’incliner la grille facilite le nettoyage.

Décongélation du pain : Vous pouvez rapidement faire un sandwich avec du pain qui a été congelé grâce à cette fonction qui décongèle rapidement et facilement le pain.

Menu Chef : Vous n’avez pas à vous soucier des réglages individuels pour chaque repas. Le micro-ondes a déjà 100 recettes installées, il vous suffit donc de choisir celle dont vous avez besoin et le micro-ondes ajuste le temps et la température pour vous.

AutoClean : Ne perdez pas de temps à nettoyer votre four à micro-ondes. Grâce au revêtement antiadhésif, l’entretien prend un minimum de temps.

Points forts :

👍 Auto-nettoyage (Auto Clean), fonction Grill

👍 Menu du chef : 100 recettes en un seul bouton.

👍 Fonction Crisp

👍 Bread Defrost

Point faible :

👎 Pas de fonction cuisson à vapeur

Le four micro ondes noir est une aide utile dans votre cuisine. Il est également connu sous le nom de micro-ondes ou dispositif à micro-ondes (MWG) et permet de chauffer rapidement les liquides et les aliments. Selon les fonctions spéciales, il peut même prendre en charge la décongélation et la cuisson. Vous avez des restes de déjeuner au réfrigérateur ou des plats cuisinés de la veille ? Disposez ensuite le tout prêt à servir sur une assiette ou dans un récipient allant au micro-ondes. Si besoin, vous mettez simplement le plat au micro-ondes, sélectionnez le temps de cuisson et vous aurez un repas chaud en quelques secondes. Vous gagnez non seulement du temps, mais aussi de la vaisselle. Les célibataires et les familles aiment utiliser le four à micro-ondes. De plus, les appareils sont également très populaires au bureau. Réchauffez simplement rapidement les aliments que vous avez apportés de la maison et la pause déjeuner est déjà utilisée efficacement. Alors que les fours à micro-ondes se limitaient à une seule fonction de base, la génération moderne sait briller avec de nombreux extras. Que diriez-vous, par exemple, d’une fonction grill ou d’une fonction air chaud pour pizza et frites. Plus les modèles sont étendus, plus le four classique peut être remplacé rapidement. Dans les sections suivantes, nous entrerons plus en détail sur les caractéristiques spéciales respectives et les critères d’achat importants pour un four micro ondes noir. 

Les types de fours micro ondes noir - encastrable ou autonome

Une question importante doit être clarifiée concernant l’emplacement d’installation dans votre cuisine. En effet, la taille et la conception de l’appareil en dépendent. La variante la plus simple est bien sûr de la poser sur le plan de travail lorsqu’il y a une prise à proximité. Cependant, les appareils autonomes prennent beaucoup de place et la pièce semble rapidement désordonnée. Dans certaines cuisines, il n’y a pas beaucoup d’espace de toute façon et vous devez trouver une autre solution. C’est pourquoi il existe trois types différents de four à micro-ondes :

  • Appareils au sol : Les appareils au sol séduisent par leur grande flexibilité. En conséquence, ils peuvent être installés n’importe où dans la pièce où il y a encore un espace libre. La seule exigence est bien sûr la connexion à une prise. Mais même ici, les extensions aident. Vous devez également vous assurer qu’il y a une ventilation adéquate afin qu’elle se trouve à environ 10 cm des armoires ou des murs adjacents. L’encombrement est donc légèrement supérieur aux dimensions réelles du boîtier. Faites juste attention aux évents. Ces zones doivent toujours rester libres. En plus d’être utilisés dans la cuisine, ces modèles peuvent également être utilisés en remplacement du four dans la résidence étudiante ou sur le lieu de travail.
  • Appareils encastrables : L’opposé des appareils au sol sont les appareils encastrables. Ils s’intègrent exactement dans la cuisine avec un cadre. Les armoires hautes ou les armoires murales ont généralement déjà un évidement prévu à cet effet. La porte affleure la façade de la cuisine et s’intègre très bien dans le design. Cependant, ces modèles n’ont pas de façade de meuble. De plus, les appareils intégrés sont moins flexibles. Ils ne peuvent pas simplement être utilisés comme appareils autonomes lors d’une rénovation ou après un déménagement. Ils marquent plus en termes de sécurité et sont à une hauteur de travail confortable. Vous n’avez plus à vous baisser pour les appareils.
  • Autre installation : Une combinaison judicieuse de dispositifs au sol et intégrés, les unités suspendues. Ils prennent également peu de place dans la cuisine et sont montés directement dans ou sous une armoire murale de cuisine à l’aide de supports de montage. Les fentes d’aération de ces modèles doivent à nouveau rester libres. Vous pouvez même fermer la porte lors de l’installation dans le meuble et le micro-ondes est entièrement intégré. Et même lorsqu’il est construit sous un placard, le modèle est rangé à une hauteur confortable. Seules les petites personnes doivent s’assurer que les commandes sont faciles d’accès. Après le déménagement, ils peuvent également continuer à être utilisés comme appareils au sol.

Les modes de fonctionnement des four micro ondes noir - de l'air chaud au grill

Un four à micro-ondes est disponible avec différents modes de fonctionnement qui vont au-delà du rayonnement micro-ondes pur. Après tout, la fonction de base n’est là que pour réchauffer les aliments. Si vous voulez une surface croustillante ou un bronzage savoureux, vous devez choisir un modèle avec grill ou air chaud. Le gratin, la cuisson et la cuisson à la vapeur sont également possibles. Nous vous avons attaché les fonctions les plus importantes :

  • Fonction micro-ondes : La fonction micro-ondes est basée sur un rayonnement magnétron et électromagnétique qui est distribué dans l’espace de cuisson. Il fait vibrer les molécules d’eau dans les aliments. Cette friction crée de la chaleur et les aliments peuvent être chauffés à la température de service en quelques secondes. Le rayonnement est réfléchi sur les parois afin que la répartition soit la plus homogène possible. De plus, la plaque tourne à l’intérieur et maintient les aliments en mouvement. Cependant, les rayons ne pénètrent pas très profondément dans les aliments. Donc, si vous travaillez à un niveau de puissance élevé et que vous souhaitez décongeler, vous risquez une surface partiellement cuite alors que le noyau est encore cru à l’intérieur. Ici, il est important d’utiliser des programmes spéciaux et de réduire les performances.
  • Grill: Certains fours à micro-ondes sont équipés d’un grill. Il s’agit d’un gril à quartz ou d’un gril infrarouge. Les deux variantes délivrent des températures élevées par le haut et chauffent l’espace de cuisson. Les éléments chauffants sont donc placés au-dessus des aliments et assurent un bronzage agréable et une surface croustillante. Les casseroles ou les plats avec du fromage peuvent être mieux gratinés avec le grill. La gamme de fonctions est élargie avec une grille de grill. Ici, vous mettez votre propre viande, saucisse ou légume dessus et laissez-les mijoter au niveau de puissance et à la température appropriés. Cependant, le grill ne convient pas à tous les types d’aliments car la chaleur n’est pas uniformément répartie dans le micro-ondes sans ventilateur. La combinaison avec l’air chaud est ici nécessaire. Fondamentalement, le grill infrarouge a besoin d’un temps de fonctionnement plus long, que le grill à quartz. Certains appareils ont même les deux fonctions de grill intégrées en combinaison.
  • Air chaud : Grâce à la fonction air chaud, le four à micro-ondes peut rivaliser avec un four conventionnel. En plus de l’élément chauffant sur le dessus, un ventilateur est également intégré. Il assure une répartition uniforme de la chaleur dans l’espace de cuisson et le chauffe jusqu’à plus de 200°C. Comme le boîtier est beaucoup plus petit, vous économisez du temps et de l’énergie lors du préchauffage. Cependant, tous les appareils ne chauffent pas en même temps. L’air chaud peut être utilisé pour la cuisson et de nombreuses autres recettes. La plage de température possible est importante. Car tous les micro-ondes ne peuvent pas être portés à plus de 220°C.
  • Cuiseur vapeur : Le cuiseur vapeur est le bon choix pour une préparation en douceur des légumes et des plats délicats. Il s’intègre en fonction dans le four à micro-ondes et fonctionne à la vapeur dans le four. L’eau est chauffée et la vapeur pénètre dans les aliments. Les arômes naturels et le goût sont conservés. Assurez-vous que la température est réglée avec précision et que les programmes sont aussi réglés que possible. Certains micro-ondes nécessitent également des inserts de cuisson supplémentaires, car ils n’ont pas leur propre réservoir d’eau. Ici, vous mettez de l’eau dans l’insert et la cuisson peut commencer.

four micro ondes noir

Les performances - jusqu'à 1 000 watts suffisent

La performance est une caractéristique de qualité importante d’un four micro ondes noir qui doit absolument être prise en compte lors de l’achat. À première vue, les données de performance semblent toutes identiques et sont basées sur la taille de l’espace de cuisson. Il existe donc une puissance nominale de l’ordre de 700 à 1 000 watts pour les micro-ondes courantes. Plus la puissance est élevée, plus les appareils combinés chauffent rapidement et raccourcissent le temps de cuisson. Si vous possédez un modèle avec gril et air chaud, les performances sont indiquées séparément. Généralement environ 1 500 watts pour l’air chaud et jusqu’à 1 300 watts pour le gril. Avec la fonction micro-ondes simple, une puissance inférieure d’environ 800 watts est suffisante.

Il est important de considérer : plus la puissance est élevée, plus la consommation électrique est élevée, bien sûr. Vous devriez donc être en mesure d’estimer exactement quelles fonctions doivent réellement être intégrées dans le micro-ondes.

Heureusement, il existe différents niveaux de performances. Plus la puissance peut être réglée avec précision, plus le four à micro-ondes fonctionne efficacement. Des niveaux de puissance plus petits sont disponibles, adaptés aux plats respectifs. Dans les programmes préréglés, l’appareil sélectionne généralement lui-même le niveau et le coordonne avec le temps de cuisson.

L'espace de cuisson - adapté à la taille du ménage

En ce qui concerne la taille, ce ne sont pas seulement les dimensions extérieures qui sont déterminantes, mais surtout l’intérieur de l’espace de cuisson. Le volume de l’espace de cuisson est toujours indiqué en litres et dépend de la largeur, de la hauteur et de la profondeur utilisables des appareils. Il existe essentiellement deux versions :

  • Four micro-ondes avec plateau tournant
  • Four micro-ondes sans plateau tournant

Les appareils avec plateau tournant ont un espace de cuisson légèrement plus petit avec les mêmes dimensions. Enfin, la mécanique et la plaque elle-même doivent être prises en compte. La façon dont il est utilisé est différente, car la plupart des plats carrés ne peuvent pas être utilisés. Et les inserts, tels qu’une grille ou une plaque de cuisson, peuvent être utilisés différemment. Une alternative sont les modèles dans lesquels le plateau tournant peut être désactivé. Les micro-ondes sans plateau tournant sont un peu plus grandes et plus faciles à nettoyer. Ils ont une base qui est généralement faite de céramique robuste ou d’un revêtement spécial. Semblable au four, des guides sont prévus sur le côté, par exemple pour créer un deuxième niveau avec un grillage. De cette façon, vous pouvez utiliser plus efficacement l’espace de cuisson pour plusieurs portions. C’est exactement là que réside le nœud du problème : les portions. L’espace de cuisson d’un four à micro-ondes varie entre 17 et 42 litres. Les appareils plus grands fournissent plus de portions, mais utilisent également une plus grande surface et ont un besoin en énergie plus élevé. Les appareils d’un volume de 17 à 25 litres conviennent aux petits ménages, au bureau ou aux étudiants. Les appareils mesurent généralement 30 cm de large et de profondeur et ont une hauteur d’environ 20 cm à l’intérieur. Vous pouvez mettre une portion en dessous sans aucun problème. Avec des portions plus grandes ou deux pizzas, cela devient un peu plus difficile. Pour les familles ou les ménages de plusieurs personnes, un volume de 30 litres est plus recommandé. Le grand espace de cuisson nécessite également des performances plus élevées, qui se situent autour de 1000 watts. En plus des fonctions supplémentaires, il existe des accessoires utiles pour les modèles plus grands. Vous trouverez, par exemple, une assiette à pizza, qui est préalablement chauffé et crée un fonds croustillant. Les professionnels de la cuisine et l’industrie de la restauration ont généralement besoin de fours à micro-ondes encore plus grands. Ils ont un volume d’environ 40 l et occupent une surface au sol de 55 x 60 x 45 cm. De plus, ils ont un poids correspondant et ne peuvent donc pas être rapidement accrochés au mur ou simplement rangés. Il existe de nombreuses fonctions et capteurs qui déterminent à eux seuls le poids, maintiennent les aliments au chaud et ajustent eux-mêmes les programmes.

Design et matériau - moderne avec de l'acier inoxydable

Les fours à micro-ondes avec boîtier en acier inoxydable ont fière allure dans toutes les cuisines. Ils sont robustes et s’adaptent à toutes les conceptions. De plus, ils sont faciles à nettoyer. Quiconque opte pour un modèle combiné avec gril et air chaud a toujours besoin d’un matériau résistant à la chaleur ou d’une finition de peinture comparable. Les appareils simples sont équipés d’un boîtier en plastique, généralement disponible en noir ou en blanc. Avec les appareils encastrables en particulier, la façade joue un rôle important en termes de design. Il doit s’adapter à votre cuisine et doit laisser un look classe. Presque tous les micro-ondes sont équipés d’un insert en verre dans la porte et ont les commandes sur le devant.

Important : La charnière de la porte doit être vérifiée au préalable. La butée à droite ou à gauche est particulièrement importante pour l’installation et le site d’installation. Les modèles plus grands et les appareils combinés ont parfois une porte qui s’ouvre vers l’avant et ressemble à un four.

Le concept de commande des four micro ondes noir : de la commande rotative aux programmes automatiques

Les fours à micro-ondes diffèrent dans leur concept de fonctionnement selon le fabricant. Les modèles simples sont équipés d’une commande rotative. Vous l’utilisez pour régler l’heure et la performance. L’appareil démarre ses tâches et un signal sonore vous avertit de l’expiration du délai. Ce type de fonctionnement est intuitif, facile à comprendre et adapté même aux seniors ou aux débutants. Le panneau de commande reste clair et facile à surveiller. Cependant, vous devez savoir exactement de quelle puissance vous avez besoin pour les plats et quel temps de cuisson doit être réglé. Essayez-le. De plus, il faut prêter attention à la classification des paramètres. Combien y a-t-il de niveaux de puissance et le temps peut-il être sélectionné par pas de 10 secondes ?

Astuce : Plus un micro-ondes peut être réglé avec précision, plus il peut fonctionner efficacement et économiser de l’énergie.

Si vous souhaitez dépenser encore plus d’argent ou opter pour un appareil combiné, vous obtiendrez un panneau de commande mieux équipé. Il y a un affichage sur le devant, plusieurs boutons de commande et divers programmes automatiques. Cela vous permet d’adapter idéalement la puissance et le temps de cuisson aux aliments. L’affichage sert également d’horloge, mais il doit être facile à lire. Il existe également des commandes supplémentaires pour les fonctions supplémentaires, telles que le gril. Un tout nouveau contrôle est le fonctionnement du curseur. Sur l’écran tactile, vous ne sélectionnez plus les fonctions individuelles d’une simple pression sur un bouton, mais faites simplement glisser un contrôleur virtuel pour le temps de cuisson et la puissance. Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez également jeter un œil aux tables de cuisson du fabricant. Dans la plupart des cas, tous les programmes associés aux aliments sont expliqués plus en détail dans le mode d’emploi. Selon l’appareil, votre four micro ondes noir prend en charge les fonctions suivantes :

  • Réchauffer
  • Pâtisserie
  • Gratiné
  • grillage
  • décongélation
  • Cuisson à la vapeur
  • cuisinier
  • Garder au chaud

 

Astuce : Il est préférable d’accéder à toutes les fonctions importantes uniquement via quelques paramètres. Vous n’avez pas besoin de naviguer dans un menu déroutant pour trouver les bons paramètres. Plus de fonctions sur le micro-ondes nécessitent un haut niveau de convivialité.

Fonctions spéciales des four micro ondes noir- mémoire, minuterie

Plus le four à micro-ondes est vaste, plus il y a de fonctions spéciales. De nombreux clients trouvent la fonction mémoire et la minuterie particulièrement pratiques. Nous aimerions vous présenter brièvement les fonctions les plus importantes :

  • Minuterie : La minuterie régule le temps de cuisson et doit pouvoir être réglée le plus précisément possible. En regardant l’affichage, vous savez exactement combien de temps votre plat aura encore besoin.
  • Fonction pizza : La fonction pizza est un très bon exemple de programmes prédéfinis. Il est conçu précisément pour les besoins de la pizza, répartit la chaleur uniformément et assure une surface croustillante. Ce n’est qu’avec certains micro-ondes que le sol n’est pas pris en compte, car le rayonnement ne vient pas d’en bas. Si vous voulez un résultat encore meilleur ici, vous devriez opter pour une pierre à pizza ou une assiette à pizza spéciale comme accessoire.

four micro ondes noir

  • Espace de stockage : La fonction de stockage est disponible pour vos propres paramètres. Si vous continuez à utiliser les mêmes paramètres pour un plat, ils peuvent être enregistrés en tant que programme séparé dans les commandes. Vous n’avez donc pas à le sélectionner à chaque fois, mais activez le programme en appuyant sur un bouton. Cependant, de nombreux appareils ne disposent que d’un seul espace de stockage ou d’un nombre très limité.
  • Poids automatique : Le poids automatique est lié à différents capteurs. Vous mesurez avec précision le poids de la portion respective et le système automatique sélectionne la puissance et le temps de cuisson. Avec cette fonction, vous n’avez pas à craindre que vos plats soient cuits trop rapidement ou pas assez longtemps.

Critères d'achat des fours micro ondes noir - taille, performances et fonctions

Le four à micro-ondes est disponible sur le marché dans de nombreuses tailles et variantes différentes. Il est toujours important d’adapter la portée de l’appareil à vos propres souhaits. Cela vous donne toutes les fonctions importantes et n’utilise pas plus d’énergie que nécessaire. Vous pouvez prendre en compte les critères suivants lors de votre sélection :

CritèresAstuces
Espace de cuisson
  • Petits ménages 17 – 25 L
  • Familles : 25 – 32 L
  • Professionnels et gastronomie : 32 – 42 L
  • n’utilisez que des plats à micro-ondes
  • Cuisine possible sur 2 niveaux
  • avec et sans platine
  • aussi robuste et essuyable que possible
Puissance
  • 700 à 1 000 watts
  • Air chaud et grill de plus de 1 000 watts
  • plus de puissance = temps de cuisson courts
  • préchauffage efficace possible
  • des niveaux de puissance précis permettent d’économiser de l’énergie
Les fonctions
  • Cuisson micro-ondes et vapeur
  • Grill et air chaud
  • jusqu’à 230°C
  • Fonction de dégivrage
  • Minuterie et heure
  • Fonction de démarrage rapide
  • Programmes combinés
  • Poids automatique

Sécurité et santé - Le rayonnement micro-ondes n'est pas nocif

Des rumeurs circulent selon lesquelles les rayons micro-ondes sont nocifs, détruisent les nutriments ou provoquent même le cancer. Les allégations ne sont même pas vraies et ont déjà été rejetées par la science. Le rayonnement utilisé nous entoure tous les jours et n’est utilisé que sous forme concentrée dans les fours à micro-ondes. C’est pourquoi ils ne causent pas de cancer et ne modifient pas de manière significative la structure des aliments. De nombreux tests ont même prouvé qu’une cuisson douce au micro-ondes est plus saine et meilleure pour les ingrédients que de les réchauffer sur la cuisinière ou au four. Les vitamines et les nutriments sont conservés. Cependant, vous devez garder un œil sur le temps de cuisson. Si les aliments restent trop longtemps au micro-ondes, ils deviennent trop mous et les nutriments importants sont également perdus ici.

La science le confirme : La préparation des aliments au micro-ondes n’est en aucun cas plus nocive qu’un procédé conventionnel.

Pour plus de sécurité lors de l’utilisation d’un four à micro-ondes, vous devez faire attention au dispositif de sécurité enfant intégré. Cela signifie qu’aucun autre réglage ne peut être effectué pendant le fonctionnement et qu’un démarrage involontaire n’est pas non plus possible. Dans les modèles avec gril ou air de chauffage, vous devriez jeter un œil à la batterie de chauffage à l’intérieur. Ceci est généralement exposé et comporte le risque de brûlures. Soyez donc prudent lorsque vous ouvrez la porte et sortez vos aliments du micro-ondes

Conseils de nettoyage et d’entretien

Vous devez nettoyer l’intérieur du four à micro-ondes avec un chiffon doux et un peu d’eau immédiatement après utilisation. Si l’eau claire ne suffit pas, un peu d’eau savonneuse peut être utilisée. La quantité de travail nécessaire au nettoyage dépend principalement de la surface de l’espace de cuisson. En particulier, les modèles en acier inoxydable ou en céramique peuvent être facilement essuyés. Il existe un remède maison éprouvé pour les résidus de saleté ou de graisse très tenaces. Pour ce faire, mettez un verre d’eau avec deux cuillères à soupe de vinaigre et un peu de citron au micro-ondes. A haut niveau de puissance, le liquide s’évapore et se dépose sur les parois. Le vinaigre dissout la graisse. Après le cycle, vous pouvez essuyer à nouveau le micro-ondes avec un chiffon. Ne vous inquiétez pas : l’odeur du vinaigre disparaît très rapidement et l’odeur citronnée reste. Les éponges en acier doivent être évitées à tout prix. Pendant le nettoyage ainsi que pendant le fonctionnement, l’eau ne doit pas pénétrer à l’intérieur via la suspension du plateau tournant. Ici aussi, le micro-ondes doit être nettoyé immédiatement si quelque chose s’est renversé ou a débordé. Les variantes en acier inoxydable nécessitent parfois un nettoyant spécial et sont quelque peu sujettes aux traces de doigts. D’un autre côté, ils s’adaptent à presque toutes les installations de cuisine et ont l’air très chic. Si vous souhaitez entretenir votre micro-ondes plus longtemps, vous devriez opter pour un par-éclaboussures. Il s’agit d’un petit couvercle en plastique qui est placé sur l’assiette ou le plat à micro-ondes. Lors du réchauffement de la sauce ou du beurre, des éclaboussures se produisent rapidement, qui sont bloquées avec ce couvercle. Cela permet de garder votre espace de cuisson propre et vous pouvez facilement nettoyer le couvercle au lave-vaisselle. Lors de l’achat, cependant, faites attention à la taille du couvercle. Généralement gradué dans le bord inférieur afin qu’il s’adapte à différentes plaques. De plus, il ne doit pas gêner la fonction de rotation du micro-ondes.

Les avantages et les inconvénients du four micro ondes noir

Avantages :

✅ Temps de cuisson courts

✅ échauffement rapide

✅ Alternative à la cuisinière électrique

✅ Moindre dépense

✅ Nettoyage facile

✅ Préparation douce

✅ Pour d’innombrables recettes

✅ Peu de batterie de cuisine nécessaire

Inconvénients :

⛔ Des temps de cuisson trop longs entraînent une perte de nutriments

⛔ Peut chauffer de manière inégale

⛔ Plats spéciaux pour micro-ondes requis

Le four à micro-ondes est un appareil électroménager particulièrement polyvalent et pratique. On le retrouve dans de nombreuses familles, chez les étudiants ou au bureau et assume diverses tâches. En plus du simple rayonnement micro-ondes, des appareils combinés avec gril et air chaud sont disponibles. Il existe également un large choix en termes d’espace de cuisson et de performances. Doit-il s’agir d’un petit modèle pour le début avec contrôle mécanique et espace de cuisson compact, ou avez-vous besoin d’un grand modèle avec espace de cuisson de 30 litres et contrôle automatique du poids ? Avant toute chose, vous devez comparer les appareils et les adapter précisément à vos habitudes culinaires et à vos envies. Si vous n’utilisez le four à micro-ondes que pour réchauffer ou décongeler de toute façon, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie avec un petit appareil. Dans d’autres cas, les appareils remplacent même le four et sont beaucoup plus doux et plus rapides lors de la préparation des aliments. De nombreux clients considèrent le micro-ondes comme un accessoire de cuisine irremplaçable et sont toujours satisfaits des nouvelles fonctions du fabricant.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.