Mini four avec plaque de cuisson : Guide complet 2022

Si vous manquez d’espace dans votre cuisine, mais que vous souhaitez tout de même cuisiner quelques petits repas comme du poulet frit ou une tarte, un mini four avec plaque de cuisson est votre meilleur choix. Avec cet appareil, vous vous amuserez à inventer de délicieuses recettes, peu importe la taille de votre lieu de travail.

Cependant, certains éléments doivent être respectés afin de garantir un produit non seulement pratique, mais aussi de haute qualité.

Dans le présent guide comparatif, nous vous présentons nos 5 meilleurs mini four avec plaque de cuisson et nous y ajoutons certaines informations qui sont importantes à connaitre avant de procéder à votre achat.

mini four avec plaque de cuisson

Comme vous le savez probablement, le mini four avec plaque de cuisson est un article indispensable pour tous les amateurs de pâtisserie et de cuisine. Il est très important d’avoir un bon four quand on aime se salir les mains. Et un mini four (également appelé four en pose libre) est extrêmement pratique.

Qu’il s’agisse de gain de place, de praticité et d’économie, de pouvoir le transporter et de le déposer librement n’importe où, de nombreuses personnes se tournent désormais vers les mini fours comme four principal ou comme four d’appoint. Découvrons ensemble quelques-unes.

Le mini four avec plaque de cuisson G3Ferrari G10132

C’est un mini four avec plaque de cuisson fiable et compact pour prendre peu de place dans la cuisine. Le G3Ferrari G10132 est l’un des fours de capacité 28 litres de la gamme Ferrari G3. Avec ce four, vous avez la possibilité de rôtir, cuire ou griller des plats savoureux en un rien de temps. 

Ce four ventilé est conçu pour optimiser son volume interne, grâce à la cambrure arrière qui, à encombrement identique, offre une capacité supérieure à celle d’un four de même dimension (LxHxP : 50,5 x 30,7 x 39 cm). L’espace intérieur est adapté pour préparer des recettes pour 3-4 personnes. 

Le mini four avec plaque de cuisson G3 Ferrari G10132  peut contenir une plaque de 31 cm de diamètre et vous permet de cuisiner jusqu’à deux plats en même temps, grâce à la fonction de convection et aux 4 éléments chauffants en acier blindé qui permettent à la chaleur d’être répartie uniformément, à la fois de la base inférieure et supérieure.

La fonction combinée gril et standard sont particulièrement adaptés aux cuissons croustillantes, avec la possibilité de les utiliser également en mode séparé. Le four est résistant à la chaleur et est équipé d’un panneau de commande avec trois boutons pour régler tous les paramètres de cuisson, y compris la température, qui va d’un minimum de 100 ° C à un maximum de 230 ° C. 

Également équipé d’une minuterie de 60 minutes, très utile surtout lorsque vous êtes aux prises avec plusieurs tâches dans la cuisine. Tandis que la porte du four à double vitrage et la poignée résistante à la chaleur assurent une utilisation sûre et confortable. Le four est très facile à nettoyer.

Il est également équipé d’un voyant lumineux et d’une fonction d’arrêt automatique. L’équipement comprend également une grille, une plaque de cuisson et une poignée de plaque de cuisson.

Points forts: 

👍 Couronnement arrière pour un plus grand volume interne

👍 Ventilation

👍 Lampe d’intérieur

👍 Double vitrage pour l’isolation thermique

👍 Il peut contenir une assiette d’un diamètre de 31cm

Points faibles :

👎 Le thermostat qui n’est pas très clair au départ

👎 Le prix n’est pas assez abordable

Le mini four avec plaque de cuisson KLARSTEIN Masterchef

Ce mini four avec plaque de cuisson a un design ergonomique qui le rend pratique et confortable : l’interrupteur bien visible et les symboles évidents des boutons de commande facilitent l’accès aux programmes du produit et le rendent encore plus facile à utiliser. Tandis que la compacité de ses dimensions égale à 37,01 x 54 x 35,99 centimètres et sa légèreté, le rendent extrêmement adaptable à n’importe quel espace.

Le verre transparent et la lumière interne confortable permettent une vue dégagée pendant la préparation des aliments, permettant une cuisson optimale des aliments. Le mini four avec plaque de cuisson Klarstein Masterchef prend donc en charge différents programmes de cuisson qui le rendent apte à satisfaire différents types de besoins.

Grâce à un simple bouton de commande, il est en effet possible de choisir entre le mode recyclage, tournebroche ou combiné pour assurer une cuisson excellente et uniforme.

Le mode rôtissoire vous permet de donner plus de croustillants et de dorer poulets, brochettes, rôtis ou jarrets de porc. Tandis que le mode décongélation rapide vous permet de préparer différents types de recettes, y compris des pizzas surgelées cuites directement sur le gril.

Klarstein Masterchef est un mini four avec plaque de cuisson fonctionnel et efficace qui vous permet de cuisiner tout type de plat avec un minimum d’effort.

Sa puissance élevée vous permet de préparer différents types de recettes en très peu de temps, tandis qu’un régulateur de température flexible vous permet de personnaliser le niveau de chaleur à appliquer à la vaisselle, en choisissant, grâce à un interrupteur à trois niveaux, s’il faut appliquer la chaleur supérieure ou inférieure ou les deux.

Ce mini four est également équipé d’une minuterie intégrée réglable de 0 à 60 minutes et d’un grand compartiment interne qui le rend adapté pour accueillir différents plats et donc pour satisfaire les besoins de toute la famille.

Points forts: 

👍 Grill + rôtissoire

👍 Puissance suffisante

👍 Régulation manuelle de la température

👍 Excellent rapport qualité prix

Point faible :

👎 Le produit chauffe lentement

Le mini four avec plaque de cuisson Severin TO 2058

Les dimensions du Severin TO 2058 sont supérieures à celles de la plupart des fours électriques que l’on trouve sur le marché, en raison de sa grande capacité. Il est en effet légèrement plus petit qu’un four encastrable, mais peut être positionné un peu plus librement. 

Il faudra donc disposer de suffisamment d’espace pour qu’il ne soit pas trop encombrant, et c’est la raison pour laquelle il convient aux maisons plus grandes, dans lesquelles vivent de nombreuses personnes.

Conçu pour pouvoir cuire de grandes quantités d’aliments à la fois – qu’il s’agisse de grands plats ou de deux plats en même temps – il a une très grande capacité égale à 42 litres. Il faudra donc disposer d’un niveau de puissance adéquat – qui atteint en fait 1800 Watts – pour pouvoir chauffer une si grande cavité en peu de temps.

Les performances sont excellentes dans la cuisson de tout type de plat, grâce à la combinaison parfaite de bons programmes et de nombreux accessoires.

La particularité du double vitrage qui constitue la porte de Severin TO 2058 – en plus de constituer un écran protecteur efficace contre la dispersion de la chaleur – est qu’il peut être facilement retiré pour faciliter les opérations de nettoyage. 

Il est en effet maintenu en place par des vis, un tournevis suffira donc à la fois à le retirer et à le remettre en place. Un autre accessoire conçu pour un nettoyage rapide et facile est le ramasse-miettes pratique.

Pour varier les cuissons, on peut utiliser la fonction statique – en activant uniquement la résistance inférieure ou uniquement la résistance supérieure – également associée au mode rôtissoire, ou opter pour le mode ventilé, nécessaire pour mieux répartir la chaleur dans un si grand espace. 

La température maximale est de 230 °, mais le minimum n’est que de 60 °. Parfait également pour garder les aliments au chaud. L’éclairage interne nous donne une visibilité sur le contenu, tandis que l’éclairage externe nous avertit lorsque le four est chaud.

Points forts: 

👍 Idéal aussi pour familles nombreuses

👍 Très spacieux (Capacité : 42 l)

👍 Excellente visibilité interne

👍 Equipé d’accessoires utiles

👍 Température personnalisable

👍 Il chauffe et cuit rapidement

👍 Cuisson : Statique, Ventilée

👍 Modes de cuisson : Grill, Bas uniquement, Bas et haut uniquement, Avec ventilation

👍 Fonctions : Minuterie, Signal acoustique, Lumière interne

Points faibles :

👎 Température inexacte

👎 Pas de fonction de décongélation

Le mini four avec plaque de cuisson Brandt FC405MS

Compact, esthétique et surtout ergonomique, le mini four avec plaque de cuisson en pose libre Brandt FC405MS est un appareil de cuisine qui vous aide à préparer tous vos meilleurs repas avec un thermostat réglable jusqu’à 250°C. Il permet de régler la hauteur en fonction du plat, que vous allez cuisiner pour obtenir une cuisson la plus uniforme possible.

En plus de trois niveaux de hauteur et d’un thermostat, ce mini four est équipé d’une minuterie de 120 minutes avec un système d’arrêt automatique pour signaler la fin de la cuisson.

Le mini four autoportant Brandt FC405MS est un appareil de cuisine puissant doté d’un moteur puissant qui délivre une puissance phénoménale de 2100W pour une production de chaleur ventilée et une température de cuisson maximale jusqu’à 250°C pour vous faire gagner du temps lors de la préparation des aliments. Grâce à ses trois niveaux de grill vous pourriez cuisiner plusieurs plats en même temps.

De plus, assez intéressant, une minuterie réglable de 120 minutes et un voyant lumineux signalent la fin du processus de cuisson.

Le mini four avec plaque de cuisson Brandt FC405MS a une grande capacité de 40 litres, ce qui en fait un appareil de cuisine capable de préparer des aliments pour la famille moyenne. Ses 5 modes de cuisson vous permettent de cuisiner différents types d’aliments, et sa cavité interne antiadhésive facilite le nettoyage.

Enfin, sachez également que les différents accessoires qui l’accompagnent facilitent son utilisation et que le mini four Brandt FC405MS est garanti 24 mois à compter de la date d’achat.

Points forts : 

👍 Facile d’utilisation et guide de cuisson en façade

👍 Puissant et rapide de cuisson

👍 Eclairage

👍 4 programmes de cuisson, dont une chaleur tournante

Point faible :

👎 Design un peu basique

Le mini four avec plaque de cuisson Severin TO 2071

Le mini four avec plaque de cuisson Severin TO 2071 est l’un des plus grands mini fours. Il ne contient en effet que 20 litres, mais offre de la place pour des pizzas jusqu’à 28 centimètres de diamètre. Le fonctionnement de l’appareil est simple et les instructions d’utilisation sont faciles à comprendre

La particularité de cette aide de cuisine est l’éclairage intérieur que vous connaissez probablement des grands fours classiques. Cependant, cet appareil présente plusieurs défauts. La « fonction de circulation d’air commutable » ne peut pas être activée, mais toujours activée.

De plus, l’échelle de la minuterie est imprécise, vous ne pouvez donc pas déterminer un nombre clair de minutes. Tous les boutons sont très réfléchissants ce qui rend son fonctionnement difficile. Un gros problème est que le four continue de chauffer jusqu’à ce qu’il atteigne une température de plus de 300 degrés Celsius.

Points forts: 

👍 Opération simple

👍 Éclairage intérieur lumineux

👍 Spacieux

👍 Bon rapport qualité / prix

👍 Beau design

Points faibles :

👎 L’air circulant ne peut pas être désactivé

👎 Les boutons rotatifs sont hautement réfléchissants

Généralités sur les mini four avec plaque de cuisson

Le mini four avec plaque de cuisson est très appréciés surtout dans les petites cuisines. Vous économisez non seulement de l’espace, mais également de l’énergie si le four est adapté à vos besoins personnels. Cela vous laisse tout de même amplement d’espace dans la cuisine pour ranger votre trancheuse, robot culinaire, machine à sandwich ou spirale Schneider.

Pour utiliser correctement votre mini four avec plaque de cuisson, vous devez avoir une surface plane. Il est préférable d’utiliser un niveau à bulle pour trouver le niveau que vous voulez. Une grille légèrement inclinée peut non seulement rendre les aliments difficiles à cuisiner, mais également modifier la zone de plantation des casseroles et poêles.

mini four avec plaque de cuisson

Les différences entre les modèles de mini four avec plaque de cuisson sont dans le fonctionnement, et donc dans la facilité d’utilisation. Une distinction est faite entre les modèles qui offrent uniquement un chauffage conventionnel par le haut et le bas en combinaison avec un gril dans la zone du four jusqu’à ce que la recirculation puisse être activée.

La température du four ne peut pas toujours être réglée progressivement. C’est la même chose avec le poêle. Dans un modèle, les plaques de cuisson ne peuvent pas être allumées et éteintes, le contrôle individuel de la température n’est pas possible. D’autres modèles offrent des incréments de température de plaque individuelle allant jusqu’à 12.

Vous devez donc faire attention aux détails et vérifier votre mini four. Faites-le dans votre tête et décidez vous-même si vous voulez juste chauffer et cuire de l’eau (pommes de terre / nouilles) ou si vous préférez des repas gastronomiques qui dépendent du point exact de préparation.

Un matériel simple ne devrait pas être un inconvénient si vous n’avez pas besoin de beaucoup de personnalisation. Vous pouvez économiser sur les coûts initiaux et l’espace si vous disposez d’un simple mini four avec plaque de cuisson.

Quels sont les accessoires ?

Pour utiliser un mini four avec plaque de cuisson, vous avez besoin de bocaux dimensionnés (pots) pour s’adapter exactement au diamètre des plaques de cuisson. Cela raccourcit non seulement le temps de cuisson, mais économise également de l’énergie.

mini four avec plaque de cuisson

Pour garder vos plaques de cuisson propres et bien rangées, vous avez besoin d’un nettoyant pour plaques de cuisson ou d’un nettoyant pour plaques de cuisson en vitrocéramique. En utilisant des détergents spéciaux, vous pouvez donner à votre mini four un aspect attrayant.

Si des taches tenaces se forment dans le four, vous pouvez également acheter un nettoyant spécial four.

L’étendue de la livraison comprend généralement des plaques de cuisson et des grils adaptés. Mais vous aurez toujours besoin de plaques de cuisson et de casseroles qui sont positionnées exactement dans le compartiment de cuisson de votre nouveau mini four avec plaque de cuisson.

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d'un mini four ?

Commençons par les critères importants que vous recherchez dans un mini four de qualité professionnelle. Ils sont presque identiques aux révisions que les fours encastrables recherchaient pour leurs frères aînés.

1.  La capacité

Le principal avantage d’un mini four est, bien évidemment, sa petite taille par rapport à un four classique. Il convient généralement à toutes les cuisines, même les plus petites, puisqu’il eut être placé presque n’importe où grâce à ses pieds et son raccordement à une simple prise électrique.

C’est pourquoi on l’appelle aussi « four pose libre ». Il est abaissé, branché et prêt à l’emploi. Il est idéal pour les étudiants et les jeunes professionnels qui souhaitent se livrer à des délices culinaires ou au four d’appoint idéal pour une famille.

Les dimensions d’un mini four s’expriment généralement par la capacité, qui peut aller de 18 litres pour le plus petit à plus de 60 litres pour le plus grand. Entre les deux, on trouve de nombreux mini fours intermédiaires idéaux pour les besoins de chacun. 

2.   Le pouvoir

Il est également important d’assurer une  bonne stabilité de la température et  une répartition uniforme de la chaleur. En effet, et même si l’enceinte des mini fours est plus petite que celle des fours traditionnels, l’homogénéité reste l’un des critères les plus importants, car plus l’air se renouvelle rapidement dans l’enceinte, plus la chaleur est stable.

Comme vous le savez probablement, la cuisine et la pâtisserie nécessitent autant de rigueur dans la production que dans la boulangerie. Si un mini four basique fonctionne très bien à une puissance de 1000 watts, il est préférable d’avoir 1500 ou 2000 watts lorsque l’on souhaite obtenir une cuisson plus précise et plus rapide.

3.   La plage de température

Il faudra aussi regarder la plage de température, c’est-à-dire la température à laquelle le four est capable de chauffer, car cela déterminera l’utilisation de votre four. Par exemple, il vous sera difficile de cuire du pain ou de la pizza dans un four qui ne dépasse pas 200°C.

Je recommande une plage de température de 100°C à  230°C. Vous vous demandez sans doute pourquoi choisir un four avec une température à partir de 100°C  ? Il est tout simplement indispensable de cuire certains gâteaux comme les meringues ou encore les macarons.

mini four avec plaque de cuisson

4.   Programmes et fonctions

Enfin, nous verrons les différentes fonctions offertes par le mini four, la présence ou non d’une minuterie, des programmes de cuisson, à air chaud, rôtissoire ou encore grill. Le ventilateur thermique assisté est maintenant disponible sur la plupart des les fours intégrés traditionnels. Il est extrêmement utile pour la cuisson de certains aliments.

Autrefois ces petits fours étaient réservés aux étudiants et jeunes professionnels, aujourd’hui ils ont de bonnes caractéristiques de cuisine et peuvent être utilisés par le grand public.

5.   Le prix

Le prix est toujours un critère important lors du choix d’une machine. Il existe des fours autonomes allant de 100 € à 300 € pour certains modèles. Mais évitez les mini fours bon marché.

Ils mettent souvent beaucoup de temps à chauffer, à cuire de manière inégale et ont souvent une durée de conservation très courte. Bien entendu, cela ne s’applique pas aux modèles que nous vous présentons dans cet article.

Faites également attention aux prix affichés en magasin, ils sont souvent bien plus élevés que sur Internet. C’est particulièrement vrai à certaines périodes de l’année, comme à la fin des vacances scolaires ou au début de l’année scolaire en septembre. Habituellement, les meilleures offres peuvent être trouvées sur des sites d’achat comme ce que nous vous proposons plus haut.

6.   La marque

Choisir un bon mini four, c’est aussi choisir une marque avec une vraie connaissance du domaine. Avec un appareil de marque, vous aurez plus de garanties et généralement une meilleure fiabilité à long terme. De plus, vous trouverez plus facilement des informations sur votre modèle et éventuellement de nouveaux accessoires.

7.    Notes des utilisateurs

Il est souvent utile de prendre en compte les points de vue des acheteurs précédents. Il y a tellement de liens que c’est souvent une bonne chose. Après cela, vous pouvez rencontrer des critiques négatives même pour de très bons appareils. Nous avons tous des niveaux de compétence différents et parfois certaines personnes sont moins réceptives que d’autres.

Mais c’est un curseur qui donne quand même une tendance intéressante. Un mini four avec une note inférieure à 3 étoiles n’est peut-être pas la meilleure option.

8.   La conception

C’est pourtant un point important. Même si l’esthétique ne fait pas tout, vous pouvez également choisir un modèle agréable à regarder. D’autant plus que votre mini four avec plaque de cuisson est probablement destiné à se retrouver au milieu de votre cuisine. Dans le passé, les mini fours n’étaient pas vraiment jolis.

Mais ces dernières années, les fabricants ont fait de leur mieux pour proposer des modèles au design moderne et épuré.

Si vous souhaitez apporter votre propre mini four avec plaques chauffantes, parce que vous prévoyez des vacances en camping, optez plutôt pour un poids léger et une taille compacte.

Vous ne voulez certainement pas cuisiner des repas gastronomiques pendant vos vacances, donc si vous regardez attentivement, les simples plaques chauffantes qui chauffent rapidement et cuisent de manière fiable l’eau pour les pommes de terre ou les nouilles vous suffisent.

Sur la taille des plaques de cuisson il ne faut pas faire attention. Ses 0,5 cm, plus grands ou plus petits, ne font aucune différence quand on a fait les tests. Selon l’application, vous devriez être intéressé par la puissance.

Un mini four avec plaque de cuisson utilisant 3000 watts peut causer des problèmes. Surtout sur les campings. Les fusibles de distribution électrique sont souvent conçus très bas.

Conseils utiles pour le choix des mini fours

Pour choisir un four électrique, les propriétés à prendre en compte pour trouver celui qui vous convient sont nombreuses. Vous pouvez commencer à analyser les différents modèles disponibles en évaluant les fonctions rapportées pour chacun, de manière à exclure a priori tous ceux qui n’offrent pas les options souhaitées.

Parmi les modes proposés par les fours électriques, on retrouve celui de la fonction grill (cuisson et dorage des aliments), cuisson ventilée (répartition homogène de la chaleur), décongélation, toast ou rôtissage. Ce ne sont là que quelques-unes des propriétés communes de ce type de produit.

Il est également important de vérifier la capacité du modèle spécifique ainsi que la classe énergétique, la taille et de décider lequel convient le mieux à votre cuisine. 

mini four avec plaque de cuisson

En fait, cette catégorie comprend à la fois des appareils électroménagers de la taille d’un four à micro-ondes (donc apte à être posé sur une surface). Mais il est également possible de trouver des articles beaucoup plus volumineux, dont la forme et la capacité sont très proches de celles du classique modèle de four à gaz (encastré ou sans restrictions pour son installation).

Au moment de choisir, il peut être utile de comparer les modes de cuisson proposés : beaucoup, par exemple, offrent la possibilité de cuisiner des plats uniquement au-dessus, uniquement en dessous, ou des deux côtés, également en combinant un type particulier avec la fonction ventilation.

Certains fours électriques incluent des accessoires tels que des plateaux, des pinces à casseroles (afin de ne pas se brûler), des casseroles et divers types de grilles, idéales pour la cuisson des pizzas. 

Pour ce dernier cas d’ailleurs, il est possible d’opter pour un type spécifiquement indiqué pour cette opération : il existe des fours à pizza professionnels, même de petite taille, qui permettent de préparer ce plat adoré confortablement à la maison et d’obtenir d’excellents résultats de qualité.

Les fours électriques vous permettent également de préparer des rôtis et du pain de manière simple. Pour faire le meilleur choix, vérifiez toujours l’organisation des boutons, de manière à être très clair si les réglages requis reflètent vos besoins en cuisine.

Quelles alternatives aux mini fours ?

Il existe de nombreux modèles de mini fours différents que l’on peut distinguer selon divers critères tels que la taille, le volume, les fonctionnalités supplémentaires ou le type de chauffage. Chaque modèle de mini four a ses propres avantages et inconvénients et convient à différents utilisateurs. Les grands fours encastrables classiques sont principalement utilisés comme alternative aux mini fours.

Contrairement aux mini fours, les mini fours encastrables standard sont nettement plus grands et ont donc non seulement une zone de cuisson beaucoup plus grande, mais vous permettent également de cuisiner plus de portions en même temps. Ils font généralement partie intégrante de la cuisine et ont une position fixe pour l’installation.

Avantages et inconvénients de ces produits

Avantages :

✅ Accessibilité des coûts des appareils. On trouve parfois des modèles à partir de 60 euros nets.

✅ Le bénéfice de la taille lui permet de trouver place parfaitement dans de tout petits espaces.

✅ La facilité de nettoyage supérieure à celle des fours standards. De nombreux modèles intègrent même des systèmes de nettoyage automatique.

✅ Capacité de chauffage rapide grâce à leurs tailles réduites.

✅ Faible consommation électrique en raison toujours de la taille et de la rapidité de chauffage

Inconvénients :

⛔ Il vous faudra songer à remplacer de temps en temps les résistances puisqu’elles s’abîment avec le temps.

⛔ Il faut constater que la surface intérieure de l’appareil n’est pas assez étendue pour permettre la cuisson de nombreux plats simultanément du fait de sa taille réduite.

 

Un mini four avec plaque de cuisson est un mini four conventionnel qui a généralement deux plaques électriques intégrées dans la partie supérieure de l’appareil.

Il gagne également des points avec la fonction 2-en-1, qui permet non seulement d’économiser beaucoup d’espace, mais aussi d’argent. Le mini four avec plaque de cuisson consomme beaucoup moins d’électricité et est donc beaucoup moins cher qu’une plaque de cuisson conventionnelle.

Fondamentalement, ces mini fours peuvent être utilisés comme un four ordinaire. Cependant, il convient de noter que la qualité des panneaux ne peut pas les suivre, de plus, ils sont de taille beaucoup plus petite.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.