Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment faire fondre du chocolat au micro-ondes, surtout après avoir essayé une recette maison et ne pas avoir obtenu le résultat escompté. Faire en sorte que le chocolat atteigne le point idéal n’est pas aussi facile que vous pouvez l’imaginer, cela demande de la technique.

C’est pourquoi nous allons vous montrer quelques astuces pour faire fondre du chocolat au micro-ondes, afin d’obtenir la texture appropriée pour divers desserts.

comment faire fondre du chocolat au micro-ondes

Quel est le meilleur chocolat à fondre ?

L’une des clés pour savoir comment faire fondre du chocolat au micro-ondes est de choisir la meilleure alternative malléable et adaptée aux recettes sucrées. Tous les chocolats peuvent être fondus, mais ce qui change, c’est la technique.

Le chocolat provient du cacaoyer, ce qui était assez courant dans les pays tropicaux d’Amérique et a commencé à être utilisé par leurs médecins comme relaxant, stimulant et réparateur. À ce jour, on pourrait dire qu’il continue d’être un médicament pour beaucoup, car ce n’est pas seulement un aliment savoureux, mais il améliore également considérablement l’humeur.

Il est important de savoir faire un bon choix de cacao, car tous les chocolats que l’on trouve en supermarché n’offrent pas les bienfaits que nous attribuons souvent à cet aliment.

comment faire fondre du chocolat au micro-ondes

Ces dernières années et de plus en plus, la prise de conscience de la consommation de bons aliments s’est intensifiée, c’est-à-dire que prendre soin de notre alimentation n’est plus seulement une question de vouloir perdre du poids ou de mieux paraître, mais nous nous sommes préoccupés des nutriments que nous inclure dans notre organisme. Et cela, bien sûr, n’a pas seulement été remarqué par notre corps, mais aussi par les supermarchés.

Si vous avez peu d’expérience en pâtisserie et que vous souhaitez apprendre petit à petit, nous vous proposons de trouver un chocolat à forte teneur en beurre de cacao, car ils sont plus faciles à fondre.

Et s’il vous plait, évitez d’utiliser le mug chocolat pour la préparation de recettes comme les muffins au chocolat fondu ou la mousse au chocolat, car il contient trop de farine et sans la bonne technique, il finira sûrement par brûler.

comment faire fondre du chocolat au micro-ondes

Voici quelques types de chocolats qui sont idéaux pour fondre et utiliser dans une variété de recettes sucrées :

CHOCOLAT EN COUVERTUREC’est le meilleur à faire fondre ou fondre, car il contient au moins 30 % de beurre de cacao, il y en a même qui ont jusqu’à 50 % de beurre.
CHOCOLAT NOIR SUPÉRIEURIl a un goût légèrement amer, mais beaucoup moins que les autres variantes. Et il contient 26 % de cacao, il convient donc à la fonte.  
FONDANT AU CHOCOLATC’est une autre option pratique, même si son niveau de beurre de cacao a tendance à atteindre 40 %, il peut juste être un peu plus cher.

Vous vous demandez sûrement comment faire fondre du chocolat blanc ? Bien qu’il soit possible de le faire, cela implique une technique plus spécialisée, car ce type de chocolat est quelque peu sensible aux changements brusques de température.

Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes étape par étape ?

Aujourd’hui, nous avons presque tous un micro-ondes à la maison, un appareil de chauffage très pratique qui peut également être d’une grande aide dans la cuisine. Ce que vous devez garder à l’esprit sur comment faire fondre du chocolat au micro-ondes, c’est que cet appareil chauffe les aliments très rapidement, vous devez donc travailler en réduisant la puissance et à intervalles courts.

Les avantages de cette méthode sont que vous gagnerez du temps et vous n’aurez qu’à utiliser un récipient adapté au micro-ondes, par exemple en verre, en plastique résistant ou en céramique, en évitant toujours le métal. En utilisant des temps courts, selon chaque variété de chocolat, il est facile d’obtenir une fonte parfaite sans endommager le chocolat.

Alors, comment faire fondre du chocolat au micro-ondes en général ? Les étapes pour obtenir du chocolat liquide sont très simples, il faut faire attention aux délais, mais rien de plus. Tout ce que vous devez faire c’est :

  1. Hacher le chocolat.
  2. Mettez-le dans un bol ou un bol allant au micro-ondes.
  3. Faire chauffer le chocolat à puissance moyenne 1 minute.
  4. Au bout de ce temps, sortez-le et remuez avec une cuillère.
  5. Remettez-le dans le micro en 20 secondes et remuez entre eux jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
  6. En option, vous pouvez mettre une cuillère à soupe de crème fouettée.
  7. Prêt à l’emploi.

comment faire fondre du chocolat au micro-ondes

Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes : le chocolat noir

Pour faire fondre le chocolat noir au micro-ondes, séparez d’abord les barres et coupez-les en deux pour les couper en morceaux égaux. Placez tout le chocolat cassé dans un bol allant au micro-ondes et placez-le à l’intérieur de l’appareil.

Si vous allez faire fondre une tablette entière de chocolat noir Nestlé Desserts, sélectionnez une puissance de 700W et réglez un temps de 2,5 minutes. Si vous souhaitez ne faire fondre qu’un demi-comprimé au micro-ondes, réduisez le temps à 2 minutes. Retirez le bol et remuez le chocolat, vous verrez comme il fond facilement pour obtenir une crème homogène et très onctueuse.

Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes : le chocolat au lait

Pour faire fondre du chocolat avec du lait au micro-ondes, il faut réduire la puissance et la température, car il fond plus vite. Pour ce faire, hachez la quantité désirée en onces individuelles et placez-les dans un bol allant au micro-ondes.

Sélectionnez une puissance moyenne de 500W et fixez un temps de 2 minutes si vous allez faire fondre toute la tablette. Réduisez le temps à 1 minute si vous ne devez faire fondre qu’un demi-comprimé.

Une fois le micro-ondes terminé, remuez délicatement le chocolat pour le faire fondre complètement et obtenir un mélange homogène.

comment faire fondre du chocolat au micro-ondes

Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes : le chocolat blanc

Le même soin doit être apporté à ce chocolat délicat si l’on choisit de le faire fondre au micro-ondes, selon un procédé identique au chocolat au lait. Encore une fois, commencez par hacher la quantité désirée de chocolat blanc et placez les morceaux dans un bol allant au micro-ondes.

Comme ce chocolat fond aussi plus vite, il faut sélectionner une puissance de 500W et chauffer pendant 2 minutes, lorsqu’il s’agit de faire fondre toute la tablette. Réduisez le temps à 1 minute si vous n’avez besoin de faire fondre qu’une demi-tablette de chocolat blanc Nestlé Desserts. Sortez le bol et remuez avec des mouvements doux pour vérifier qu’il a bien fondu et obtenir un mélange homogène et lisse.

Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes : le chocolat noir intense 70 %

Ce chocolat intense, comme le chocolat noir, a encore besoin d’une puissance de micro-ondes plus élevée et d’un peu plus de temps pour fondre correctement. Coupez la quantité désirée en petits morceaux et placez-les dans un bol allant au micro-ondes.

Sélectionnez la puissance de 700W sur votre appareil et chauffez pendant 2,5 minutes, dans le cas de la tablette complète, et 2 minutes si vous souhaitez ne faire fondre que la moitié. Retirez délicatement le bol et remuez doucement pour terminer le processus de fonte.

Lorsque le chocolat est complètement fondu et avec une texture lisse et soyeuse, nous pouvons l’utiliser immédiatement dans notre recette pour éviter qu’il ne refroidisse et ne se solidifie à nouveau.

comment faire fondre du chocolat au micro-ondes

Autre astuce pour fondre le chocolat

Maintenant, nous allons voir comment faire fondre du chocolat en évitant de le brûler ou d’avoir une consistance indésirable. La première chose que vous devez savoir, c’est que cela doit être fait au bain-marie, il n’est JAMAIS pratique de le faire fondre directement sur le feu.

Nous recommandons de suivre les étapes ci-dessous pour apprendre à faire fondre du chocolat sans le brûler :

  1. Coupez le chocolat en petits morceaux, plus ils sont fins, mieux c’est.
  2. Choisissez un bol que vous pouvez chauffer sans le gâcher, les bols en verre fonctionnent généralement bien, ajoutez-y les pépites de chocolat.
  3. Ajouter un peu d’eau dans une casserole, de quoi faire un bain-marie sans que le liquide ne déborde.
  4. Attendez que l’eau chauffe suffisamment, et à ce moment placez le bol en verre, lorsque vous remarquez qu’il fond, remuez-le avec une spatule jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Habituellement, avec ces étapes, le chocolat fond en cinq minutes et il est très difficile à brûler.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *