Mini four Moulinex : Guide complet 2022

Si vous êtes amateur de pâtisseries ou que vous aimez être bien équipé pour cuisiner, vous connaissez peut-être la marque d’ustensiles Moulinex. Mais saviez-vous que cette marque possède également ses propres fours ? Les mini four Moulinex font partir des fours de table les plus compétitifs.

Avec plus de 80 ans d’expérience dans la cuisine, les mini four Moulinex sont conçus avec l’intention de nous offrir une option accessible et polyvalente à un prix inférieur à un four conventionnel. Si vous êtes intéressé par un mini four qui ne nécessite pas d’installation, un four Moulinex pourrait être idéal pour votre cuisine.

Mini four Moulinex

Moulinex est une marque vétéran de la cuisine. Mais vous la connaissez probablement davantage pour ses ustensiles de cuisine, comme le moulin à café électrique qui lui a donné son nom. Nous vous présentons ici quelques-uns des mini fours Moulinex pour clarifier les doutes qui pourraient survenir et vous aider à faire un choix judicieux en fonction de vos besoins et de votre budget.

Le mini four Moulinex ‎OX444810

Le mini four Moulinex OX444810 est un four électrique bien connu, résolument grand et puissant. En fait, il peut se vanter d’une capacité de 19 litres avec une puissance de 1390 W, dont le fonctionnement est soutenu par un thermostat réglable jusqu’à 240 ° centigrades

D’un point de vue structurel, ce modèle a une ossature assez classique avec une porte transparente, une poignée supérieure avec une ouverture à rabat. Les inévitables trois boutons à droite ont pour but non seulement de régler le thermostat, mais aussi de choisir les modes de cuisson jusqu’à ce que la minuterie puisse être réglée.

Idéal : pour ceux qui recherchent un modèle avec de nombreux modes de cuisson. En effet, parmi tant d’autres, elle peut se vanter de la traditionnelle parfaite pour les plats tels que le rôti, le poulet ou même une simple pizza, mais aussi celle à convection réalisée à l’aide d’un ventilateur dans le but de garantir une cuisson rapide, mais surtout uniforme.

Avec la possibilité de l’utiliser également pour la décongélation grâce à l’utilisation du ventilateur dont la tâche est de décongeler chaque aliment afin de le cuire encore plus rapidement dans le four lui-même.

Points forts :

👍 Très compact, adapté aux petites cuisines

👍 Rapport qualité/prix très intéressant.

👍Réglages précis

👍 Fonctionnement intuitif et pratique

👍 De nombreuses fonctions de cuisson

👍 Facile à utiliser

👍 Cuisson statique et ventilée

👍 Modes de cuisson : Grill, Décongélation, Cuisson douce, Pâtes, Bain marie, Bas uniquement, Bas et haut, Avec ventilation

👍 Le four est équipé d’une minuterie jusqu’à 120 minutes

Points faibles :

👎 Manque de lumière interne

👎 Il n’a pas d’accessoires spéciaux

👎 La capacité de 19 litres un peu plus faible que la moyenne.

Le mini four Moulinex OX485810

Aujourd’hui, le mini four est devenu un élément indispensable de votre cuisine. Le mini four Moulinex OX485810 ne déroge pas à la règle. Equipé d’un moteur super puissant, il délivre 2000W de puissance. Vous avez jusqu’à sept modes de cuisson différents.

Vous choisissez celui qui convient à vos besoins du moment. Son grand volume de 39 litres est son plus grand avantage. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour préparer des repas en famille.

Ce four est polyvalent. Il est compact et ne prend pas beaucoup de place dans votre cuisine. Son design austère et élégant en fait un bel équipement. Son interface de contrôle est très simple et facile à utiliser. Qu’il s’agisse de planifier une cuisson ou de choisir une température de cuisson, il n’y a aucun risque de se tromper.

Points forts :

👍 Sept programmes de cuisson Avec tournebroche

👍 Chauffe rapidement

👍 Bon rapport qualité-prix

👍 Puissant

👍 Pratique

👍 Entretien facile

Point faible :

👎 Manuel très limité

‎Le mini four Moulinex OX495810

Avec une puissance de 2200 V et une capacité de 60L, le mini four Moulinex OX495810 possède toutes les capacités d’un four encastrable sans aucun de ses inconvénients.

Le modèle 60L est le seul de la gamme de fours  » Optimo  » avec la fonction d’un bâton de torréfaction. Ce qui en fait un outil utile non seulement pour préparer plusieurs plats en même temps dans notre vie quotidienne, mais aussi pour préparer des spéciaux plats pour nos invités à des dates désignées.

Ce four de table a l’option du conventionnel pour vos recettes traditionnelles et de la convection pour les pizzas ou les quiches. Il comprend 2 grilles réversibles, un plateau et un bâton à rôtir, où vous pouvez mettre jusqu’à deux petits poulets. Il dispose de 6 hauteurs de cuisson et avec sa capacité XL vous pouvez cuisiner jusqu’à deux plats en même temps.

Ce mini four a un design de style vintage, une porte en verre fumé et une capacité de lampe intérieure. Si vous avez une grande famille et que vous voulez le meilleur pour vous, ne pensez pas plus : c’est votre option.

Points forts : 

👍 7 modes de cuisson : chaleur tournante, chaleur traditionnelle, gril, pâtisserie, bain-marie, tournebroche et décongélation

👍 Mode tournebroche avec accessoires dédié pour des volailles parfaitement rôties

👍 Minuteur et thermostat (jusqu’à 240 °C) pour cuisiner facilement une grande variété de recettes

👍 Four électrique posable au design vintage qui s’adapte parfaitement à toutes les cuisines

Points faibles : 

👎 Pas de fonction autonettoyante

👎 Pas Sécurité enfants

Le mini four ‎Moulinex OX464810

Ce modèle récent de Moulinex est un excellent four électrique, car il représente la synthèse parfaite de tous les atouts de la célèbre entreprise française. Tout d’abord, il se distingue par sa capacité considérable (39 litres pour une puissance maximale de 2000 watts) au sein d’une structure très élégante.

Cette structure est caractérisée par des coins supérieurs arrondis, une poignée de porte pratique et des poignées argentées confortables, sans oublier les pieds inférieurs qui ont la tâche de l’éloigner de la surface d’appui. Par conséquent, son aspect esthétique captivant est rehaussé par la couleur de sa structure noir anthracite.

Il a été présenté sur le marché équipé de 3 accessoires particulièrement utiles tels que la grille réversible (en inox), le tournebroche pour la rôtissoire et une poêle antiadhésive.

Idéal : pour ceux qui recherchent un produit suréquipé : du thermostat réglable jusqu’à 240° à l’indispensable minuterie d’arrêt automatique réglable jusqu’à 120 minutes, de la porte qui s’ouvre vers le bas pour l’ouvrir beaucoup plus facilement grâce à la poignée placée horizontalement dans la partie supérieure aux trois boutons argentés chacun avec sa fonction spécifique.

Points faibles :

👍 Facile à utiliser

👍 Espace de cuisson suffisant

👍 Taille compacte

👍 Beau design

👍 6 positions différentes

👍 Accessoires inclus

Points faibles :

👎 Prix élevé

👎 Manuel peu clair sans texte

👎 Les aliments brûlent rapidement

👎 Pas de lumière à l’intérieur

Le mini four Moulinex OX441110

Le mini four Moulinex OX441110 Optimo compact et efficace d’un volume de 19 litres facilite la cuisson grâce à 3 modes de cuisson, dont le chauffage rotatif.

  • Conception : L’esthétique blanche et la finition élégante lui confèrent un design moderne qui s’intègre parfaitement dans n’importe quelle cuisine.
  • Énergie et équipement : Sa puissance totale de 1380 W et un thermostat réglable jusqu’à 240°C assurent une cuisson optimale et réussie de tous vos repas.
    Réglez le temps de cuisson avec la minuterie de 120 minutes, qui permet un contrôle optimal et précis du temps de cuisson.
  • Mode de cuisson : Le choix est varié, les recettes aussi ! Créez une variété d’expériences culinaires délicieuses pour toute la famille avec la capacité de 19 litres et 3 modes de cuisson :
    – Convection naturelle : pour toutes les cuisines traditionnelles, idéale pour dorer tous les plats tout en les gardant au frais.
    – Grill : idéal pour dorer tous les plats.
    – Bain-marie pour les plats principaux : permet de réussir toutes vos recettes, comme les crèmes aux œufs ou les terrines.
  • Commodité : La calandre est double face, la porte est constituée de fenêtres à double vitrage. Compact, s’intègre facilement dans la cuisine.
  • Sécurité : Utilisez votre four en toute sécurité, grâce au label de protection thermique conforme à la norme européenne, pour éviter les risques de brûlures et réduire la température de surface.

Points forts :

👍 Minuterie

👍 Fonction gril

👍 Thermostat réglable

Point faible :

👎 Chaleur tournante

Pourquoi acheter un mini four ?

Un mini four électrique est l’un des appareils les plus utiles de la maison, semblable à un micro-ondes.

De plus, il remplit les mêmes fonctions de cuisson qu’un four classique, mais elles ont l’avantage de prendre très peu de place grâce à leurs dimensions réduites.

Ce type d’appareil est idéal pour les petites cuisines, puisqu’il peut être placé sur le plan de travail sans être gênant. En revanche, ils s’avèrent peu coûteux et consomment peu d’énergie, c’est pourquoi ils vous permettront non seulement d’économiser de l’espace, mais aussi de l’argent.

mini four MoulinexDans un mini four, vous pouvez rôtir, réchauffer, décongeler et cuire toutes sortes d’aliments et préparer les meilleures recettes en utilisant la température idéale pour une cuisson optimale.

De plus, les mini fours avec fonction grille-pain sont idéaux pour griller du pain, préparer des pizzas et gratiner des aliments, par exemple. Il est à noter que, quel que soit le modèle que vous choisissez, ils sont très faciles à utiliser et à nettoyer, ce qui signifie qu’il s’agit d’un excellent investissement pour économiser votre temps et votre argent précieux.

Conception de four

Combien coûte un mini four peut-être la première question qui vient à l’esprit de tout utilisateur intéressé à en acquérir un, puisqu’il essaie de trouver un bon modèle et pas cher. De la même manière, l’un des aspects qui peut le plus affecter son prix est le design. Vous devez donc l’évaluer en profondeur pour profiter de votre argent.

Cependant, il convient de noter que la plupart des modèles de mini fours ont des dimensions similaires à celles d’un micro-ondes domestique, ils sont donc plus compacts qu’un four classique et n’ont pas besoin d’être encastrables.

Bien que, pour acquérir le plus approprié, en plus de ses dimensions, vous devez évaluer sa capacité. Celui-ci est généralement exprimé en litres et vous donnera une idée de la taille du récipient ou de la quantité de nourriture que vous pouvez préparer en même temps.

En revanche, vous ne pouvez pas négliger la partie esthétique. Nous vous conseillons de choisir un mini four qui se combine avec vos autres appareils électroménagers afin de conserver l’harmonie. Heureusement, comme pour sa taille, les options basées sur les designs sont également très larges et vous en aurez le choix.

Matériaux de fabrication

Une autre des caractéristiques qui apparaissent généralement dans une comparaison de mini fours est leur fabrication en général, y compris les matériaux et les finitions en tant qu’aspects pertinents chargés de déterminer la résistance et la durabilité de l’équipement. Par conséquent, cela ne ferait pas de mal s’ils étaient également pris en compte lors du choix du mini four à acheter.

En ce sens, puisqu’il s’agit d’un équipement conçu pour fonctionner avec la chaleur, ses matériaux de fabrication doivent y être résistants, ce qui doit également être considéré en fonction de son entretien, car il est possible que certains aliments renversent des liquides et ceux-ci doivent être nettoyés.

Puissance de l’équipement

Puisqu’on parle de mini fours, il faut savoir que, pour la plupart, ce type d’équipement est électrique et utilise des résistances pour produire de la chaleur. En ce sens, nous vous conseillons d’évaluer la puissance du modèle que vous souhaitez acheter afin d’en choisir un suffisamment puissant pour satisfaire vos exigences.

Compte tenu de l’utilité qui est généralement donnée à un mini four dans un environnement domestique, on peut dire que les modèles qui dépassent au moins 800W de puissance suffisent à satisfaire les exigences habituelles. Avec ce niveau, vous pouvez faire des pizzas, des pains, des toasts et bien plus encore.

Par la même occasion, nous vous recommandons de tenir compte des mécanismes de réglage et du thermostat, qui peuvent intégrer le modèle de votre intérêt, puisque ces outils vous aideront à mieux contrôler le fonctionnement de l’équipement.

Fonctions pratiques

Certains modèles de mini fours peuvent être équipés de systèmes automatisés ou de toute autre fonction particulière permettant de faciliter la manipulation de l’appareil. Pour cette raison, ils sont également importants lors de l’examen des options disponibles sur le marché.

Dans le cas des mini fours, vous pouvez trouver des options qui ont des systèmes de minuterie pour laisser l’équipement en fonctionnement et qui s’éteignent automatiquement lorsque le compteur se termine. D’autres peuvent également proposer des indicateurs lumineux ou sonores, qui empêcheront vos aliments de brûler en vous avertissant à temps qu’ils sont prêts.

De même, si vous souhaitez un équipement avec une plus grande capacité de personnalisation lors de la cuisson, vous pouvez acheter un mini four doté d’un système d’activation d’éléments chauffants, grâce auquel vous pouvez activer certaines zones de chaleur, tandis que d’autres restent éteintes.

Comment choisir un mini four ?

Sur le marché, vous pouvez trouver une grande variété de modèles de mini fours. Cela peut vous faire hésiter au moment d’en choisir un, car il peut être difficile de savoir lequel est le meilleur de tous. Pour vous aider à prendre la meilleure décision, nous vous indiquons quels sont les facteurs clés auxquels vous devez prêter attention.

  • Pouvoir

mini four MoulinexComme dans la plupart des appareils électroménagers, la puissance est un facteur clé pour choisir correctement le meilleur modèle pour vos besoins spécifiques.

La puissance est mesurée en watts (w) et cette unité est directement liée à l’efficacité et à la consommation d’énergie de l’équipement.

Il existe différents types de mini fours électriques qui fonctionnent avec des puissances différentes. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est que plus la puissance est élevée, moins il faudra de temps pour atteindre les températures élevées nécessaires à une bonne cuisson des aliments.

En général, ces mini fours atteignent des puissances qui oscillent entre 800 et 2000 watts. L’important est que vous choisissiez un modèle qui offre la meilleure efficacité énergétique pour éviter une consommation électrique excessive.

  • Capacité

mini four MoulinexLa capacité de ces appareils se mesure en litres et cette caractéristique vous donnera une idée de l’espace disponible à l’intérieur de l’appareil pour placer les aliments. Sur le marché, il existe des modèles avec des capacités allant de 9 litres, le plus petit, à 40 litres, le plus grand.

Le choix entre l’un et l’autre dépendra de vos besoins particuliers et surtout du nombre de personnes qui cuisinent à la maison. Si vous souhaitez cuisiner pour une ou deux personnes par exemple, un appareil d’une capacité de 20 litres suffira.

Logiquement, plus la capacité est élevée, plus l’espace qu’occupera le mini four électrique sera important. Par conséquent, il est pratique que vous en recherchiez un qui a la capacité dont vous avez besoin, mais qui s’adapte en même temps à l’espace disponible dans votre cuisine.

  • Caractéristiques

mini four MoulinexSur le marché, il existe différents modèles de mini fours électriques avec de multiples fonctions supplémentaires, qui influencent directement le processus de cuisson des aliments.

Certains de ces appareils ont des éléments chauffants à la fois en bas et en haut (appelés gril) afin de générer une cuisson optimale des aliments. La meilleure chose est que vous en choisissiez une avec les deux résistances et que vous ayez ainsi plus d’options pour cuisiner de différentes manières.

D’autre part, vous pouvez également trouver des modèles de mini fours à convection qui intègrent un système de ventilation situé à l’arrière, qui se charge de répartir uniformément l’air chaud à l’intérieur de l’appareil.

mini four Moulinex

De même, il existe des modèles très avancés dans lesquels différents modes de cuisson peuvent être programmés.

De cette façon, la température et le temps de cuisson peuvent être ajustés automatiquement en fonction des aliments placés à l’intérieur. D’autres fonctionnalités telles que le dégivrage, la minuterie ou l’arrêt automatique peuvent également ajouter un peu plus à votre mini four électrique. Ce qui compte, c’est que vous obtenez une préparation facile à utiliser et capable de toutes sortes de repas de la manière la plus simple et la plus rapide possible.

  • Accessoires

mini four Moulinex

Certains de ces mini fours électriques incluent plusieurs outils tels que des grilles, des plateaux, des miettes, des pinces, des produits de nettoyage ou même des livres de recettes afin que vous ayez différentes options de cuisson.

Gardez à l’esprit que chacun de ces accessoires ajoute de la valeur à l’appareil. Par conséquent, il est recommandé d’évaluer ce qui est inclus dans le modèle que vous souhaitez acheter et si vous avez besoin de ces accessoires.

Caractéristiques et avantages à prendre en compte

Nous allons vous expliquer un peu plus en détail les caractéristiques et avantages des mini fours Moulinex.

A quoi sert la régulation hygrométrique ?

  • Grâce à cette réglementation, par exemple, nous pouvons faire des pains maison 
  • Car avoir un contrôle de l’humidité est essentiel. 
  • Aussi quand nous allons cuisiner toutes sortes de légumes. 
  • Puisque si nous n’avons pas ce règlement, les légumes perdent leur liquide, deviennent secs, incolores et insipides. 

 A quoi ça sert d’avoir des fours à convection Moulinex ?

  • C’est un système avec des ventilateurs qui nous aide à répartir la chaleur de manière plus homogène dans tout le four. 
  • Ceci est très utile lors de la fabrication de tout type de produit ou d’aliment.  
  • Puisqu’en pouvant prendre sa température à n’importe quel point et voir qu’elle est la même, on peut avoir une cuisson uniforme et uniforme. 

À quoi pouvons-nous utiliser la minuterie ?

  • Grâce à cette fonction, nous pouvons réaliser une cuisson précise. 
  • Largement utilisé à un niveau professionnel, par exemple pour faire des gâteaux, des génoises, de la viande, etc. 

Pourquoi ai-je besoin de la fonction grill dans ces fours Moulinex ?

  • Le gril est largement utilisé lorsque nous avons besoin de faire dorer nos produits ou nos aliments. Par exemple tous les types de viandes. 
  • Aussi quelque chose qui n’est pas très courant à la maison et si orienté vers quelque chose de plus professionnel comme les types de gratin de fromage. 

Dans quels types d’aliments le bain-marie est-il utilisé ?

  • Ce type de cuisson est largement utilisé pour réaliser des desserts tels que des puddings ou des types de crèmes. Il est également utilisé pour cuire les légumes. 
  • Ce type de cuisson nécessite un taux d’humidité élevé et continu. 

Est-il utile d’avoir une graduation haute température dans mon four électrique Moulinex ?

  • Cela nous permet de faire une très grande variété de types d’aliments. 
  • Du confit aux biscuits, gâteaux et pains puisque chaque type de pain a besoin de températures différentes. 
  • De plus, si l’on combine les caractéristiques de la minuterie et du régulateur de température, on peut réaliser des plats comme l’Œuf Napoléon. 
  • Grâce à ces caractéristiques et bien d’autres, les mini four Moulinex sont une excellente option.

Comment procéder au nettoyage ?

Il est très important de nettoyer constamment les ustensiles de cuisine. Les mini fours électriques qui sont souvent utilisés sont très sales, soit avec des débris alimentaires, soit avec des liquides renversés.

Ces appareils sont conçus pour être nettoyés rapidement et facilement en raison de leur petite taille. Idéalement, le mini four de votre choix devrait avoir une surface antiadhésive afin que toute saleté puisse être enlevée plus facilement.

Débranchez cet équipement avant de le nettoyer. La première chose à faire est de retirer les plateaux ou les grilles de l’intérieur et de retirer les aliments coincés avec une brosse.

Ensuite, il suffira d’utiliser du savon ou tout autre produit d’entretien ne contenant pas de produits chimiques pouvant détériorer la surface du mini four. Il est recommandé de laisser agir les produits d’entretien quelques minutes pour éliminer facilement la saleté. La prochaine étape sera d’enlever les restes du produit avec un chiffon humide ou une éponge jusqu’à ce qu’il soit complètement éliminé.

Les plateaux ou racks doivent être trempés pendant environ 30 minutes avec de l’eau chaude et un produit de nettoyage qui n’endommage pas leurs matériaux. Ensuite, vous devez les frotter avec une éponge ou une brosse pour enlever tout résidu qui s’y est attaché. 

Enfin, vous devez les rincer à l’eau pour éliminer le savon ou les produits d’entretien utilisés. Séchez-les très bien et ils seront prêts à être remis dans l’appareil.

Il existe sur le marché des produits spécifiques au nettoyage de ce type de four. D’autres peuvent être préparés à la maison avec du vinaigre, du sel ou du bicarbonate de soude. L’important est que vous lisiez attentivement les instructions spécifiques au nettoyage de votre mini four afin d’éviter tout dommage inutile compromettant la durée de vie et les conditions optimales de l’appareil.

Quelle est la gamme de prix des fours Moulinex ?

Les fours Moulinex peuvent être fiables et puissants, mais ce sont aussi des articles haut de gamme. Pour un prix équivalent à celui d’un four Moulinex 19L, on trouve des modèles 60L dans la plupart des marques, comme Teka ou Cecotec. A l’exception du modèle 15L  » Uno M « , le plus petit disponible. Vous ne trouverez pas de fours Moulinex à moins de 100 €, et même le UNO M est considérablement cher par rapport aux modèles de sa taille.

mini four Moulinex

Les fours de table milieu de gamme vont généralement de 30 € à 80 €. Alors que les prix de Moulinex sont bien supérieurs à ceux de votre four de paillasse moyen, leurs prix sont vraiment compétitifs dans la gamme haut de gamme. Même le plus gros modèle, la gamme Optimo, de 60L, n’atteint pas les 200 €, contrairement aux meilleurs modèles de marques comme Severin ou De’Longhi.

En conclusion, Moulinex est une option avec un excellent rapport qualité/prix dans le haut de gamme. Leur durabilité et leur polyvalence en font un investissement raisonnable si vous prévoyez d’utiliser votre four de table de manière considérable.

Quelles alternatives aux fours Moulinex ?

Si vous envisagez l’achat d’un four de table Moulinex, certaines de ces options peuvent vous intéresser :

    • Des fours moins chers : Le prix des fours Moulinex peut être un inconvénient si vous n’envisagez pas de les utiliser de manière très continue. Des options comme le « Grunkel HR-23 » peuvent être plus économiques et fonctionnelles si l’on ne compte pas lui donner un usage très varié.
    • Micro-ondes combiné : Un micro-ondes combiné combine les fonctions d’un four de table avec un micro-ondes, ce qui permet de les combiner plus rapidement pour les cuisines. Le « SAMSUNG MC28M6055CS«  est une option très complète, qui compense son surcoût par sa polyvalence d’utilisation.
    • Fours encastrables : Les fours Moulinex sont l’un des meilleurs fours de table que l’on puisse trouver, mais cette marque n’a pas d’alternative à un four classique. Le « Candy FCS100X / E  » est un bon four de 70L dans une gamme de prix similaire aux fours Moulinex.

Avantages et inconvénients de mini four Moulinex

Avantages :

✅ Les fours Moulinex sont des fours de table

✅ Faciles à utiliser

✅ Certains modèles avec régulation hygrométrique. 

✅ Fours à convection.

✅ Minuteur 

✅ Gril 

✅ Certains modèles peuvent cuisiner au bain-marie.

✅ Graduation de température 

✅ Au moins 100 degrés à 240 degrés Celsius. 

✅ Il a des modèles de très petite taille 

✅ Très faible consommation d’énergie 

Inconvénients :

⛔ Pas adapté pour les cuisines de très grandes quantités

Moulinex est une marque avec beaucoup d’histoire dans la cuisine, et ses fours de table sont un exemple clair de ce qui rend cette marque si persistante dans nos cuisines. Avec des modèles durables, polyvalents et peu coûteux, les mini fours Moulinex contribuent à élargir nos horizons culinaires sans nécessiter de gros investissements ni de rénovations élaborées.

Si vous êtes un cuisinier polyvalent qui aime s’attaquer à toutes sortes de plats, les mini fours Moulinex peuvent être un excellent allié dans votre cuisine.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.