Meilleur multicuiseur : Guide complet 2022

Le multicuiseur est un appareil aux mille ressources, capable de vous simplifier la vie. Comme son nom l’indique, il peut cuire des aliments en utilisant différents types de cuisson. Il peut être utilisé pour bouillir, frire, braiser, cuire à la vapeur. Sa polyvalence vous permet de réaliser de nombreuses recettes différentes et de nombreux modèles de multicuiseurs fonctionnent de manière quasi autonome, car ils n’ont pas besoin d’aide extérieure. Dans cet article, nous verrons quels sont les avantages d’avoir le meilleur multicuiseur à la maison et quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat. Nous ferons avant tout, un tour d’horizon des meilleurs modèles actuellement en vente.

meilleur multicuiseur

Avec le rythme de la vie moderne, une famille qui travaille a peu de temps à consacrer à la cuisine. Le meilleur multicuiseur vous permet de gagner un temps précieux. Et grâce à ses programmes de cuisson préréglés, il vous permet d’apporter rapidement et facilement des plats différents et pleines de saveurs à la table. C’est un appareil multifonctionnel équipé d’accessoires en standard, comme une bonne lame de mélange.

Sur le marché, il existe différents modèles produits par des entreprises de marque et spécialisés, chacune avec une particularité qui la distingue. Nous vous présenterons dans les lignes à suivre, les 05 meilleurs modèles de muticuiseurs les plus vendus actuellement sur le marché.

Le meilleur multicuiseur DELONGHI FH1394/2

Le meilleur multicuiseur De Longhi est un appareil électroménager extrêmement polyvalent et révolutionnaire. On pourrait le définir comme un robot bricoleur : il cuisine, cuit des pizzas, prépare des gâteaux, des frites sans huile, grille viandes et poissons.

Il prépare jusqu’à 8 portions, bien plus que ce que vous pouvez faire avec ses concurrents haut de gamme. Il représente une aide valable dans la cuisine : il garantit une grande économie de temps et d’énergie.

L’électroménager innovant utilise la technologie SHS Double Pro qui lui confère une polyvalence. C’est un système sophistiqué avec deux résistances électriques tubulaires qui fonctionnent indépendamment. Une résistance à 1400W est placée au-dessus du compartiment de cuisson, l’autre à 1000W est montée en dessous.

Cuisiner avec Multicooker est très simple : il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol en céramique antiadhésif et de choisir la fonction de cuisson automatique, à l’aide du bouton sélecteur.

Le robot dispose de quatre programmes de recettes prédéfinis (frites, pizza, gâteau, ragoût/risotto) et de trois fonctions de cuisson spéciales : four, poêle et gril. En choisissant l’un de ces programmes automatiques, il sera possible de créer plus de 300 recettes, consultables depuis les smartphones et les tablettes, grâce à une application gratuite.

La lame de mixage amovible mélange bien les aliments, le ventilateur assure une cuisson homogène, tandis que l’affichage numérique vous permet de choisir la puissance et les temps de cuisson.

Le polyvalent De Longhi Multifry est également une friteuse à air, qui vous permet d’obtenir des aliments sains, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Frire sans matière grasse : 14 ml d’huile suffisent pour 1,5 kg de frites surgelées, alors qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile pour frire des pommes de terre fraîches.

Grâce à la cuisson rapide, vous pouvez faire frire un kilo de pommes de terre en 27 minutes environ. Le couvercle transparent vous permet de surveiller l’état des aliments. Le couvercle, la lame de mélange et le bol sont amovibles et vont au lave-vaisselle.

Le meilleur multicuiseur De Longhi a été conçu à des fins domestiques, pour offrir une aide valable dans la cuisine. Grâce à ses fonctions automatiques et ses programmes prédéfinis, l’appareil est une aide précieuse pour ceux qui travaillent ou pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à la préparation des aliments.

Les mères seront satisfaites du robot, car elles pourront s’occuper de leurs enfants à temps plein, sans se soucier du déjeuner ou du dîner.

Points forts :

👍 Produit polyvalent

👍 Bonne capacité

👍 Programmes prédéfinis

👍 Application avec livre de recettes numérique

👍 Facile à nettoyer

Point faible :

👎 Pas d’arrêt automatique

Le meilleur multicuiseur Moulinex CE704110

À première vue, ce meilleur multicuiseur Cookeo première génération de Moulinex ressemble à un cuiseur à riz. Grâce à ses deux poignées sur les côtés, il est facile à transporter et à déplacer. 6 kg c’est tout à fait supportable.

Bien qu’il prenne peu de place de par ses dimensions (39 x 38 x 37 cm), il ne risque pas de gâcher la décoration de la cuisine. Il n’y a pas non plus de souci à se faire pour encombrer la cuisine, car elle remplace déjà plusieurs appareils, ce qui vous évite d’avoir à acheter plusieurs appareils. De plus, la couleur blanche et le couvercle chromé se fondent facilement dans n’importe quel intérieur.

Équipé d’un moteur de 1200W, le Cookeo propose 7 modes de cuisson : Cuisson douce, Cuisson sous pression (avec une température allant de 109 ° à 115 °C), Cuisson vapeur, Cuisson lente, Dorage (elle peut atteindre 160 °C), Réchauffage (à 70 °C) et garder les aliments au chaud (à 64 °C). Qu’il suffise de dire qu’il peut facilement remplacer divers appareils tels que le micro-ondes, le cuiseur vapeur et l’autocuiseur.

Grâce à la fonction « Dorer », vous pouvez dorer des aliments, très utile lorsque vous souhaitez préparer des plats assez complexes. Comme dans une poêle, vous pouvez faire revenir des pommes de terre coupées en dés, par exemple des morceaux de poulet, des oignons ou d’autres légumes avant de passer à un autre mode de cuisson.

Si vous terminez la cuisson des aliments à l’avance, la fonction de maintien au chaud peut être activée manuellement ou automatiquement, afin que la préparation reste chaude jusqu’à ce qu’elle soit servie. La fonction « Réchauffer » est très utile lorsque vous êtes très occupé ou lorsque vous sortez et décidez de préparer les aliments plusieurs heures à l’avance.

Le mode de cuisson « Vapeur » plaira particulièrement à ceux qui aiment cuisiner léger et sans matière grasse. Légumes, poissons… tout est permis !

Le même principe s’applique à la cuisson sous pression qu’à un autocuiseur classique : les aliments cuisent plus rapidement sous pression. Ce robot Moulinex peut préparer environ 75 recettes en moins de 11 minutes grâce à cette fonction. Évidemment, nous parlons de recettes préenregistrées.

Attention, le temps de cuisson indiqué pour chaque recette ne tient pas compte du temps de préchauffage de l’appareil qui peut varier entre 4 et 6 minutes environ. Cependant, vous gagnez toujours du temps et pouvez même vous consacrer à vos autres affaires, car Cookeo s’occupe de tout.

Points forts :

👍 La centaine de recettes préprogrammées qui permet à tout le monde de cuisiner

👍 Le gain de temps en cuisine

👍 La proposition de recettes ultra rapides à réaliser pour cuisiner vite et bien

👍 La manipulation très aisée de l’interface interactive

👍 Le volume du bol (6 litres), très correct pour un repas familial

👍 La facilité d’entretien des accessoires, car tout passe au lave-vaisselle

👍 Un robot silencieux

👍 La cuve antiadhésive qui permet de cuisiner proprement

Points faible :

👎 Le robot n’indique pas toujours l’assaisonnement adéquat pour les recettes. Il faudra donc ajuster le sel, le poivre et autres condiments selon les goûts de chacun

 

Le meilleur multicuiseur Russell Hobbs ‎21850-56

Le meilleur multicuiseur Russell Hobbs 21850-56 est unique en ce qu’il comprend 11 programmes de cuisson différents, ce qui en fait un appareil totalement polyvalent. Sa contenance de 5 litres gâtera toute la famille ! Il existe également une fonction d’échauffement si vous souhaitez vous préparer à l’avance. Enfin, rappelons que ce meilleur multicuiseur est d’un excellent rapport qualité-prix, peut-être même l’un des meilleurs de sa génération !

Un petit mot sur le design pour commencer. Bien que cela ne soit pas essentiel pour un multicuiseur, nous aimons acheter de beaux articles qui offrent plus lorsque nous sommes assis tout le temps sur le comptoir de la cuisine. Russell Hobbs a mis beaucoup d’efforts dans la conception de son article, particulièrement élégant grâce à son corps très en présence d’acier inoxydable.

Au niveau de la prise en main, le constructeur anglais a vraiment fait un effort pour proposer un produit qui se commande intuitivement et particulièrement réussi. Ce n’est pas aussi simple et amusant que Cookeo Connect, mais l’écran LED nous permet de choisir rapidement entre différents programmes de cuisson. Heureusement, c’est aussi très simple, car la notice, bien qu’en français, n’est pas très claire.

Avec ces différents programmes, vous pourrez préparer toutes les recettes sucrées et salées que vous souhaitez. Il est possible de modifier la température et le temps de cuisson, mais il n’y a pas de véritable mode manuel et il faut rester dans une certaine plage de température en fonction du programme sélectionné.

Il n’y a pas de mode de réchauffage, mais il y a un mode de réchauffage automatique pour garder le plat à la bonne température avant de servir. Le départ différé est très présent, il est donc possible de programmer le processus de cuisson pour que les aliments soient prêts au bon moment, même si vous n’êtes pas chez vous au début de la cuisson.

Concernant l’entretien de l’appareil, dans un premier temps le mode anti-condensation fonctionne très bien et empêche l’eau de pénétrer dans l’appareil à chaque ouverture. Le bol peut ensuite être retiré pour un nettoyage facile à la main ou au lave-vaisselle.

Il n’y a pas de cuisson rapide, alors ne vous attendez pas à des temps de cuisson rapides comme le Philips HD3167/77 ou Cookeo. Il s’agit d’une méthode de cuisson traditionnelle, il faut donc parfois être patient pour apprécier son plat.

Points forts :

👍 Très belle conception

👍 Facile à utiliser

👍 Cuisson

👍 Entretien facile

👍 Système anti-condensation efficace

👍 Bon rapport qualité prix

Points faibles :

👎 Instructions pas très claires

👎 Temps de cuisson un peu long

Le meilleur multicuiseur Tefal CY505E10

Le meilleur multicuiseur Tefal Fast & Delicious est un modèle qui va de 1 000 à 1 200 watts. Cela lui permet de cuire beaucoup plus rapidement qu’avec une cuisinière à gaz conventionnelle. Cet autocuiseur est également efficace et propose 25 programmes de cuisson automatiques.

Cela signifie que de nombreuses recettes peuvent être préparées sans effort dans le réservoir de 6 litres. La bonne capacité de cette cuve est pratique pour cuisiner suffisamment pour 4 à 6 personnes en une seule journée.

De plus, pendant la cuisson, vous pouvez régler la température et le temps de cuisson pour avoir une recette à votre goût grâce au mode manuel. Vous apprécierez également la présence d’accessoires pratiques tels qu’une spatule, un verre doseur et un trépied, ainsi qu’un livre de recettes pour diversifier vos plaisirs.

L’autocuiseur Fast & Delicious peut également être programmé avec un délai de démarrage programmable de 24 heures. Et si un imprévu vous empêche de savourer une recette juste après la cuisson, la fonction de maintien au chaud permet de maintenir la recette au chaud pendant 24 heures.

Pour une utilisation en toute sécurité du modèle Fast & Delicious, Tefal l’a également équipé d’une technologie de pression sécurisée et d’un système de diffusion de vapeur non brûlant.

Après chaque utilisation, les différents accessoires Fast & Delicious peuvent être lavés au lave-vaisselle pour un nettoyage facile. Bien que le réservoir ne passe pas au lave-vaisselle, son entretien ne vous inquiétera pas. Grâce à son revêtement antiadhésif, vous pouvez le nettoyer avec un simple chiffon.

Points forts :

👍 Sa polyvalence

👍 Son minuteur réglable sur 24 heures

👍 Son utilisation sécurisée

Point faible :

👎 Prix un peu élevé

Le meilleur multicuiseur De’Longhi FH1163/1

La Delonghi FH1163/1 Multifry Classic est un multicuiseur, simple d’utilisation et répondant aux exigences de performance.

Le design du produit plaît à l’œil, mais vous devez faire attention à la taille. Parce qu’il s’agit d’un modèle multi-cuisinières avec de multiples fonctions, cette friteuse est plus grande que les autres produits de cette catégorie.

Cela signifie qu’il doit y avoir suffisamment d’espace dans la partie supérieure de la cuisine pour que le modèle en question puisse être installé. Par conséquent, nous vous recommandons de mesurer et de vérifier avant d’acheter. Les dimensions du produit sont exactement les mêmes : 39,5 cm x 32,5 cm x 27 cm.

Toute la structure de cette friteuse saine sans huile est en plastique de haute qualité. La structure globale est solide et résistante aux impacts auxquels le produit est inévitablement soumis lors d’une utilisation quotidienne.

La première caractéristique du Delonghi FH1163/1 Multifry Classic que nous soulignons est la possibilité de régler la puissance et de choisir entre quatre niveaux différents. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de régler la puissance en fonction de la température d’air souhaitée, vous ne pouvez sélectionner qu’un seul des quatre niveaux disponibles.

D’une part, cela peut sembler être une limitation dans la gestion des produits, mais d’autre part, avoir quatre niveaux vous donne encore plus de liberté d’action. La conversation serait différente si la friteuse n’avait que deux réglages, mais heureusement, l’entreprise a apprécié la nécessité de cuisiner différents types d’aliments.

Une caractéristique unique de ce modèle est la présence d’une résistance d’une puissance inférieure à 200 watts. Il peut être allumé et éteint indépendamment du fonctionnement du reste de la friteuse sans huile et est conçu pour faciliter la cuisson des aliments au fond du panier en céramique antiadhésif.

En termes de consommation, la puissance maximale que le Delonghi FH1163/1 Multifry Classic génère est de 1400W lorsque l’appareil est utilisé à son potentiel de cuisson maximum. C’est une consommation normale, tout à fait conforme à la consommation moyenne des modèles concurrents.

Une minuterie est disponible pour contrôler le temps de cuisson. Le processus de cuisson est également simplifié grâce au système de mélange automatique qui mélange les aliments dans le panier pour assurer une cuisson parfaite à 360 degrés.

Points forts :

👍 Panier en céramique antiadhésif

👍 Quatre niveaux de puissance réglables à votre convenance

👍 Consommation moyenne

👍 Système de mélange automatique des aliments pour une cuisson parfaite

👍 Présence d’une résistance supplémentaire de 200 watts pour cuire les aliments sur le fond du panier

Point faible :

👎 Il aurait été utile de pouvoir régler la puissance en fonction de la température de l’air à atteindre

Qu’est-ce qu’un multicuiseur et à quoi sert-il ?

Posséder le meilleur multicuiseur vous permet de passer moins de temps sur vos recettes culinaires, car il réalisera de nombreuses préparations que vous deviez faire à la main auparavant. Vous remarquerez à quel point il est capable de cuisiner de nombreux aliments et aliments.

Un avantage particulièrement intéressant est la possibilité de définir une heure de programmation. Cela vous permet, après avoir placé les ingrédients nécessaires à l’intérieur, de commencer la cuisson à l’heure que vous préférez.

meilleur multicuiseur

Cette fonction, très utile dans bien des cas, est inutilisable si vous devez ajouter des ingrédients petit à petit, car le multicuiseur ne peut pas le faire. Et même lorsque les produits à traiter sont rapidement périssables et ne peuvent rester trop longtemps dans l’appareil.

Le meilleur multicuiseur s’avère être un allié de taille même pour ceux qui ne sont pas magiciens en cuisine. Si les recettes de certains plats vous semblent difficiles et trop élaborées, pas d’inquiétude : il vous suffit de suivre à la lettre les consignes relatives aux doses et au programme. Le multicuiseur se chargera du reste.

Comment utiliser un muticuiseur ?

L’utilisation du meilleur multicuiseur est vraiment simple et dépend des résistances électriques (aussi appelées résistances) qu’il contient, typiques des fours électriques traditionnels. Ceux-ci sont constitués de deux éléments en nickel séparés par une plaque en céramique et liés par un film de carbone, qui permet le passage de la chaleur.

meilleur multicuiseurLes résistances atteignent des températures élevées en peu de temps (de 40-50 ° à 180 ° environ), grâce également au couvercle hermétique qui empêche la dispersion de la chaleur. Selon le modèle, vous pouvez avoir 1, 2 ou plusieurs résistances.

L’activation est élémentaire : choisissez simplement la recette parmi les différents livres de cuisine (les entreprises vous permettent de les télécharger en ligne, sur l’application ou dans certains cas, fournissent également des versions papier) et suivez les instructions qui vous permettront de choisir un programme prédéfini.

Une fois les ingrédients insérés dans la poêle antiadhésive, actionnez simplement le mécanisme et le meilleur multicuiseur commencera à fonctionner de manière autonome. Lorsque vous vous serez familiarisé avec cet appareil, vous pourrez expérimenter vos recettes en réglant manuellement les réglages.

Nous vous conseillons de ne pas expérimenter tout de suite, car chaque meilleur multicuiseur a ses propres caractéristiques qu’il est bon de connaître pour un bon résultat.

En fin de cuisson, le meilleur multicuiseur vous avertira par une alarme sonore. Après quelques minutes, le mécanisme de déverrouillage du couvercle s’activera ; à ce stade, vous pouvez ouvrir le pot et apporter le résultat à la table. Si vous n’êtes pas chez vous à la fin de la cuisson du meilleur multicuiseur, le système de maintien au chaud empêchera le plat de refroidir.

Que peut-on faire avec une marmite multi-cuisson ?

Un multicuiseur est le plus polyvalent que vous puissiez imaginer. Il s’agit d’un appareil de cuisson polyvalent pour la cuisson de nombreux ingrédients. Il peut être utilisé à la fois par les célibataires et les familles, et est la solution idéale pour les groupes et les communautés qui se réunissent régulièrement pour un dîner partagé.

meilleur multicuiseurQuel que soit l’endroit où vous prévoyez d’utiliser votre nouvel appareil de cuisine, vous découvrirez les nombreux potentiels de cet outil pratique. Voyons ensemble ce qui peut être préparé.

  • Pâtes

Commençons par la fonction la plus classique : la cuisson des pâtes. Le mode spécial maintient une température d’ébullition pendant un certain temps et s’arrête lorsqu’il est temps d’ajouter les ingrédients.

  • Riz

Pour le riz pilaf, porter d’abord le bouillon à ébullition. Ensuite, la température est augmentée pour cuire pendant quelques minutes. Pour le riz et les céréales, le meilleur multicuiseur chauffe jusqu’à ébullition puis maintient jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé.

  • Fumant

Un aspect important d’un multicuiseur est sa polyvalence dans la cuisson à la vapeur. La marmite est idéale pour cuisiner des plats végétariens ou des coupes de poisson délicates.

  • Ragoût

Portez les aliments à ébullition puis poursuivez à une température de cuisson légèrement inférieure pendant un temps défini. Idéal pour les ragoûts, les légumes cuits à la vapeur, la viande et le poisson.

meilleur multicuiseur

  • Soupes

Avec un multicuiseur, vous pouvez cuisiner n’importe quel type de plat à base de soupe et de bouillon. Même… la polenta ! Le mode spécial maintiendra une température d’ébullition spécifique pendant une durée prédéterminée.

  • Friture

La cuisson des aliments frits dans le meilleur multicuiseur vous permet d’obtenir d’excellents résultats. Des aliments panés tels que des bâtonnets de mozzarella, des bâtonnets de poisson, des pommes de terre frites peuvent être préparés.

  • Pâtisserie

Le meilleur multicuiseur vous permet de préparer des lasagnes classiques, ainsi que des biscuits, des gâteaux et des pâtisseries.

Comment choisir le multicuiseur idéal pour vous ?

Nous partons du principe que vos besoins sont importants lors du choix du meilleur multicuiseur. Il ne sert à rien de dépenser beaucoup d’argent sur un modèle entièrement équipé si vous pensez que vous ne profiterez pas de nombreuses fonctionnalités fournies. Le conseil est d’évaluer soigneusement ce dont vous avez besoin et de choisir le modèle qui vous semble le plus adapté. Toutes les alternatives proposées dans la liste sont également valables.

  • Structure

meilleur multicuiseurLe meilleur multicuiseur ressemble à une marmite placée à l’intérieur d’un support plus large. Sur ce support se trouve généralement l’afficheur (avec touches ou écran tactile) qui fait office de panneau de contrôle pour régler les paramètres et le mécanisme de fonctionnement. Généralement en plastique ou en acier inoxydable, il sert également d’élément d’isolation.

Au-dessus du corps principal se trouve les résistances électriques, les mêmes barres que l’on retrouve à l’intérieur des fours traditionnels et qui constituent le véritable mécanisme de chauffe. Selon la puissance de l’appareil, on peut trouver une ou plusieurs résistances, régulées par un capteur de température.

Le support supporte le pot intérieur amovible, le récipient en contact direct avec les ingrédients, en matériau antiadhésif pour éviter que les aliments ne collent à l’intérieur.

Le pot est fermé par un couvercle, qui dans certains modèles est hermétique et dans d’autres pas ; il a pour fonction de sceller la chaleur afin de réduire les temps de cuisson et d’assurer un maintien homogène de la température. Il évite également la dispersion des arômes, pour des plats plus savoureux et plus authentiques. Il y a un dispositif de collecte de condensat autour du pot pour empêcher l’eau de couler sur les éléments électriques et de causer de graves dommages.

  • Accessoires

Comme indiqué, tous les modèles ne sont pas équipés de la même manière. Selon le prix que vous êtes prêt à investir, vous pouvez avoir un meilleur multicuiseur plus ou moins équipé.

meilleur multicuiseurTous les modèles du marché sont équipés de cuillères spéciales pour mélanger sans endommager la surface antiadhésive et de gobelets doseurs pour le dosage.

Certains modèles ont un ventilateur, qui a pour fonction de faire circuler la chaleur à l’intérieur de l’environnement, afin d’assurer un mode de cuisson similaire à un four à convection ; ces modèles permettent également la friture à l’air.

Un autre outil qui peut être utile, mais pas indispensable est la pelle à fouetter, qui vous permet de cuire les aliments qui doivent être remués en permanence, comme le risotto.

Les modèles avec panier vapeur sont très courants, idéaux pour les légumes, mais aussi pour la cuisson de viandes et de poissons diététiques et sains. Un autre panier qui peut être utile est le panier à friture, qui vous permet d’opérer à la fois la friture traditionnelle et la friture à l’air. La capacité des paniers dépend de la capacité d’origine du pot.

Un outil rare, mais très utile pour rendre le meilleur multicuiseur extrêmement polyvalent est le gril, pour griller tout type d’aliments comme au four.

Évaluer la structure du multicuiseur peut être un excellent indice pour comprendre ce dont vous avez besoin. Un plus que certaines marques proposent est un livre de recettes, qui permet de faire les premiers pas dans l’utilisation du meilleur multicuiseur.

  • Les fonctions

Les fonctions du meilleur multicuiseur sont nombreuses et permettent de gagner beaucoup de temps et d’espace dans la cuisine. Dans ce cas également, il est important de prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez faire de cet appareil, pour choisir celui qui convient le mieux. Les méthodes de cuisson qu’il peut effectuer sont :

meilleur multicuiseur– Four statique : la cuisson au four statique typique, idéale pour les gâteaux, la focaccia, la pizza et le pain, utilise les deux résistances (supérieure et inférieure) ;

– Four à convection : parfait pour la cuisson des tartes, des biscuits, des légumes et des rôtis, utilise un ventilateur qui maintient la chaleur en mouvement constant ;

– Grill ou grillé : le mode qui permet de créer des plats croustillants à base de viande, de poisson ou de légumes ; il fonctionne en maximisant le chauffage de l’élément chauffant supérieur et en chauffant l’élément chauffant inférieur ;

– Friture : elle peut être à l’air (dans les modèles équipés d’un ventilateur) ou à l’huile (pour une friture plus traditionnelle) ;

– A la vapeur : en utilisant le panier spécial qui permet de relever la surface de cuisson et de fermer hermétiquement le couvercle, vous pouvez créer un environnement humide qui permet la cuisson à la vapeur ;

– Ebullition : la traditionnelle ébullition de l’eau sur la cuisinière pour cuire le riz et les pâtes ;

– Risottatura : dans les modèles équipés d’une pelle à fouetter, il est possible de risottare à la fois le riz et les pâtes, pour des plats crémeux qui ne collent pas à la casserole ;

– Cuisson lente : parfaite pour les aliments qui nécessitent une cuisson longue et lente à basse température, comme les ragoûts ;

– Cuisson express : un mode de cuisson rapide pour la préparation d’aliments simples ou surgelés.
Les modèles les plus équipés sont également équipés de :

– Minuterie, qui vous permet de définir un départ différé du programme, très utile pour faire fonctionner le multicuiseur même lorsque vous n’êtes pas chez vous ;

– Réglage manuel : si vos plats nécessitent des réglages différents de ceux des programmes préinstallés, vous pouvez régler le multicuiseur à votre convenance en réglant manuellement les réglages ;

– Système de maintien au chaud : permet de maintenir les plats au chaud une fois cuits, afin d’éviter les plats froids sur la table ;

– Connexion Bluetooth ou Wi-Fi, qui garantit la possibilité de gérer facilement l’appareil via une application depuis votre smartphone.

  • Programmes

La commodité du multicuiseur consiste à pouvoir préparer des plats également à travers une série de programmes prédéfinis : ces appareils sont équipés de différentes recettes avec temps, températures et doses déjà calculées, afin de cuisiner automatiquement différents plats. Selon les modèles, il existe de 3 à 10 programmes prédéfinis voire plus : nous vous conseillons donc d’évaluer le nombre de programmes dont vous aurez besoin pour profiter au mieux de votre multicuiseur. Les plus courants sont :

meilleur multicuiseurDans une casserole : est un programme qui simule la cuisson de la viande, du poisson et des légumes dans une casserole ;
Sur la plaque : c’est le mode qui permet de griller n’importe quel plat, il nécessite la plaque spéciale que seuls certains modèles possèdent ;
Soupes et ragoûts : c’est un programme idéal pour les soupes et les ragoûts à cuisson lente, mais il permet également de préparer d’excellents ragoûts de viande ;
Doux et levé : utilisé pour cuire tous les aliments qui nécessitent un temps de levage, comme le pain et les gâteaux ;
Fried : un mode qui permet de frire des plats à la fois dans l’huile et dans l’air  ; fait très bien pour les frites;
Pilaf : c’est une cuisson bien particulière, que n’ont pas tous les multicuiseurs ; c’est un croisement entre l’ébullition et la cuisson, pour créer un parfait riz sartu ;
Yaourt : avec un meilleur multicuiseur il est possible de préparer un excellent yaourt à la maison ;
Multi Cook : le réglage manuel de l’appareil qui permet de créer tout type de recette.

Dimensions
Comme toujours lorsque l’on envisage l’achat d’un nouvel appareil, il peut être utile de savoir pour combien de personnes il sera utilisé. Pour un couple, un modèle petit et compact suffira, meilleur multicuiseurd’une capacité d’environ 3 L : ces modèles prennent peu de place et sont extrêmement confortables à placer dans la cuisine sans soustraire de surfaces.

Si en revanche le meilleur multicuiseur doit satisfaire les besoins d’une famille de 4-6 personnes, alors mieux vaut se tourner vers un modèle plus grand : dans ce cas les options 5 ou 6 L peuvent être les bonnes, qui aussi permettent d’arriver à 10 petites portions.

Cependant, il convient de garder à l’esprit que la capacité interne du récipient de cuisson affecte également la taille de l’ensemble du meilleur multicuiseur, qui sera plus grand et prendra plus de place.

Moteur
Pour garder la facture sous contrôle, il est également bon d’évaluer la puissance du moteur. Et même dans ce cas, vous devez évaluer vos besoins. Les modèles les moins chers ont une puissance d’environ 900 W et supportent généralement jusqu’à quelques résistances.

La plupart des multicuiseurs sur le marché ont une puissance d’environ 1300-1600 W, ce qui est plus que suffisant pour alimenter correctement un meilleur multicuiseur de toute capacité. Une puissance supérieure (2000 W et plus) n’est requise que par les modèles les plus professionnels, qui prennent en charge plusieurs modes de cuisson, prennent en charge de nombreux programmes et fonctionnent en chauffant plusieurs résistances.

Matériaux
meilleur multicuiseurLes matériaux sont très importants, comme toujours lorsqu’il s’agit d’appareils destinés à un usage alimentaire. Une attention particulière doit être portée à la composition du pot interne, qui est en contact direct avec les aliments et doit donc respecter une série de critères.

Le matériau le plus utilisé pour le récipient de cuisson est la céramique, antiadhésif naturel par excellence et très résistant à l’usure ; d’autres modèles peuvent être en téflon, le revêtement antiadhésif typique des poêles : il vaut mieux ne pas utiliser d’éponges abrasives, pour préserver le revêtement antiadhésif du récipient.

Tout autre matériau qui n’a pas de surface antiadhésive doit être exclu, car il risquerait de vivre des expériences désagréables avec des aliments collants et difficiles à gérer. Le support externe est généralement en plastique dur, en aluminium ou, dans les modèles plus professionnels, en acier.

Marque
Parmi les noms des marques qui produisent des multicuiseurs, il faut certainement citer Moulinex et Russel Hobbs, spécialisés dans la production d’articles pour la cuisine ; parmi les fabricants d’appareils électroménagers plus génériques, nous avons De’ Longhi et Philips. Kenwood, reine des robots culinaires, fait également partie du marché des multicuiseurs.

Prix
Le meilleur multicuiseur n’est pas très bon marché, du moins si l’on regarde les produits de qualité : les modèles les plus avancés coûtent à partir de 300 euros et sont des articles meilleur multicuiseurexceptionnels, car ils remplissent toutes les fonctions qui sont remplies dans la cuisine par différents appareils.

Si vous cherchez un meilleur multicuiseur pas cher, sachez que plus le prix est bas, moins il y aura de programmes et de modes supportés : les articles milieu de gamme tournent autour de 100 euros, mais il est possible de trouver des prix encore plus bas.

Méfiez-vous des économies excessives : choisir des produits trop bon marché peut entraîner des programmes imprécis et des fonctions médiocres, avec la perte de profit conséquente en termes de temps et d’argent.

Avantages et inconvénients des multicuiseurs

Avantages :

✅ Programmes de cuisson automatiques

✅ De nombreux accessoires pratiques fournis

✅ Très facile à configurer et à démarrer

✅ Permet de gagner beaucoup de temps en cuisine

✅ Il réduit l’utilisation d’ustensile en cuisine

✅ Facilité d’utilisation

✅ Ils sont multitâches

Inconvénient :

⛔ Coût élevé

Le meilleur multicuiseur est un appareil multifonctionnel moderne capable de préparer une large gamme de plats grâce à un processus de cuisson automatisé.

L’idée de base de cet appareil innovant est de vous offrir plus de temps libre, car vous n’aurez pas besoin de rester assis derrière la poêle pendant des heures, vous pourrez donc vous consacrer à d’autres tâches ou à tout ce que vous voulez.

La plupart de ces robots culinaires sont complets et intègrent plusieurs fonctions dans une seule solution, telles que : hacher, râper, pétrir, mélanger, cuire, frire et bien plus encore.

Ce sont des appareils électroniques assez sophistiqués, équipés de minuteries et de différents programmes de cuisson qui vous permettront de préparer d’excellents plats cuits à la perfection, même si vous n’êtes pas un cuisinier expert. Pour cette raison, ils peuvent parfois avoir un prix élevé.

Sur le marché, il existe d’innombrables multicuiseurs avec des caractéristiques spécifiques différentes en fonction du type de modèle que vous choisissez. Ceux de la meilleure marque comprennent également des livres de recettes soigneusement élaborés, avec les préparations décrites étape par étape qui vous permettront d’obtenir des plats savoureux pour ravir les palais des amis et de la famille.

Maintenant que vous avez lu nos recommandations et la liste des produits recommandés, nous sommes convaincus que vous choisirez le meilleur multicuiseur le mieux adapté à vos besoins.

Vous ne serez plus seul dans la cuisine, vous pouvez compter sur votre assistant personnel pour vous aider à gagner du temps et des efforts, tout en vous amusant à préparer des aliments sains et savoureux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.