NINJA AF300EU – Friteuse sans Huile Air Fryer Ninja Foodi : Test et avis

Bien sûr, si tu veux devenir un ninja, tu as besoin d’une alimentation saine en plus de ton entraînement ! Que cela puisse être garanti avec une friteuse à air chaud est au mieux discutable. Aujourd’hui, dans notre revue sur la friteuse sans huile NINJA AF300EU, vous pouvez savoir si cet appareil pourrait au moins être utilisé pour votre vie quotidienne tout en protégeant votre santé ! 

Friteuse sans Huile Air Fryer NINJA AF300EU

La friteuse à air chaud NINJA AF300EU une capacité totale de 7,6 litres, divisée en deux compartiments de 3,8 litres chacun. Ces deux compartiments de friture peuvent s’avérer particulièrement utiles lorsque vous souhaitez cuisiner deux plats différents en même temps.

Pour que ce volume massif puisse également être chauffé correctement, la puissance est impressionnante de 2470 watts. Le thermostat peut être ajusté jusqu’à 240 degrés par incréments de dix degrés Celsius.

Friteuse sans Huile Air Fryer NINJA AF300EUL’affichage numérique est très facile à lire et est équipé de divers boutons de commande, qui s’engagent également avec un support acoustique. Ceux-ci peuvent être utilisés, entre autres, pour allumer et éteindre la friteuse NINJA AF300EU, démarrer ou arrêter le fonctionnement et augmenter ou diminuer la température ou la durée. Une fonction de compte à rebours est également incluse. 

La friteuse à air chaud NINJA AF300EU dispose d’un total de six programmes prédéfinis (appelés préréglages) dans une classification relativement approximative. Le nombre de préréglages ici est inférieur à celui des autres modèles que nous avons testés. 

Une approche de friture différente a été choisie ici. Alors que les autres friteuses ont des réglages pour des plats spécifiques tels que les frites, ici, nous pouvons choisir un processus de cuisson spécial et donc l’état de cuisson ultérieur. 

Les alternatives proposées sont Maximum Crisp, Air Fry, Roast, Reheat, Dehydrate et Bake. Cependant, les réglages finaux peuvent toujours être effectués avec les boutons appropriés si nécessaire. Dans l’ensemble, la prise en main de cet appareil s’est bien déroulée lors de notre test. La friteuse sans huile NINJA AF300EU est assez simple et explicite.

Cette friteuse fournit la préparation de nourriture pour six petits mangeurs. Cependant, cette configuration présente un inconvénient important : il est impossible de cuisiner dans une grande boîte et de remplacer deux petites par une plus grande, dans laquelle, par exemple, un poulet entier peut être placé. Les gros morceaux de viande doivent être coupés en morceaux avant la cuisson.

Friteuse sans Huile Air Fryer NINJA AF300EULe panneau de commande est relativement propre, mais vous devez résoudre les subtilités avant de le frotter. Lors de la sélection de l’un des programmes, NINJA AF300EU proposera une température et une durée par défaut. Si nécessaire, ces paramètres peuvent être réglés manuellement dans les limites définies par le multi cuiseur. Selon le programme, la plage de température va de 40°C à 240°C.

Afin de pouvoir réaliser deux modes de cuisson différents dans les deux chambres, la température et le temps de cuisson doivent être réglés indépendamment l’un de l’autre. En appuyant sur le bouton « SYNC » du panneau de commande, l’appareil optimise votre cuisson pour que tout soit prêt en même temps, ce qui est très pratique. Si l’utilisateur souhaite cuisiner le même plat dans chaque zone, il peut sélectionner « Match », ce qui dupliquera le programme de cuisson dans deux cavités.

Pour pallier l’absence de cuisson guidée, NINJA AF300EU fournit un récapitulatif des programmes, des températures et des temps de cuisson à suivre en fonction des aliments que vous tentez de cuisiner. Un petit livret de recettes plutôt clairsemé est fourni avec la friteuse à air; et malheureusement c’est le seul « accessoire » fourni.

Friteuse sans Huile Air Fryer NINJA AF300EULes tiroirs du NINJA AF300EU sont très légers (930g vides). Cela facilite non seulement la prise en main, mais se nettoie également avec une éponge. Chaque tiroir contient un poêle, qui est également assez léger. De plus, tous ces articles passent au lave-vaisselle.

Cependant, il faut reconnaître que le nettoyage quotidien de ces objets peut être fatigant. Et parce qu’ils sont assez grands, ils remplissent rapidement le lave-vaisselle. La coque extérieure ne pose pas de gros problème pour rester propre. Un chiffon humide peut nettoyer rapidement le panneau de commande et l’unité centrale.

Cuisson de la Friteuse sans huile NINJA AF300EU

Le système de cuisson du NINJA AF300EU est similaire à un four à ventilation forcée. Nous sommes donc partis d’un protocole équivalent à celui que nous utilisons pour tester les fours encastrables. On mesure d’abord à 180°C, puis à 200°C.

La montée en température est très rapide. La friteuse sans huile NINJA AF300EU atteint la température souhaitée en 3 minutes. En revanche, ce qui est surprenant, c’est qu’il offre des températures inférieures de 15°C au nécessaire : il se stabilise à 165°C au lieu de 180°C et à 185°C au lieu de 200°C.

Friteuse sans Huile Air Fryer NINJA AF300EUS’il existe souvent des différences entre les températures mesurées et celles requises pour un four pulsé, la différence est tout de même très importante. Des écarts de 5°C sont acceptables, mais pas plus.

Quasiment le même phénomène à 240°C : la friteuse à air NINJA AF300EU chauffe 20°C en dessous de la température souhaitée, que l’appareil chauffe dans une chambre ou les deux en même temps, à la même température.

Après avoir demandé à l’un des tiroirs de chauffer à 40°C et l’autre à 240°C, nous avons été agréablement surpris de constater que cela n’avait absolument aucun effet sur la cuisson dans l’un des deux compartiments. La seule chose qui nous dérange, c’est la différence de température.

Comme pour les autres friteuses à air, le test NINJA AF300EU a montré que les préréglages ne sont que des valeurs indicatives approximatives. C’est pourquoi nous recommandons à tous ceux qui travaillent avec un tel appareil de découvrir leurs propres points et temps de cuisson. 

Avec un peu d’expérience, d’intuition et un œil occasionnel sur le contenu, vous devriez obtenir de bons résultats assez rapidement. C’est ce qu’a fait notre test de friteuse à air chaud NINJA AF300EU. Les frites étaient très croustillantes à l’extérieur alors qu’elles avaient un goût agréable et tendre et de la pomme de terre à l’intérieur. 

Friteuse sans Huile Air Fryer NINJA AF300EUSurtout avec les frites, vous devez faire attention au type que vous souhaitez préparer, car les temps de cuisson peuvent varier en fonction de la forme et de la taille. Il en va de même pour les articles panés tels que les nuggets ou les ailes de poulet. Au passage, ces derniers étaient croustillants lors de notre test Ninja. Tout à l’intérieur était bien cuit et ils avaient un goût extrêmement délicieux ! 

Ce qui n’a pas si bien fonctionné, en revanche, ce sont les légumes nus. Il y a un risque qu’il brûle. C’est pourquoi nous sommes arrivés à la conclusion que tout ce qui devrait autrement être cuit dans une casserole devrait continuer à être fait de cette façon. 

En dehors de cela, la cuisson ici fonctionne également de la même manière que les autres friteuses à air chaud. La seule différence avec le NINJA AF300EU, est qu’il faut être un peu plus prudent ici pour que la pâte ne sèche pas trop.

Nous soupçonnons que cela est dû à la répartition de la chaleur dans les deux chambres de cuisson plus étroites. Par conséquent, la température et/ou le temps doivent être réglés différemment que dans le préréglage. 

Commentaires client

  • Leeloo : Commenté en France le 3 avril 2022

Une révélation

Après quelques semaines d’utilisation, toute la maison est ultra ravie !! facilité d’utilisation et de nettoyage, on a cuit des frites (surgelés et fraiches), les légumes frais, champignons, le poisson est top ! aucun regret pour cet achat ! le 7.6l est parfait pour 3 4 personnes.

  • François Brun : Commenté en France le 8 janvier 2022

 Un changement non négligeable!!

Bonjour, je viens écrire ce commentaire après une semaine d’utilisation. En principe je prend au moins 3 semaine a 1 mois pour commenter sur un produit mais là je suis tellement ravi qu’il fallait que je vienne partager cela! Tout d’abord j’ai acheté ce produit car j’en avais marre de la cuisson au four ou a la poêle, les odeurs, le nettoyage, je cuit a l’huile et je n’aime pas les espèce de petite grille pour éviter les projections, du coup ça me graisse un peu tout autour et c’est vraiment énervant. Donc concernant le produit, deux bac d’assez grande capacité, je met la viande d’un côté et les légumes de l’autre. Pour les temps de cuisson un petit bouquin vous donne de nombreux exemples d’aliments, avec les modes de cuissons les temps pour etc.
J’ai vraiment été bluffé sur la cuisson de la viande blanche par exemple, tellement tendre a l’intérieur et l’extérieur nickel comme j’aime, je met des épices et un peu d’huile sur la viande crue avant cuisson et le résultat est succulent! Pour les légume il faut bien tester un peu les temps de cuisson pour ne pas trop les cuire sinon le résultat est top!! Même la viande rouge se cuit nickel! Finit les odeurs qui vous forcent a tout ouvrir ou tout fermer ^^ Finit les vêtement qui sentent la graille, finit l’huile ou le beurre qui saute! Je suis complètement conquis, d’autant plus que le timer vous permet de réussir votre cuisson a coup sur et ça c’est génial quant vous voulez faire quelque chose en même temps. Vous avez compris je le recommande car je suis certain de ne plus pouvoir m’en passer après juste une seule semaine d’utilisation!

  • laetitia62 : Commenté en France le 12 décembre 2021

Friteuse sans huile dual Ninja

Bonjour. Je suis complètement addict aux appareils Ninja. Ces produits sont de bonnes qualités. Il est néanmoins dommage que les livres de recettes ne soient pas toutes en français.
Cette friteuse est assez simple d’utilisation une fois qu’on a lu la notice. J’aime le fait qu’on cuisine quasiment sans huile et qu’on puisse faire chauffer deux aliments en même temps. Je recommande ce produit.

  • Bernard REMY : Commenté en France le 18 juillet 2021

Excellant pour beaucoup de choses

Cette friteuses sans huile, sauf dans certain cas ou il en faut une cuillère à soupe, et vraiment génial vous obtenez des blancs de poulets bien grillé mais tendre à souhait, des pillons ou des ailes fabuleux. Même les légumes m, côtés de porcs et autres viandes c’est génial, mais il fait un temps d’adaptation et faire ses propres essais pour les durées de cuissons. Bref c’est général.
Il n’y a que pour les frites ou la c’est plus compliqué, j’ai encore du mal à les obtenir comme avec une vrais friteuse même avec une cuillère à soupe d’huile, mais bon je vais bien finir par mi adapter. En conclusion c’est vraiment un gros atouts dans une cuisine je conseille vivement c’est un très bon produit une fois qu’on le maîtrise un peu.

Foire aux questions et réponses

Question : Bonjour, pour faire cuire une tarte, on met une demie tarte par compartiment ???
Réponse : Pour faire cuire une tarte vous devez effectivement la couper en deux et la faire cuire dans les deux compartiments simultanément.
 
Question : Compartiment à l intérieur pour mettre paniers sont en métal ou plastique ?
Réponse : Bonjour, ils sont en métal
 
Question : Bonjour, quelle est la durée exacte pour une cuisson de frites surgelées avec cet appareil ? Merci d’avance de votre réponse.
Réponse : Bonjour. 500 grammes, 200°C, 20 minutes. Cordialement
 
Question : Bonsoir, est ce qu’en plus de rôtir et frire on peut faire cuire du riz, des pâtes ou encore des plats mijotés avec cet appareil?
Réponse : Non je ne pense pas

Avantages et inconvénients de la friteuse sans huile NINJA AF300EU

Avantages :
 

✅ Double cavité pour cuire simultanément.

✅ Fonctions synchronisation et duplication.

✅ Facilité d’utilisation et d’entretien.

✅ Montée en température rapide.

✅ Homogénéité des températures

✅ Panneau de commande intuitif

✅ 6 fonctions de cuisson

✅ Livre de recettes

✅ Bon rapport qualité/prix

 

Inconvénients :
 

⛔ Pas de grand tiroir pour cuire de grosses pièces de viande.

⛔ Nécessite de l’espace sur le plan de travail

Avis sincères de la rédaction sur l’Air Fryer NINJA AF300EU

Avec cette friteuse polyvalente de NINJA AF300EU, vous pouvez cuisiner deux plats en même temps. Vous pouvez les cuisiner en même temps (Synchronisation) ou en cuisiner deux fois plus pour toute la famille (Coïncidence).

En plus de la fonction « air chaud » avec et sans le Crispy Plate (pour des résultats particulièrement croustillants), 4 autres fonctions sont à votre disposition : Dans les paniers recouverts, la viande est frite comme dans une poêle sans beaucoup de matière grasse.

Si vous voulez juste vous échauffer, le NINJA AF300EU le rend rapide et facile. Le séchage avec l’appareil ne peut se faire qu’en petites quantités, car les aliments séchés ne doivent pas être empilés les uns sur les autres. Compte tenu du temps d’exécution requis de plusieurs heures, cela a moins de sens.

Avec son système à double chambre, la friteuse à air Ninja Foodi NINJA AF300EU ne ressemble à aucune autre friteuse sans huile de notre comparaison. Cela ressemble plus à une sorte de four à convection, qui est placé sur le comptoir de la cuisine.

La promesse de cuisiner rapidement et en même temps est tenue, et les fonctions de synchronisation et de duplication des programmes sont bien pensées. On regrette cependant qu’il n’y ait pas une grande surface pour cuire de grosses pièces de viande.

Que ce soit pour une petite ou une grande famille, ce modèle est toujours adapté grâce aux différentes tailles. Avec 6 options de préparation, ce modèle est toujours approprié. Les aliments peuvent être réchauffés et resteront très croustillants.

La température et plus peuvent être ajustées. Même à ce prix, ça vaut le coup d’envisager l’achat. La faible teneur en matières grasses rend également la friteuse NINJA AF300EU très intéressante. C’est une option pour les personnes soucieuses de leur santé et pour tout le monde.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.