‎NINJA ‎AF400EU Dual Zone Foodi MAX – Friteuse sans Huile : Test et avis

Le problème avec la plupart des friteuses à air est qu’une fois que vous aimez ce qu’elles font et que vous vous y habituez, vous devez comprendre comment cuisiner différents plats en même temps. L’Airfryer NINJA AF400EU résout ce problème avec deux tiroirs à commande individuelle suffisamment spacieux pour contenir n’importe quel repas. Explorons ensemble les potentialités du produit.

NINJA AF400EU Friteuse sans huile Dual Zone Foodi MAX

En toute franchise, la friteuse sans huile NINJA AF400EU nous a séduit avec deux tiroirs qui permettent de cuire deux plats en même temps et de grands espaces de cuisson qui permettent de frire même une grosse pièce de viande. Il Pèse 8,8 kg seulement pour une capacité de 9,5 litres. Pour le reste, on retrouve 6 programmes de cuisson en plus des fonctions Sync et Match.

Facilité d’utilisation

‎NINJA ‎AF400EULa NINJA AF400EU est plus proche d’un mini four que d’une friteuse. Mesure 51 cm de long, 40 cm de profondeur et 42 cm de haut. Son poids est également bien supérieur à la moyenne.

En bref, il est préférable de vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace sur le comptoir pour y laisser cette friteuse à air. Il sera difficile et douloureux de le ranger et de le sortir à chaque fois que vous l’utiliserez.

Cette taille est évidemment due à la présence de deux tiroirs de 4,75 litres chacun. C’est suffisant pour jusqu’à 1,4 kg de frites, ainsi que 2 kg de poulet, selon Ninja. C’est en tout cas ce que l’on peut lire dans sa boutique en ligne.

Le livre de recettes fourni avec l’appareil est un peu moins optimiste, recommandant pas plus de 500 g de frites fraîches et 1,38 kg de poulet.

En plus de tiroirs plus grands que son premier modèle DualZone, qui sont toujours accompagnés d’un plateau de cuisson qui coulisse vers le bas pour améliorer la circulation de l’air et éliminer l’excès de graisse, la NINJA AF400EU a également apporté quelques modifications au panneau de commande.

Les touches d’accès direct aux différents modes de cuisson ont été remplacées par un bouton rotatif de sélection. Sans trop compliquer les réglages, ce bouton ajoute un peu plus de caractère à l’appareil avec sa tour chromée.

Le plastique reste principalement à l’extérieur de cette friteuse NINJA AF400EU, mais il y a évidemment du métal antiadhésif sur les tiroirs de la cuisine et les plaques à pâtisserie.

Côté programmes, six autres sont proposés pour le croustillant, la friture à l’air, le chauffage, la déshydratation et la cuisson, toujours avec la possibilité de régler la température et le temps de consigne grâce aux flèches du menu au-dessus de chaque tiroir.

‎NINJA ‎AF400EUL’intérêt des deux coffrets réside évidemment dans la possibilité de cuisiner deux plats différents en même temps : viande et garniture, par exemple.

Le NINJA AF400EU permet alors de programmer l’appareil pour que deux cuissons soient cuites en même temps, en retardant le début de la cuisson la plus courte. C’est la fonction du bouton SYNC. Il existe également un bouton Match pour appliquer les mêmes paramètres aux deux cases.

Bien sûr, il est également possible d’utiliser les deux tiroirs de manière complètement indépendante. Les deux espaces sont complètement fermés, chacun équipé d’une résistance en combinaison avec un ventilateur. Il n’y a donc aucun risque de mélanger les saveurs si vous cuisinez, par exemple, salé d’un côté et sucré de l’autre.

La plage de température disponible est plus ou moins large selon le mode de cuisson sélectionné. Elle va de 40 à 90°C pour la déshydratation, mais il faut sélectionner le mode Max Crisp pour pouvoir offrir une température maximale de 240°C ; il ne peut pas être modifié.

Il faut donc jongler avec différents modes selon la préparation, ce qui peut compliquer un peu le travail. Lorsqu’elle est réglable, la température est contrôlée à 10°C près.

Le temps de cuisson peut également être plus long ou plus court selon le mode sélectionné. La déshydratation offrant la plage la plus longue, réglable de 15 minutes à 12 heures. Par exemple, la friture à l’air chaud est limitée à 1 heure et 30 minutes, contre 4 heures pour la friture avec un incrément de minute inférieur à 1 heure et 5 minutes.

Entretien

‎NINJA ‎AF400EULa nouvelle friteuse NINJA AF400EU à deux tiroirs propose deux fois plus de plats. Heureusement, il existe un revêtement antiadhésif qui empêche les aliments de coller. Mais il faut quand même faire attention à ne pas attendre trop longtemps pour le décoller.

Dans ce cas, la graisse sera plus difficile à enlever et le trempage peut être la seule solution pour en venir à bout, car le revêtement antiadhésif risque de se rayer.

Bien sûr, il est aussi possible de passer les tiroirs au lave-vaisselle, tout comme les marmites. Mais il faudra lancer un cycle de nettoyage spécialement pour eux. Ils risquent de ne pas laisser beaucoup de place aux plats avec leur taille.

L’appareil lui-même, lorsqu’il est sale, peut être essuyé avec un chiffon humide et les résistances peuvent être nettoyées avec une brosse si les éclaboussures les salissent.

Fonctionnalités du NINJA AF400EU

Le NINJA AF400EU vous permet de sélectionner des températures de 40 à 240°C avec une variété de modes de cuisson, quel que soit le tiroir. N’oubliez pas qu’il y en a deux fournis ici, avec une résistance pour chacun et un déflecteur entre eux.

Si ce dernier n’empêche pas totalement le passage de la chaleur – en n’utilisant qu’un seul tiroir, on pourrait constater une augmentation de température dans l’autre – l’appareil parvient à réguler la température afin d’offrir plus ou moins les mêmes résultats dans toutes les situations.

‎NINJA ‎AF400EUMême en utilisant la fonction de séchage à 60°C dans le tiroir, nous n’avons pas remarqué de surchauffe lors de la cuisson à côté à 200°C.

Comme toujours avec les friteuses sans huile, elles chauffent rapidement. Il faut un peu moins de 3 minutes pour monter la température dans la cuve à 180°C, et un peu plus pour 200°C. D’autres modèles sont légèrement plus rapides, comme le Philips Essential Airfryer XL, mais cela suffit pour se débrouiller sans préchauffage.

Puisqu’il est possible de régler la friteuse NINJA AF400EU à 240°C, on assiste à nouveau à une augmentation de la température.

Il faut alors près de 4 minutes pour atteindre la température requise, ce qui est tout de même satisfaisant et assurément irrésistible : la plupart des modèles de marques concurrentes sont limités à 210 ou 220°C.

Précisons également que 240°C ne sont en réalité atteints qu’autour du réservoir, et que nous avons mesuré plutôt 220°C au centre, alors que la ‎NINJA ‎AF400EU a tendance à dépasser les températures nécessaires dans les autres modes.

Dans tous les cas, la température pendant la cuisson reste très stable, avec des fluctuations inférieures à une dizaine de degrés. Cependant, la consistance laisse beaucoup à désirer. Le centre de la baignoire chauffe un peu plus lentement que les bords et reste toujours légèrement plus frais.

Cependant, nous n’avons pas constaté de réelles différences de préparation, et l’absence de bras mélangeur, comme dans l’Actifry Genius XL, oblige à mélanger les préparations pour obtenir une préparation homogène.

‎NINJA ‎AF400EUPour apprécier les capacités culinaires du NINJA AF400EU, nous l’avons également utilisé pour cuisiner du poulet frit et des frites fraîches. Le premier, bien qu’il pèse un peu plus de 1,6 kg alors que le livre de cuisine recommande de ne pas dépasser 1,38 kg, est sorti prêt et doré après 70 minutes de cuisson à 180°C.

Belle performance. Les frites cuites en même temps dans un tiroir adjacent étaient également satisfaisantes, mais nous avons dû ajouter quelques minutes de Max Crisp aux 20 minutes recommandées d’Air Fry.

Commentaires client

  • Noname : Commenté en France le 10 mars 2022

MULTIFONTION

2 compartiments indépendants et 6 modes de cuisson.
Pour notre composition familiale sa capacité de 9,5L est clairement un gros atout.
La cuisson sans huile en fait également partie (On adore les frites ).
Ce qui m’a poussé à me débarrasser de ma bonne vieille friteuse à huile toute grasse.
Les tiroirs sont assez maniables et facile à nettoyer.
Côté bruit, mon micro onde fait plus de bruit que cet appareil.
Après quelques bonnes semaines d’utilisation, nous en sommes complètement satisfait.
Les produits à frire sont bons, même sans huile.
La fonction rôtissoire, on adhère totalement.
Un bon appareil multifonction qui remplace pas mal d’électroménager et qui plus est, un gain de place considérable par la même occasion.
Il peut réchauffer, cuire comme dans un four, frire ainsi que déshydrater.
Rien qu’avec c’est quelques fonctions, il peut remplacer aisément 4 appareils.
C’est très bien pour les habitations avec très peu d’espace.
Facile à utiliser.
Juste dommage que le fil soit un peu trop juste côté longueur.
Autrement, que du positif.

  • Dennis : Commenté en Allemagne le 2 février 2022

Excellent appareil et ne plus penser

Tout d’abord, nous avons eu quelques trucs d’air chaud… tous avec des ordures. Les appareils de marque aussi…
Nous voulions tout de même recommencer une dernière tentative et avons choisi la version MAX 9,5 litres.
Si vous comprenez le temps et le réglage, c’est un jeu d’enfant à utiliser et convient parfaitement.
Qualité : design élégant, aucune connaissance pointue ou similaire.
Nettoyage : Le récipient pour griller, frire ou frire à l’air est très facile à nettoyer. Il est propre en moins de 2 minutes.
Fonctionnement : Vous devez absolument lire attentivement les instructions, mais après cela, les temps de
cuisson sont extrêmement faciles : les temps dépendent donc absolument de la quantité… Nous réglons toujours 5 minutes de plus, puis nous effectuons un panoramique toutes les 3 à 5 minutes afin d’obtenir le maximum d’effet. Il suffit de toucher (je suis une personne intuitive)
Prix : Bien sûr, cela coûte un peu plus cher que ses congénères, MAIS la qualité qu’il délivre justifie son prix à juste titre. Autant de matières grasses/liquides qu’il y a au fond… c’est fou, les ailes de poulet sont tellement croustillantes ou les frites sont tout aussi…Nous utilisons également l’appareil très souvent pour préparer de la viande/des saucisses ou des légumes. Nous donnons des notes complètes à l’appareil.

  • Yasmín Elie : Commenté en France le 29 octobre 2021

Le meilleur appareil que j’ai jamais eu dans ma cuisine

Le premier plat que j’ai fait dans cet appareil était un poulet aux pommes de terre et j’ai été surpris par la perfection de la cuisson. En 50 minutes, sans nous soucier de rien, nous avons pu manger un délicieux poulet et pommes de terre. La machine fonctionne de manière impressionnante. J’ai également préparé un saumon aux légumes et la cuisson a été sublime. C’est sans aucun doute le meilleur appareil que j’ai eu dans ma cuisine, en une semaine il m’a fait gagner énormément de temps, tant pour la cuisine que pour le nettoyage car il est très facile à laver. Il est livré avec un manuel d’instructions et un livre de recettes qui explique en détail et dans différentes langues comment l’utiliser à différentes occasions. Il est impossible de regretter d’avoir un tel appareil dans la cuisine et cela permet aussi d’utiliser beaucoup moins d’huile dans la préparation des aliments, quelques cuillères suffisent. Je suis immensément heureux grâce à l’aide que m’apporte cet appareil, je lui donne 100 points sur 100 et je le recommande vraiment.

  • Guillaume Bardot : Commenté en France le 5 novembre 2021

Friteuse à double tiroirs

Je ne connaissais pas cette marque de friteuse  » Ninja » et bien nous sommes conquis avec ma femme. Fini les repas à la friteuse tout gras qu’on a du mal à digérer toute la journée, fini aussi les odeurs de friterie dans l’appartement pendant des jours. Ce mode de friteuse et différent certes mais c’est super en tout point. La avec ce modèle deux bac pour frire, et c’est génial vous faite un poulet frite samedi midi et avec ce modèle on cuit le poulet d’un côté et de l’autre les frites. Nous avons deux bacs de quasiment 5 litres chacun. Une belle découverte avec ce modèle et nous voila réconcilier avec des repas à base d’huile.

Foire aux questions et réponses

Question : Bonjour, pour faire cuire une tarte, on met une demie tarte par compartiment ???
Réponse : Pour faire cuire une tarte vous devez effectivement la couper en deux et la faire cuire dans les deux compartiments simultanément.
 
Question : Qu’ elle quantité d huile pour les frites
Réponse : Pas d’huile pour les frites surgelées sinon une cuillère à soupe
 
Question : Cet appareil est il sans aluminium, bpa, pfoa ou ptfe (téflon et toutes ces cochonneries) ?
Réponse : Bien sûr que non, c’est un appareil de cuisson ,avec surface non adhérente
 
Question : Bonjour est ce que les plaques en fer se rouillent après plusieurs lavages ?
Réponse : les plaques ne rouillent pas
 
Question : Peux t’on Cuire du poisson comme le saumon ?
Réponse : Oui pour le saumon ou autre poisson c’est super. Tout cuit sans graisse en peu de temps. Je l’utilise quasi quotidiennement principalement en Air Fry

Avantages et inconvénients du NINJA AF400EU

Avantages :
 

✅ Belle conception

✅ Rapport qualité/prix parfait

✅ Paniers séparés pour préparer deux plats en même temps

✅ Fonction de séchage et de cuisson sucrée

✅ Excellent pour frire les aliments pré-congelés

✅ Capacité extrêmement élevée

✅ Très large plage de température

✅ Vitesse de chauffe impressionnante.

✅ Stabilité des températures.

Inconvénients :
 

⛔ Peu de recettes fournies

⛔ Encombrement

⛔ Niveau sonore

Avis sincères de la rédaction sur la NINJA AF400EU

La friteuse sans huile NINJA AF400EU à deux tiroirs vous permet de cuisiner deux plats en même temps, offrant suffisamment d’espace pour cuire de gros morceaux de viande ou de volaille.

Les performances de cuisson sont également très satisfaisantes, et la plage de température de 40 à 240°C du NINJA AF400EU lui permet d’offrir une polyvalence que peu de concurrents peuvent égaler.

D’un autre côté, vous devriez pouvoir placer cette machine massive sur votre plan de travail, et les cuisiniers moins aventureux s’en lasseront probablement assez rapidement en raison du petit nombre de recettes fournies.

Si vous cuisinez régulièrement de grandes quantités d’aliments dans votre friteuse, comme pour une famille nombreuse, la NINJA AF400EU vous offrira flexibilité et espace.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.