Le multicuiseur 6 en 1 Ninja Foodi MINI OP100EU vous offre tous les avantages d’un four conventionnel – de la cuisson, du rôtissage, de la cuisson lente et plus encore – dans un seul appareil compact. Nous pensons également que le design et la qualité de l’aspect et de la sensation Ninja sont luxueux, ce qui vaut donc la peine d’investir.
Ninja Foodi MINI OP100EU Multicuiseur 6-en-1 : Test et avis
Les friteuses à air font fureur ces jours-ci, promettant des frites parfaitement frites sans la grande quantité d’huile utilisée dans la friture. Les autocuiseurs connaissent également une renaissance, permettant aux chefs en herbe de réduire le temps de cuisson et de préparer une viande tendre en beaucoup moins de temps qu’auparavant. Mais si vous êtes comme nous et que vous avez un espace limité dans votre cuisine, vous n’aurez peut-être pas assez de place pour tous ces gadgets. Optez donc pour le multicuiseur 6 en 1 Ninja Foodi MINI OP100EU que nous allons découvrir aujourd’hui et qui offre la cuisson sous pression, la friture à l’air et la cuisson lente dans un seul ensemble compact.

Ne vous fiez pas trop à son nom. Le Ninja Foodi MINI OP100EU n’est pas exactement ce que vous appelleriez un « mini ». S’il est nettement plus petit que le Foodi MAX, ses dimensions le rapprochent du Cookeo.
En tant que tel, il s’agit d’un appareil assez encombrant et il convient de noter qu’il est livré avec un couvercle supplémentaire qui peut être rangé dans le placard ou laissé sur le réservoir en soulevant l’autre. Ensuite l’ensemble fait 50 cm de haut et presque 50 cm de large. Une grille et une plaque à pâtisserie sont également incluses, mais peuvent être stockées dans le réservoir.
La capacité de réservoir spécifiée du Ninja Foodi MINI OP100EU est de 4,7 litres. C’est un peu moins de 6 litres de Cookeo, mais c’est assez facile d’imaginer cuisiner pour plus de 2 personnes (nombre max de couvercles de Ninja).
On trouve aussi cette cuve très pratique grâce au grand diamètre de 24 cm et à la faible hauteur (env. 10 cm) : le format est finalement plus cocotte que cocotte. Mélangez facilement les aliments ou retournez la viande.
Le Ninja Foodi MINI OP100EU offre également plus de surface que le bol Cookeo pour griller les aliments, et la graduation est un autre gros plus. Des valeurs sont également précisées pour la cuisson sous pression et le braisage à ne pas dépasser.
Comme mentionné, il existe différents accessoires qui peuvent être utilisés en fonction du mode de cuisson que vous souhaitez. Une grille métallique maintient les aliments au-dessus du niveau de l’eau pendant la cuisson à la vapeur, et pour ce mode, en plus du braisage et de la cuisson sous pression, vous devez également retirer un couvercle supplémentaire, équipé d’une vanne à deux positions.
Le couvercle intégré est conçu pour la cuisson par résistance et par convection et empêche les autres modes de démarrer lorsqu’il est fermé. Veuillez noter que Ninja Foodi MINI OP100EU peut également être utilisé sans le couvercle pour braiser et bien sûr dorer.
Comme toujours avec le Ninja, la programmation de la cuisson se fait à l’aide des boutons physiques situés à l’avant de l’appareil. Il n’y a pas de mode entièrement manuel ici, mais il est possible de modifier les paramètres après avoir sélectionné un programme à l’aide de boutons spéciaux, bien sûr, dans une certaine mesure.
Seuls deux niveaux de chauffage sont proposés pour le mijotage et cinq pour le brunissage, tandis que la température dans les deux modes peut être sélectionnée avec de l’air chaud avec une précision de 5 °C et dans la plage définie.
La plage disponible pour modifier le temps de cuisson varie également selon le mode, généralement de 1 à 60 minutes, mais peut varier de 4 ou 6 heures à 8 heures pour une cuisson par incréments de 15 minutes.
La programmation du Ninja Foodi MINI OP100EU n’est pas insurmontable en soi, mais ceux qui sont moins à l’aise en cuisine risquent de manquer les recettes et, surtout, les pas à pas que proposent d’autres appareils.
Ici, il faut se contenter d’un affichage numérique, qui peut afficher quelques messages d’erreur comme un réservoir ou un bouchon manquant, mais pas plus. Le tout en anglais, bien sûr.
Notez également que les boutons sérigraphiés sont également en anglais, ce qui peut poser problème pour les non-anglophones. Cependant, si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez consulter le mode d’emploi pour trouver des traductions ou le livret de recettes joint.
Bon point : S’il n’y a qu’une quinzaine de recettes dans ce livret, il existe aussi des livres de cuisine assez complets pour la cuisson sous pression et la friture sans huile.
À la fin du processus de cuisson, le Ninja Foodi MINI OP100EU activera automatiquement la fonction de maintien au chaud dans les modes Pression, Vapeur, Braising et Browning, mais doit être activé manuellement après la cuisson par convection.
Comme le couvercle intégré est un couvercle de ventilateur, le deuxième couvercle doit être retiré avec précaution pour éviter les brûlures causées par la vapeur ou les gouttes d’eau. Mais il y a une glissière qui mène à un petit bac amovible à l’arrière de l’appareil. Encore destiné à ce dernier.
Le réservoir est également amovible, mais j’aimerais trouver des poignées pour le retirer sans me brûler quand il fait chaud.
Ninja Foodi MINI OP100EU est relativement facile à nettoyer. Tout d’abord, son bol est équipé d’un revêtement antiadhésif qui évite que les aliments n’y adhèrent. Par conséquent, il suffit généralement de l’essuyer avec une éponge avec un peu de savon. Il peut également être mis au lave-vaisselle.
Si le manque de poignées est trop important pour le sortir de l’appareil, il peut être facilement lavé dans l’évier et passe également au lave-vaisselle.
Bien sûr, les couvercles du Ninja Foodi MINI OP100EU doivent également être nettoyés. Dans le cas d’une cuisson sous pression, l’opération peut à nouveau être réalisée manuellement ou avec un lave-vaisselle, mais il est également recommandé de démonter et de nettoyer régulièrement le joint, sans oublier de vérifier l’état des soupapes.
Le couvercle du brasier qui y est intégré est équipé d’un « bouclier thermique » pour protéger la résistance des protubérances. Une lingette humide suffit généralement à s’en débarrasser à nouveau, le revêtement antiadhésif y est également présent. Il en va de même pour la plaque de cuisson qui, comme la grille, peut être nettoyée dans l’évier ou au lave-vaisselle.
Cuisson du Multicuiseur Ninja Foodi MINI OP100EU
Ninja Foodi MINI OP100EU propose 6 modes de cuisson grâce à deux résistances. L’un est intégré sous le bol et permet aux aliments d’être dorés, mijotés, cuits à la vapeur et cuits rapidement avec un couvercle supplémentaire. L’autre se trouve dans le couvercle intégré à l’appareil et permet de frire sans huile et de cuire comme au four.
Cinq niveaux de brunissage sont disponibles. La température maximale en fond de cuve peut atteindre 290°C en 4min 30s. C’est un peu exagéré. Même si la température descend ensuite à 190 °C et oscille finalement entre 190 et 270 °C, mieux vaut choisir un réglage moyen. La puissance la plus faible permet uniquement de dépasser les 150°C.
Dans tous les cas, à droite on a remarqué une chauffe plus lente et donc il est préférable de mélanger les préparations ou de retourner la viande régulièrement, ce qui implique un rissolage, même si c’est facile puisqu’il s’effectue à haute température.
Notez que la minuterie n’est pas disponible dans ce mode, évitant la tentation de s’éloigner au lieu de prêter attention aux quelques minutes qui duraient normalement.
Pour le mijotage, le Ninja Foodi MINI OP100EU propose deux modes, dont un mode bas qui maintient la température autour de 54°C pendant 6 à 8 heures. L’autre vous permet de mijoter à environ 73°C pendant une durée que vous pouvez choisir entre 4 et 8 heures.
On aimerait pouvoir utiliser un temps de cuisson un peu plus court, mais le temps semble raisonnable pour des températures qui restent en dessous du point d’ébullition (80 à 95°C). Il faut dire que l’appareil promet la fonction « slow-cook » pour être plus précise, maladroitement traduite de l’anglais mijoter : Surtout dans la cuisine anglo-saxonne cela signifie mijoter.
Par conséquent, nous aimerions trouver une étape d’ébullition encore plus forte.
A noter également que le Ninja Foodi MINI OP100EU met 15 à 25 minutes pour amener nos 2 litres d’eau à la température de la consigne choisie, mais le Ninja n’intègre pas de véritable étape de préchauffage comme le Moulinex sur son Cookeo Touch.
Nous n’avons pas non plus eu de problème avec la fonction vapeur, mais il est à noter que le multicuiseur Ninja Foodi MINI OP100EU a mis environ 15 minutes à chauffer lors de notre test.
Le préchauffage est bien sûr nécessaire : il a fallu 6 minutes 20 secondes en ajoutant 50 ml d’eau au fond du réservoir. Étonnamment, c’est plus que ce que nous avions prévu pour une cuisson sous pression avec la même quantité d’eau. Le préchauffage dure alors 5 à 5 minutes 15 secondes, selon le réglage choisi (doux ou fort).
C’est donc aussi moins que les 6 minutes du Wi-Fi Cookeo Touch et bien mieux que les 14 minutes calculées pour le Ninja Foodi MAX OP500EU, qui est sans doute gêné par sa grande capacité de réservoir.
Le couvercle de cuisson est également très efficace. Comme pour le test de la friteuse sans huile, nous avons effectué plusieurs mesures en réglant l’appareil à différentes températures (180°C, 200°C et 210°C, la plus élevée).
La Ninja Foodi MINI OP100EU chauffe un peu plus lentement qu’une friteuse basique comme la Philips Air Fryer AF100EU, mais toujours assez rapidement pour éviter la surchauffe ; il faut donc 3 à 5 minutes pour atteindre la température requise.
Nous constatons une bonne répartition de la chaleur et, comme c’est souvent le cas avec les NINJA, la température a tendance à rester stable après la montée en température initiale. En revanche, elle est toujours un peu plus élevée, de 10 à 15°C.
Par conséquent, il peut être judicieux d’introduire des températures légèrement inférieures à celles recommandées dans les recettes.
Si une combinaison sole et voûte n’est pas possible, il peut être intéressant de combiner différents modes de cuisson pour certaines recettes. Cela est particulièrement vrai pour la casserole de macaroni au fromage trouvée dans le livre de recettes Ninja.
Les nouilles sont d’abord cuites sous pression dans un couvercle spécial, puis cuites sous un couvercle de cuisson. Le résultat est ce qu’il promet et même si nous n’avons peut-être pas gagné de temps grâce à la cuisson sous pression compte tenu du temps de préchauffage, le Ninja Foodi MINI OP100EU nous a au moins évité d’utiliser plusieurs appareils et récipients.
De cette façon, nous pouvons également gagner du temps avec d’autres recettes.
Commentaires client
- Makaveli :Commenté en Italie le 6 janvier 2022
Inhabituel mais bien conçu
Ces derniers mois, j’ai eu l’occasion de tester de nombreux produits de la marque, le fil conducteur de la marque étant certainement la qualité de fabrication. Dans ce cas, nous parlons d’une friteuse à air inhabituelle, car elle fonctionne également comme autocuiseur (en tant que caractéristique, je veux dire que c’est clair). Cela signifie que l’air ne s’échappe pas comme dans les versions classiques et que les temps de cuisson sont encore accélérés. Je suis vraiment agréablement surpris par l’espace disponible pour la cuisson, souvent et volontairement les litres déclarés sont trompeurs, en fait ils importent peu si vous n’avez pas une bonne surface où placer les aliments. Dans ce cas, il ne s’agit pas du cockpit classique étroit et profond, mais (grâce à une grande ouverture par le haut) nous avons une excellente surface (moins profonde mais plus large). Pour le reste, il y a les fonctions classiques que les friteuses à air (minuterie T°, etc.) ainsi que les programmes rapides pour certains aliments ont en commun. Produit que je recommande, pour sa structure et pour ses fonctions.
- Guillaume Bardot : Commenté en France le 12 décembre 2021
Auto cuiseur 6 en 1 allié parfait pour la cuisine
Depuis le temps que je voulais un auto cuiseur, il y en a tellement que j’ai cherché longtemps avant de tomber amoureuse de ce modèle 6 en 1 de chez ninja. Et bien je ne regrette pas du tout mon choix, c’est le top ce modèle ! Il est fournie avec une cuve assez grande pour une famille, une grille pour faire vos poulets comme chez toute bonne rôtisserie, un couvercle pour les cuissons sous pression, une plaque pour grillade, mais aussi un livre de recettes ( gros problème est que le livre est entièrement en allemand, mais aucun soucis car on trouve facilement des forum d’entre aide pour réussir ses propres recettes). Côté utilisation rien de plus simple que de suivre la recette, le nettoyage est un jeux d’enfant il vous suffit de retirer la cuve de cuisson est de la laver à l’eau clair. Pour notre première recette nous avons fait un Chili con carne qui a ravi toute la famille, 30 minutes au total pour 1h au paravent sans cet auto cuiseur. Pour finir je ne peux que recommander cet auto cuiseur, foncé les yeux fermé.
- Frederic : Commenté en France le 10 décembre 2021
Foire aux questions et réponses
Avantages et inconvénients du Multicuiseur Ninja Foodi MINI OP100EU
Avantages :
Polyvalence
Fonction de type Airfryer
Très bons résultats de cuisson
Facile à nettoyer
Large cuve
Commandes directes
6 modes de cuisson, dont pression et air pulsé
Bonnes performances de cuisson
Pas de recettes intégrées.
Pas de poignée sur la cuve.
Avis sincères de la rédaction sur le Multicuiseur Ninja Foodi MINI OP100EU
Si vous vivez dans un ménage de 2 personnes et que vous souhaitez cuisiner de différentes manières, le Ninja Foodi MINI OP100EU pourrait être un achat intéressant.
C’est petit, mais puissant : son format compact le rend non seulement particulièrement attrayant pour les personnes avec de petites cuisines ou ceux qui préfèrent les voyages de camping. Ce sont surtout les options d’application polyvalentes qui sont probablement le principal argument de vente.
À y regarder de plus près, l’assistant de cuisine Ninja Foodi MINI OP100EU s’avère rapidement être un véritable polyvalent qui combine une grande variété d’appareils de cuisine.
Sur un panneau de commande clair mais en même temps étendu, vous avez la possibilité d’effectuer de nombreux réglages de la cuisson sous pression à la friture à l’air chaud, en passant par la cuisson lente, la cuisson à la vapeur.
Les critiques internes confirment que les fonctions de cuisson individuelles du Ninja Foodi MINI OP100EU peuvent également être facilement combinées les unes avec les autres. Par exemple, un poulet entier peut d’abord être cuit à la vapeur et recevoir une croûte croustillante après un changement rapide de couvercle.
Le bacon est également agréable et croustillant sur la grille de cuisson incluse. Lors de la préparation de légumineuses, de ragoûts et de soupes, le Ninja Foodi MINI OP100EU peut également convaincre à tous les niveaux selon les rapports des clients. Les aliments normalement très gras, comme les frites, sont également parfaits et consomment un minimum d’huile.
Après utilisation, la casserole de 4,7 litres est facile à nettoyer grâce à un revêtement antiadhésif. Vous ne devriez donc pas avoir à lutter contre les résidus alimentaires tenaces après utilisation. Il y a également un bac à condensat à l’arrière de l’appareil de cuisine, qui peut être vidé d’un simple mouvement du poignet.
Le Ninja Foodi MINI OP100EU est un multicuiseur particulièrement complet et l’un des rares à proposer la cuisson sous pression et la convection. Il s’avère également efficace dans l’ensemble de ses 6 modes de cuisson, permettant de cuisiner pour une petite famille, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser. Le multicuiseur Ninja Foodi MINI OP100EU est également facile à nettoyer et à programmer.
Découvrez également nos tests et avis sur :
- Ninja Foodi MAX OP500EU Multicuiseur 9-en-1
- Ninja Foodi OP300EU Multicuiseur 7-en-1
- Severin FR 2445 – Friteuse à air chaud XXL
- Friteuse sans huile Airfryer Tristar FR-6994
- Friteuse Air MAX NINJA AF160EU
- NINJA AF300EU – Friteuse sans Huile Air Fryer Ninja Foodi
- Friteuse à Air chaud NINJA AF100EU
- Ariete 4615GE Airy Fryer Mini – Friteuse à air sans huile
- Severin FR 2455 – Friteuse à air chaud compacte
- Friteuse sans Huile Airfryer Tristar FR-6990
Articles Similaires

NINJA Foodi MAX OL650UK SmartLid Multicuiseur 14-en-1 : Test et avis

NINJA DT200EU – Mini Four Multifonction 10-en-1 : Test et avis
