Samsung NV73J9770RS : Test et avis

Comme son nom l’indique, le four de nettoyage pyrolytique Samsung NV73J9770RS utilise des fonctions de vapeur pour améliorer la cuisson de certains aliments. Cet appareil de classe d’efficacité énergétique A+ n’a pas de cavité sécable. Cependant, il dispose d’un écran tactile TFT, d’un assistant de cuisson complet et d’une connectivité Wi-Fi vers un smartphone ou une tablette, permettant d’utiliser l’application Samsung Smart Home (disponible pour iOS et Android). Passons sans plus tarder à sa découverte approfondie.

Samsung NV73J9770RS

Lorsqu’il est éteint, le Samsung NV73J9770RS Vapor Cook est très discret. Seules la poignée et la lunette en acier inoxydable brossé ajoutent une touche de luminosité à la façade entièrement noire. Il est même difficile de trouver le réservoir d’eau pour les fonctions vapeur situé à droite du panneau de commande.

Après avoir appuyé sur le bouton power, trois boutons sensibles – de gauche à droite : menu, éclairage du four et sécurité enfant – s’allument, c’est donc au tour de l’écran TFT extra large. Grâce à lui, nous nous déplaçons dans le menu.

Le menu principal contient toutes les fonctions, des réglages et autres options aux modes de programmation disponibles, y compris l’activation de la connexion avec un smartphone ou une tablette. Vous passez d’une section à l’autre en faisant glisser votre doigt sur l’écran et en accédant à chacune d’elles en touchant l’icône.

Comme pour naviguer dans une arborescence, la programmation de la cuisine se fait entièrement de manière tactile en manipulant l’écran du bout des doigts. Il montre une réponse agréable, ce qui contribue à la convivialité.

En mode manuel, l’un des modes de cuisson disponibles est d’abord sélectionné. Une fois la sélection effectuée, l’écran des réglages s’ouvre, où il est possible de définir la température, le temps de cuisson, la présence ou non de préchauffage accéléré, le niveau de vapeur fourni dans la chambre et le niveau de croustillant pour la cuisson sélectionnée.

Il suffit de toucher l’écran pour activer et modifier ces derniers paramètres, mais pour les réglages de température et de temps de cuisson qui nécessitent une saisie numérique, la sélection peut se faire en faisant glisser votre doigt sur les roues virtuelles (de gauche à droite), ou en utilisant le clavier virtuel. Après avoir utilisé les deux méthodes, le clavier devient plus confortable, car le défilement devient moins précis.

Comme les aides à la cuisson de nombreux fours encastrables, le Samsung NV73J9770RS Vapor Cook vous demande de saisir le poids d’un morceau de viande ou d’un repas familial. Il offre également la possibilité de définir le niveau de cuisson : saignant, moyen, bien cuit, pour les viandes et le niveau de dorage pour les flans, pizzas…En mode manuel ou auxiliaire, tout est bien pensé pour le rendre facile et agréable à utiliser même pour les cuisiniers novices.

Il y a aussi un onglet « fonctions spéciales« , sous lequel Samsung a regroupé ce que l’on pourrait définir des modes « chauffage » (sécher, décongeler, maintenir au chaud) plutôt que des modes de cuisson, même si l’on croise les catégories « cuisson pizza » et « Lente ».

Malheureusement, cette combinaison d’éléments tactiles et d’une façade brillante se traduit inévitablement par un panneau de commande jonché d’empreintes digitales, ce qui gâche rapidement l’esthétique globale.

Au sein de l’immense espace de 73 litres, les tribunes sont équipées de rails télescopiques sur un seul niveau et ce modèle phare mérite plus.

Par conséquent, ce modèle peut être connecté à un réseau Wi-Fi domestique et ainsi contrôlé par un smartphone ou une tablette. Une fois la connexion terminée, tout ira bien.

Modes et fonctions du Samsung NV73J9770RS

Samsung a fourni au Vapor Cook Samsung NV73J9770RS quatorze modes de cuisson, dont trois sont spécialement conçus pour l’utilisation de la vapeur : vapeur à air chaud (le chauffage forcé fonctionne avec l’injection de vapeur), chaleur supérieure vapeur + air chaud (la chaleur forcée et la résistance supérieure fonctionnent ensemble et de la vapeur se forme également), chaleur de la vapeur d’en bas + air chaud (c’est cette fois la résistance du sol, qui est chauffée par chaleur pulsée et la vapeur est injectée dans la cavité).

Onze modes plus traditionnels sont également disponibles : cuisson à convection (seule la résistance située dans la partie inférieure de la chambre fonctionne, et le ventilateur distribue l’air chaud), cuisson traditionnelle (les éléments chauffants supérieur et inférieur fonctionnent), chauffage supérieur + convection, chauffage par le bas + convection, grand gril, éco-grill, gril et chaleur tournante, chauffage par le bas, torréfaction professionnelle (le four préchauffe la cellule à 220°C, puis la résistance maximale est activée, ainsi que le chauffage forcé pour griller viande ou poisson, puis cuisson continue à basse température), cuisson intensive (tous les éléments chauffants fonctionnent à tour de rôle, et la chaleur est distribuée par le ventilateur), éco-convection.

L’assistant de cuisine n’est pas aussi bien complet, mais il n’existe pas de lacunes importantes parmi les dix principales catégories d’aliments proposés : produits de boulangerie et flans, pizza, tartes, pain, gâteaux, dessert, viande, volaille, poisson, accompagnements et plats surgelés. Chacun comprend un certain nombre de préparations (80 au total), dont des lasagnes, des oies entières, des tortillas, ou encore la mystérieuse « tentation Jansson » (casserole à base de poisson).

De plus, l’application Samsung Smart Home propose de vraies recettes qui répertorient les ingrédients dont vous avez besoin et les étapes à suivre. Une fois la cuisson terminée, le chef n’a plus qu’à mettre les aliments dans le four et le four est automatiquement programmé pour assurer une bonne cuisson.

On note également la présence de fonctions spéciales : maintenir au chaud, chauffer la plaque, décongeler, fermenter la pâte, sécher, cuire lentement, faire des pizzas. Même ces deux dernières fonctions auraient été mieux placées à l’intérieur de l’assistant de cuisson, mais le fabricant coréen l’a voulu différemment.

Fiche technique du Samsung NV73J9770RS

Type : four SAMSUNG NV73J9770RS Import EU

Mode de nettoyage : pyrolyse

Fonction spéciales : four à vapeur d’eau, contrôle wifi

Commandes : écran tactile

Classe énergétique : A+

Consommation convection naturelle : 0.70 kWh/cycle

Consommation convection forcée : 0.95kWh/cycle

Volume cavité : 73 L

Température maxi : 300 °C

Nombre de programmes : Vapeur+Air chaud, Vapeur+Voute+Air chaud, Vapeur+Sole+Air chaud, Chaleur pulsée, Convection naturelle, Voute+Convection, Sole+Convection, Grand gril, Gril Eco, Gril ventilé, Sole, Rôtissage Pro, Traditionnelle ventilé, Convection Eco

Fonctions : 80 programmes automatiques, éclairage halogène, porte 4 vitres

‎Dimensions : 56.6 x 59.5 x 59.5 cm; 45.9 kilogrammes

Puissance absorbée Gril : 1100 W

Puissance de l’air chaud : 1800 W

Accessoires : Plaque, grille, Sonde thermométrique

Couleur porte : noir

Couleur bandeau : noir

Couleur : inox

Commentaires client

  • GESTIN : Commenté en France le 8 septembre 2021

Parfait

Le plus dans ce four intuitif c’est le rail sur lequel on pose le lèche frite
Il est parfait ce four, rien à dire

  • Oze : Commenté en France le 19 mai 2019

les commandes sont tactiles au travers de différents menus et demandent un peu d’apprentissage

Une machine exceptionnelle dont les recettes intégrées fonctionne superbement. La possibilité d’ ajouter de la vapeur donne de très beau résultats entre autre pour le pain.

  • Albert74 : Commenté en France le 5 mai 2019

WiFi surfait

Produit haut de gamme avec WiFi qui ne sert pas à grand chose. Changement de direction de Samsung sur le logiciel de gestion et menus pas très pratique.
Il chauffe assez rapidement et a une bonne contenance (73l). Néanmoins, si comme moi vous pensiez avoir un four high-tech avec connexion WiFi utile, pas sûr que vous en soyez satisfait.

  • Julien B. : Commenté en France le 27 février 2021

Attention à ce modèle

J’ai acheté 2 fours NV73J9770RS, deux marchants différents, deux mois de fabrications différents (Avril 2020 et novembre 2020), et un même défaut rendant le four inutilisable : Ecran Tactile HS.
Le premier vendeur (B………) a bien voulu me reprendre le four, mais pas me l’échanger car plus de stock, et aucune commande de ce modèle de prévue (C’est un modèle récent, étrange ?). J’ai donc acheté le même modèle sur Amazon (Vendeur Ubaldi). Le vendeur faisant preuve de mauvaise volonté pour le remboursement (un mois et demi en attente de leur atelier pour qu’ils constatent la panne et semblent « oublier » mon dossier), j’ai dû faire appel à la garantie A-Z d’Amazon (Au moins, ça, ça marche plutôt bien).
Pour savoir si le four est défectueux, rien de difficile, il suffit de scroller avec un ou deux doigts de droite à gauche, ou de gauche à droite (en naviguant dans les menus), l’écran peut se mettre à trembler, avoir des difficultés à répondre, « imaginer » des mouvements, et après quelques petites minutes, le four se met en défaut : Erreur C-d0, d’après samsung cela veut dire que le four perçoit un « bouton resté appuyé » (Comprendre un doigt sur l’écran tactile). L’écran ne répondant alors plus, vous êtes bon pour couper le courant au disjoncteur pour redémarrer le four.
Il m’a fallu moins de 3 minutes de manipulations sur l’écran du four neuf pour mettre en évidence le défaut, 7j pour que le vendeur envoi un transporteur récupérer le four, et donc 2 mois pour me faire rembourser via la garantie Amazon A-Z (A cause du vendeur qui faisait le mort, pas à cause d’Amazon…).
Je vanterais bien le reste de ce four qui est pour moi exceptionnel, le four est tout simplement presque parfait, mais victime d’une erreur de conception (Je répète, j’ai acheté 2 fois ce modèle, fabriqué à 8 mois d’intervalle, et mon premier vendeur a aussi dû avoir une grande quantité de retours pour annuler ses futures commandes de ce modèle), donc malheureusement j’ai dû choisir un autre modèle et je ne peux pas recommander ce four.

Avantages et inconvénients du Samsung NV73J9770RS

Avantages :

✅ Classe énergétique A

✅ Cuisson à la vapeur

✅ Minuteur électronique

✅ Grill électrique

✅ 80 Programmes de cuisson automatiques

✅ Signal sonore

✅ Verrouillage de sécurité pour enfant

✅ Éclairage 

✅ Retardateur de cuisson

✅ Menus auto

✅ Connection Wi-Fi

✅ Méthode de nettoyage Pyrolyse

Inconvénients : 

⛔ Pas d’extracteur de plateau

⛔ Pas de pierre à pizza

⛔ Chambres de cuisson non séparées

Avis sincères de la rédaction sur le Samsung NV73J9770RS

Four à vapeur de la série Chef Collection, le Samsung NV73J9770RS se positionne en tête du classement des meilleurs fours de la gamme Samsung avec des performances pour le moins exceptionnelles. Tel un four professionnel, ce bijou de cuisine transforme les recettes en créations de haut niveau. Les meilleures technologies et une longue liste de fonctions sont toutes concentrées dans un seul appareil, résultant en un four intelligent capable de fonctionner en toute autonomie.

Il intègre 32 fonctions de cuisson à sélectionner via les commandes tactiles complètes du panneau LCD de 4,6 pouces ce qui simplifie les opérations en les rendant encore plus pratiques et intuitives. Une simple pression sur l’écran et le tour est joué. Choisir la fonction, la température et la durée est un jeu d’enfant. Si vous êtes à court d’idées pour créer de nouvelles recettes, ne vous inquiétez pas, car grâce aux 80 recettes prédéfinies de la fonction Auto Cook, il suffit d’en choisir une pour voir immédiatement toutes les instructions sur le panneau de commande avec les indications relatives pour les meilleurs réglages pour la recette sélectionnée.

Le vrai plus de ce four Samsung est représenté par les commandes Wi-Fi qui vous permettent de le gérer même à distance, en pouvant surveiller à tout moment l’avancement de la cuisson et le fonctionnement du four. De plus, depuis l’application spéciale, il est également possible de télécharger de délicieuses recettes de chefs étoilés pour toujours avoir de nouvelles idées à apporter à table. Obtenir des plats gastronomiques ne sera certainement pas un problème, grâce au Vapor Cook, une technologie exclusive qui libère une délicate bouffée de vapeur pendant la cuisson, rendant les aliments croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Une viande toujours parfaite, en revanche, avec Meat Probe accessoire très utile qui permet de surveiller la température interne des aliments, sans avoir à ouvrir la porte du four. De cette façon, la température interne reste toujours parfaitement constante et peut également être contrôlée par la fonction de contrôle de la température qui maintient le niveau réglé avec une extrême précision, évitant les changements brusques de chaleur pour une cuisson toujours impeccable.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.